
À propos
Mission
La Société canadienne de radiologie thoracique (CSTR) regroupe des radiologistes canadiens qui s’intéressent à la radiologie cardiothoracique. Son objectif est d’encourager les liens dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’administration afin d’assurer le maintien des normes les plus élevées dans le domaine de l’imagerie cardiothoracique au Canada.
La CSTR est composée de membres qui portent de l’intérêt aux connaissances approfondies, à l’apprentissage ou aux recherches cliniques en matière de radiologie cardiothoracique et qui souhaitent échanger, se réunir, prendre part à des activités de mentorat et discuter des recherches pour aller plus loin.
Le rôle de la CSTR est le suivant :
- Promouvoir le recours approprié, adéquat et sécuritaire aux services d’imagerie
- Jouer un rôle de chef de file dans la création et la mise à jour de lignes directrices, de normes et de critères de pertinence en matière d’imagerie thoracique pilotés par la CAR
- Fournir un accès à du contenu de formation pour les stagiaires et les radiologistes
- Organiser des événements de formation et des activités sociales dans le cadre du Congrès annuel de la CAR
Message de la présidente
« Sous la direction visionnaire de notre première présidente, la Dre Carole Dennie, la Société canadienne de radiologie thoracique a fait beaucoup de progrès depuis sa création en 2018. Nous avons publié de nombreuses déclarations et lignes directrices, organisé notre première journée de formation, créé un comité national de recherche, reçu des subventions pour nos travaux sur le cancer du poumon et, avant tout, formé un réseau canadien de radiologistes cardiothoraciques. En nous tournant vers l’avenir, nous espérons conserver notre capacité à nous unir et à nous soutenir mutuellement, et ce, d’un océan à l’autre.
Au cours des deux prochaines années, nous lancerons notre programme cardiothoracique, qui vise le renforcement de notre réseau de recherche ainsi que le développement de nouveaux outils de soutien pour la détection précoce du cancer du poumon. Si vous vous intéressez à la radiologie cardiothoracique, je vous invite à vous joindre à nous en cette période à la fois difficile et stimulante. »
Daria Manos, MD, FRCPC