Semaine virtuelle de la CAR sur la Colline du Parlement - 2022
Du 14 au 18 février, l'Association canadienne des radiologistes a organisé sa deuxième semaine virtuelle sur la Colline. Depuis plusieurs années, la CAR a traditionnellement tenu la Journée sur la Colline pour coïncider avec la Journée internationale de la radiologie (le 8 novembre). Néanmoins, étant donné que 2021 sera une année électorale, nous avons décidé de reporter l’événement à l’hiver 2022. Le but de la Journée sur la Colline est de défendre les intérêts en faveur de l'avancement de la radiologie au niveau national et de sensibiliser le rôle important que jouent les radiologistes dans le système de santé. Chaque année, des chefs de file en radiologie de partout au Canada se rendaient à Ottawa pour rencontrer des ministres, des députés et des sénateurs afin de discuter de nos priorités pour améliorer la prestation des soins aux patients pour les Canadiens. Au milieu de la pandémie et dans un effort pour minimiser la propagation de la pandémie, nous nous sommes concentrés sur l'organisation virtuelle de réunions avec les députés. Malgré les défis de ne pas se rencontrer en personne, votre conseil d'administration a représenté l'association avec un haut degré de professionnalisme et d'aisance. Nous avons eu la chance d’avoir plus de 20 réunions avec des députés de partout au pays et de divers partis politiques, y compris les cabinets des ministres de la Santé et des Finances ainsi que divers membres du Comité permanent de la santé. Les représentants du Conseil d'administration de la CAR ont communiqué efficacement les principales priorités de la CAR en matière d'imagerie médicale aujourd'hui et à l'avenir.
La résilience de la radiologie maintenant et dans le futur
La CAR a également confié à Nanos Research la mission de mener un sondage d’opinion portant sur les délais d’attente pour les examens d’imagerie médicale. Les résultats ont montré que neuf Canadiens sur dix sont en faveur de nouveaux investissements en équipement d’imagerie médicale. De plus, 53 % des répondants pensent que les temps d’attente pour les examens d’imagerie médicale se sont détériorés depuis la pandémie. Ceci, combiné au travail de promotion qui a été effectué au fil des ans, y compris le rapport sur la valeur de la radiologie du Conference Board du Canada, nous a permis de donner un aperçu de l’imagerie médicale au Canada dans le passé, le présent et le futur.
Les « demandes » de la CAR pour un investissement du gouvernement fédéral sont axées sur les domaines suivants:
- Investir 1,5 milliard de dollars dans l'équipement d'imagerie médicale et les ressources humaines en santé.
- Créer un Institut national de la science des données pour exploiter l'application stratégique de l'IA liée à l'imagerie médicale pour améliorer les soins aux patients et soutenir un système de santé durable.
Les temps d'attente excessivement longs pour l'imagerie médicale et la nécessité d'un investissement de 1,5 milliard de dollars en équipement d'imagerie ont résonné chez tous les députés à qui nous avons parlé. Il y avait une compréhension claire de notre concentration sur les ressources humaines de la santé et les députés ont également bien réagi au besoin de se servir de nouvelles technologies afin d'augmenter les services des radiologistes. Certains députés ont proposé de défendre ces initiatives et d'écrire des lettres aux ministres des Finances et de la Santé avec ces demandes. Nous avons été très satisfaits de l'accueil que nous avons reçu et avons vu les avantages de se réunir virtuellement car cela permettait de passer plus de temps sans interruption avec les représentants politiques.
Il est essentiel de poursuivre sur cette lancée et de maintenir la communication si nous voulons faire des progrès pour que les Canadiens puissent accéder aux procédures d’imagerie médicale dans un délai acceptable. Nous avons également beaucoup parlé de ces priorités sur les médias sociaux et dans les médias traditionnels. Nous avons attiré l’attention sur le retard accumulé en imagerie médicale au Canada, le mois de la sensibilisation au cancer du sein, et la Journée internationale de la radiologie/semaine des TRM. Nous tenons à remercier nos incroyables membres de la CAR qui se sont mobilisés pour représenter la radiologie au Canada.
En tant que radiologiste, vous pouvez vous aussi vous impliquer en vous engageant dans la défense des intérêts de base dans votre communauté. Nous vous encourageons à contacter votre député et à parler de l'impact de la pandémie sur votre pratique. Plus nous avons d'individus qui communiquent le même message, plus nous réussirons dans notre défense d'intérêts. Nous sommes ici pour aider. Si vous avez besoin d'outils ou de ressources pour vous assister dans vos efforts de sensibilisation, veuillez nous contacter à: [email protected].