
Qui nous sommes
Les diverses pressions exercées sur la radiologie de nos jours nous offrons une occasion unique de redéfinir la profession. Au cœur des changements à venir se retrouve les jeunes membres de la CAR, les résidents et les fellows. Les résidents représentent actuellement le quart des membres de la CAR. Ils sont un jeune groupe dynamique et ambitieux, prêt à amorcer une longue carrière enrichissante.
La section des résidents et fellows (RFS) de la CAR est un effort collaboratif entre des résidents représentants juniors et séniors ainsi que des bénévoles des 16 programmes de résidence au Canada. Cette section a été conçue par les stagiaires et pour les stagiaires. Elle vise à créer des services et développer des projets pour les résidents en radiologie à travers le Canada.
La section des résidents et fellows cherche à mobiliser les radiologistes en formation au niveau national. Elle vise à créer et diffuser des ressources axées sur le leadership, la défense des intérêts, la qualité et la sécurité, l’économie, l’éducation et le perfectionnement professionnel. La RFS a déjà mis en place plusieurs ressources pour aider les résidents débutants et chevronnés à travers le pays.
Ce que nous faisons
La section des résidents et fellows développe continuellement des nouveaux projets innovateurs. La RFS a récemment créé un réseau pour les étudiants en médecine, leur offrent la possibilité de collaborer à travers le Canada.
Si vous avez des commentaires ou des suggestions de collaboration, n’hésitez pas à nous en faire part [email protected]
Dr Hang Yu
Le Dr Hang Yu, originaire de Mississauga, a fait ses études de premier cycle en sciences de la santé, puis ses études de médecine à l’Université McMaster. Il est actuellement en PGY-4 en radiologie diagnostique à l’Université du Manitoba.
Deux caractéristiques déterminantes l’ont conduit sur cette voie : une insatiable soif d’apprentissage, qui l’a doté d’un bagage de connaissances et de compétences en constante expansion, et un cheminement ardu et parfois douloureux de découverte, de réconciliation et d’acceptation de son identité aux multiples facettes. Cette lutte lui a conféré sa voix unique et, plus important encore, le courage de l’utiliser.
En dehors du travail et des études, le Dr Yu est toujours partant pour cuisiner n’importe quelle recette contenant du chocolat, regarder des émissions de téléréalité, étudier l’histoire et explorer de nouvelles destinations avec la personne avec qui il partage sa vie.
Anciens(iennes) présidents(es) de section
2022-2023
Dre Kiana Lebel
2021-2022
Dre Jessica Dobson
2020-2021
Dre Aline D. Khatchikian
2019-2020
Dr Baljot Chahal
2018-2019
Dre Lindsay Cherpak
2017-2018
Dr Alex Botsford
2016-2017
Dr Mitch Wilson
2015-2016
Dre Kari Visscher
Comité exécutif
Dr Hang Yu (Président)
Dre Kiana Lebel (Ancienne présidente)
Dre Pamela Boustros (Secrétaire-trésorière)
Dre Jessica Goldman (Représentante des fellows)
Dre Kaitlin Zaki-Metias (Représentante des résidents internationaux)
Dre Kathleen MacMillan (Coordinatrice MSN)
Résidents représentants
University of British Columbia
Tyler Yan
University of Alberta
TBD
University of Calgary
Tory Peterson
University of Saskatchewan
Saman Fouladirad
University of Alberta
Lance Taylor
University of Manitoba
Thomas Meier
Western University
Imran Al-Katim Ladak
McMaster University
Katherine Junyu Li
University of Toronto
Sabrina Fitzgerald
Queen's University
Monish Ahluwalia
University of Ottawa
Sir Sannihita Vatturi
Université de Montréal
Claudia Deyirmendjan
McGill University
Alex Wong
Université de Laval
Tasha Cusson
Université de Sherbrooke
Sabrina Grondin
Dalhousie University
Morgan Lawley
Memorial University
TBD
Résidents coordonnateurs
Dalhousie University
Michael Fry
Andrew Fenwick
Memorial University
Melissa Walsh
Brian O'Meara
McGill University
Sukhman Ghumman
Joyce Zaftis
Aws Kamona
Miroslav Golubovic
McMaster University
Tyler Grey
Evan Wilson
Queen's University
Sana Basseri
Joel Kosowan
Arvin Haghighat
Western University
Omar Daher
Victor Lam
University of Alberta
Orysya Svystun
Eric Lachance
Alanna Supersad
Bo Bao
University of British Columbia
James Roberts
Colbey Taylor
University of Calgary
Université Laval
Alessander Ramos
University of Manitoba
Esther Kim
Jun Li
Université de Montréal
Inas Slim
University of Ottawa
Jason Chan
Trevor McGrath
University of Saskatchewan
Lotus Yang
Université de Sherbrooke
Camille Raymond
Marc-André Lemieux
Noémie Arès-Bruneau
University of Toronto
Emmaduddin Qazi
Mary Tao
Mark Barszczyk
Omid Shearkhani
Reportez les crédits MDC accumulés lors de votre résidence
Voulez-vous commencer à accumuler des crédits du programme de Maintien du certificat (MDC) afin de pouvoir les appliquer à votre début de pratique? Vous n’avez qu’à vous inscrire en tant que résidents affiliés du Collège royal. C’est simple, rapide et même gratuit !
Afin de vous enregistrer, vous n’avez qu’à remplir le formulaire d’application en ligne. Commencez à accumuler des crédits que vous pourrez déclarer plus tard afin de répondre aux exigences du programme de développement professionnel continu (DPC) après votre certification, et gérez vos crédits dans votre portfolio électronique MAINPORT. Les résidents affiliés pourront transférer jusqu’à 75 crédits dans leur premier cycle du MDC. Vous aurez aussi accès à des prix et des bourses réservés aux résidents.
Profitez de cette occasion lors de votre résidence. Inscrivez-vous dès maintenant et ne tardez pas à devenir un résident affilié du Collège royal. FAQ sur le statut de résident affilié.
Formation
L’Association canadienne des radiologistes a changé le paysage de l’enseignement en lançant RAD Academy, une plate-forme de gestion de l’apprentissage consacrée aux activités de développement professionnel continu (DPC) pour radiologistes. Cette plate-forme vous permet d’enrichir votre expérience d’apprentissage à l’aide de plusieurs ressources. RAD Academy a été conçue pour les membres de L’Association canadienne des radiologistes. Il s’agit d’un guichet unique pour toute activité de développement professionnel continu en radiologie. L’ensemble de son contenu pourvoit aux besoins de nos membres désireux d’une formation en radiologie
Transition vers la radiologie
Afin de faciliter la transition entre l’école de médecine et la résidence en radiologie pour les résidents de première année, la section des résidents et fellows a élaboré un document intitulé Transition vers la résidence en radiologie
Bien que plusieurs programmes produisent leur propre guide sur la résidence en radiologie, la section des résidents et fellows a cru utile de fournir un guide uniformisé pouvant être utilisé par tous les programmes au Canada. Ce guide comprend des informations générales et les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les résidents de première année. Le guide aborde :
- Des trucs et astuces pour la résidence
- Les pathologies couramment rencontrées sur appel
- L’initiation à la rédaction de rapports, avec des ouvrages recommandés et des conseils pratiques
- Des approches pratiques pour gérer des cas lors des rondes
- L’apprentissage des protocoles d’études
- Les agents de contrastes : réactions allergiques, prémédication, gestion des réactions sévères et néphropathies causées par les agents de contraste
- La radioprotection : historique et définitions, effets de l’exposition aux radiations et risques d’irradiation associés aux procédures d’imagerie les plus courantes
- Des ressources utiles
- Les modèles de rapports d’appel
La section des résidents et des fellows mettra le document à jour annuellement afin de s’assurer que l’information présentée demeure juste et pertinente. Si vous avez des questions, commentaires ou suggestions en lien avec le document, veuillez nous contacter à [email protected].
Ressources
Comité d’éducation sur la SRF de la CAR
Médecins résidents en radiologie diagnostique de l’attention et étudiants en médecine! Étant donné que les programmes de formation médicale postdoctorale en radiologie diagnostique à l’échelle nationale se préparent à la transition vers Compétences par conception en 2022 pour la cohorte de médecins résidents qui arrivent, la CAR et la CAR RFS s’engagent à aider les médecins résidents en radiologie diagnostique pendant cette importante transition éducative.
Learning in the Dark
Présentation de "Learning in the Dark", un nouveau balado commandité par la Section des résidents et des fellows de l’Association canadienne des radiologistes : Ce balado éducatif en radiologie est conçu pour vous orienter vers des pathologies à haut rendement sur appel afin de vous aider à vous préparer à l’appel, à prendre des cas en rondes, et les examens du conseil. Chaque épisode vous fournira une approche et mettra en évidence les principaux résultats d’imagerie au moyen de discussions de cas suivant le modèle de détection, de description, de différenciation et de décision. Ce balado a été créé par Rebecca Spouge et James Roberts, résidents en radiologie de l’UBC.
Écoutez le premier épisode, qui couvre les obstructions de l’intestin grêle, via Spotify ou Apple Podcasts!
Pour en savoir plus visitez.
Journal de l’association canadienne des radiologistes (CARJ)
La revue officielle de la CAR et est distribuée gratuitement aux membres de l’Association.
Rapports de l’ACR
La CAR attribue des bourses à deux résidents afin de participer à la réunion annuelle de l’American College of Radiology. Pour accéder aux rapports complets produits par les résidents participants de la CAR, cliquez ici.
Opportunités de carrières
Visitez les opportunités de carrières pour identifier votre position idéale aujourd'hui.
La mobilité internationale en radiologie
La radiologie est désormais un mélange entre une prise de décision clinique fondée sur des données probantes et des avancées rapides dans des technologies de pointe qui ont révolutionné la pratique de la médecine. Les radiologistes et les professionnels paramédicaux canadiens sont à l’avant-garde de l’innovation et travaillent à améliorer les résultats pour les patients canadiens. Malheureusement, on ne peut pas en dire autant des personnes qui n’ont pas accès aux services de radiologie, ce qui représente entre la moitié et les deux tiers de la population mondiale. La technologie a évolué et a permis aux radiologistes d’acquérir un rôle plus diversifié et davantage de responsabilités, parmi lesquelles une implication accrue sur les questions de santé mondiale et la défense des intérêts en la matière.
Définition de la mobilité internationale en radiologie
La mobilité internationale est une branche passionnante de la radiologie, en rapide expansion. Elle se concentre sur le développement de relations, la capacité à mettre en place des programmes durables, les manières de favoriser l’équité en matière de santé et la promotion de partenariats locaux dans les régions du monde qui n’ont pas accès à des services d’imagerie médicale. Les radiologistes contribuent de nombreuses manières, y compris par le biais de l’enseignement, de la recherche, de la pratique clinique, de l’aide à l’élaboration de programmes de formation et de la participation à diverses autres fonctions. Les radiologistes impliqués dans l’innovation médicale et technologique ont également un rôle clé à jouer dans la mobilité internationale de leur domaine en augmentant l’accès à des services d’imagerie médicale de haute qualité et en réduisant le coût de ces derniers grâce à des solutions novatrices et viables. Pour en savoir plus sur la mobilité internationale en radiologie, suivez ce module de formation sur la RAD Academy.
Possibilités de bénévolat
La première étape serait de rechercher les radiologistes et les professionnels paramédicaux de votre établissement qui s’impliquent bénévolement dans des activités visant à favoriser la mobilité internationale en radiologie pour en savoir plus sur les façons de vous impliquer. Les possibilités offertes peuvent aller de l’enseignement à distance au travail clinique sur place, en passant par l’élaboration de programmes, le renforcement des capacités et l’établissement de relations à long terme. Il existe également des organisations qui font leur possible pour fournir des services d’imagerie diagnostique et thérapeutique aux régions mal desservies ou disposant de peu de ressources.
RAD-AID
Parmi ces organisations à but non lucratif, on trouve RAD-AID, qui a été créée en 2008 à l’Université Johns Hopkins dans le Maryland, aux États-Unis. Cette organisation met désormais sur pied des programmes dans plus de 30 pays en développement, et compte en son sein une équipe en expansion composée, entre autres, de radiologistes, de technologues et d’infirmiers. Des sections de l’organisation RAD-AID sont présentes à l’Université McGill et à l’Université Dalhousie. Vous pouvez devenir bénévole ou vous inscrire à l’infolettre de l’organisation pour en savoir plus.
Site Web : Rad-aid.org | Twitter : @RADAIDIntl | Facebook : RAD-AID International | Adresse courriel : [email protected]
Radiologists Without Borders
Une autre organisation à but non lucratif est Radiologists Without Borders, une organisation caritative mondiale fondée en 2010 en Australie. Sa mission est de former des médecins locaux dans les pays en développement enfin qu’ils puissent exploiter le potentiel de la radiologie pour sauver des vies. Cet organisme collabore étroitement avec l’Université de la Colombie-Britannique.
Site Web : Radiologieacrossborders.org | Facebook : Radiology Across Borders | Adresse courriel : [email protected]
L’Association médicale canadienne (AMC)
Une autre excellente façon de contribuer aux activités de mobilité internationale est de développer une technologie fondée sur les enjeux de santé mondiale. Par l’intermédiaire de sa société AMC Joule, l’Association médicale canadienne offre des subventions à ceux qui souhaitent repousser les limites de la médecine afin de promouvoir l’innovation médicale et la recherche. Les recherches relatives à la mobilité internationale ne font pas exception. Sachez donc qu’il existe des possibilités de financement si vous avez un projet en tête.
Site Web : Joulecma.ca | Twitter : @Joule_CMA | Instagram : @jouleinc | Facebook : JouleaCMAcompany | Adresse courriel : [email protected]
En savoir plus
Quel que soit le chemin que vous décidez d’emprunter, continuez à partager vos expériences et n’hésitez pas à vous impliquer pour favoriser la mobilité internationale en radiologie. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à l’adresse [email protected].
Adresse postale
Section des résidents et fellows
À l’attention de l’Association canadienne des radiologistes
1120-220 avenue Laurier O
Ottawa (Ontario) K1P 5Z9
Canada
Dr Hang Yu : [email protected]
Dre Kiana Lebel : [email protected]
Dre Pamela Boustros : [email protected]
Dre Jessica Goldman : [email protected]
Dre Kaitlin Zaki-Metias : [email protected]
Dre Kathleen MacMillan : [email protected]