Mise à jour – le 14 mai 2024
Nous avons progressé dans l’élaboration des lignes directrices pour l’orientation vers l’imagerie diagnostique. Huit sections sont achevées et publiées (voir ci-dessous), et les cinq autres sections sont en cours à différents stades d’élaboration. Continuez à consulter cette page, car nous publierons les lignes directrices au fur et à mesure de leur élaboration.
- Cardiovasculaire
- Tête et cou
- Gastrointestinal System
- Genitourinary
- Pathologies mammaires
- Système musculosquelettique
- Obstétrique et gynécologie
- Traumatologie
En janvier 2021, la CAR, en collaboration avec l’Association médicale canadienne par le biais d’une subvention de parrainage sans restriction, soutient l’intégration des lignes directrices d’orientation en matière d’imagerie diagnostique dans les systèmes électroniques d’aide à la décision clinique au Canada.
Les lignes directrices nationales relatives aux demandes d’examen en imagerie diagnostique sont élaborées en consultation avec la communauté de la radiologie et des membres de groupes de professionnels alliés tels que l’Association canadienne des médecins d’urgence (ACMU), le Collège des médecins de famille du Canada, la Société de la médecine rurale du Canada, Choisir avec soin et l’Association des infirmières et infirmiers praticiens du Canada (AIIPC).
La CAR a établi un groupe de travail sur les lignes directrices relatives aux demandes d’examen. Celui-ci est coprésidé par les Drs Ryan Margau, chef et directeur médical de l’imagerie médicale à l’Hôpital général de North York, et Paul Pageau, directeur de l’échographie au point d’intervention des services d’urgence de l’Hôpital d’Ottawa. Tous deux seront les fers de lance de ce projet et en assureront la supervision en collaboration avec les 16 autres membres du groupe de travail, qui viennent de partout au pays.
La communauté de la radiologie canadienne et les médecins qui demandent des examens dans le domaine vont élaborer un ensemble complet de lignes directrices relatives aux demandes d’examen fondées sur des preuves et revues par les pairs afin de faciliter la prise de décision clinique pour les médecins concernés. L’objectif principal est de mettre en évidence la ou les procédures d’imagerie diagnostique les plus adaptées, afin que les patients puissent en bénéficier au bon moment et obtenir ainsi de meilleurs résultats.
En plus d’être intégrées aux systèmes d’aide à la décision clinique, ces lignes directrices seront mises à disposition des médecins gratuitement afin d’améliorer les soins et de favoriser la communication entre les praticiens.
- Section A : Système nerveux central
- Section B : Tête et cou
- Section C : Colonne vertébrale
- Section D : Système musculosquelettique
- Section E : Système cardiovasculaire
- Section F : Thorax
- Section G : Système gastrointestinal
- Section H : Systèmes urologique, surrénal et génito-urinaire
- Section I : Obstétrique et gynécologie
- Section J : Traumatologie
- Section K : Cancer
- Section L : Pédiatrie
- Section M : Pathologies mammaires
En 2018, la CAR a organisé deux événements liés aux lignes directrices relatives aux demandes d’examen en imagerie diagnostique, leur pertinence et les systèmes électroniques d’ADC. L’objectif était d’ouvrir le dialogue et de favoriser la collaboration sur les difficultés rencontrées et les stratégies à mettre en œuvre dans le cadre des demandes d’examen d’imagerie, à des fins d’amélioration de la qualité.