2023-2024
Exécutif du Conseil d’administration de la CAR
Présidente – Dre Ania Kielar
Ancien président – Dr Gilles Soulez
Vice-présidente – Dre Alison Harris
Secrétaire-trésorier – Dr John-Paul King
Présidente des réunions du Conseil – Dre Jana Taylor
Conseil d’administration de la CAR
Dr Pierre Bourgouin
Dre Véronique Caty
Dre Virginie Demers
Dre Rachel Fleming
Dr Daniel Petrie
Dr Carlos Torres
Dr Richard Walker
Dr Sheldon Wiebe
Dr Don Yoo
Dr Hang Yu
Biographies
Dre Ania Kielar, Présidente
La Dre Ania Kielar est radiologiste au JDMI (Joint Department of Medical Imaging) à Toronto. Elle a fait ses études de médecine et sa résidence à l’Université d’Ottawa. Elle a suivi un fellowship en imagerie abdominale transversale à la University of Michigan, à Ann Arbor aux États-Unis. Elle a ensuite réintégré le personnel de l’Hôpital d’Ottawa. De 2010 à 2017, elle a été directrice du service abdominal dans ce même établissement. Pendant cette période, elle a aussi travaillé à temps partiel comme radiologiste communautaire, car elle aime tous les aspects de la radiologie. En 2018, elle a intégré l’Université de Toronto et son service d’imagerie. Elle est actuellement cheffe adjointe de l’amélioration de la qualité et de la pratique au Joint Department of Medical Imaging ainsi que vice-présidente générale du service de radiologie à l’Université de Toronto.
La Dre Kielar a publié plus de 115 manuscrits évalués par des pairs et 15 chapitres de livres, et elle a donné des conférences éducatives dans de nombreux colloques de radiologie internationaux. Elle est activement impliquée dans le groupe LI-RADS au sein de l’ACR et participe également à de nombreux comités nationaux et internationaux. Elle est reconnaissante d’avoir l’occasion de travailler pour la CAR à son nouveau poste de présidente.
En plus de la radiologie, Ania aime jouer au hockey, faire du vélo et de la plongée sous-, ainsi que les voyages d’aventure. En 2018, la famille de Rob et Ania s’est agrandie avec l’arrivée de leur fils Edwin qui a déjà, lui aussi, soif d’aventure.
Dr Giles Soulez, Ancien président
Le Dr Gilles Soulez MD, MSc, FRCP, FSIR est radiologiste vasculaire et interventionnel au CHUM, UdeM. Il est clinicien scientifique et a été boursier FRQS du niveau junior au niveau national.
Il est actuellement nommé professeur titulaire de radiologie à l’UdeM au département de radiologie, de radio-oncologie et de médecine nucléaire. Il est le directeur du laboratoire de traitement de l’imagerie clinique et du pilier de recherche en imagerie et ingénierie du centre de recherche du CHUM (CRCHUM).
Ses recherches sont orientées vers l’avancement de la radiologie vasculaire et interventionnelle. Il est financé par le Fonds canadien d’innovation, les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRQ-S) et le Premier fonds d’excellence en recherche du Canada. Il a publié 237 articles évalués par des pairs (indice H 53), 9 brevets et est très actif dans le transfert technologique avec des entreprises de pointe dans ce domaine.
Il a reçu le prix d’excellence et d’innovation de la Cardiovascular and interventional Radiology Society of Europe (2013), le prix de l’innovation (2008), le prix Bernadette Nogrady (1997) de la Société de Radiologie du Québec et le prix de carrière de l’Association canadienne pour la radiologie d’intervention. Il est président de l’Association canadienne des radiologistes.
Né en France, le Dr Soulez a fait ses études médicales à l’Université Paris Descartes. Il a obtenu un certificat en radiologie en 1988 puis, après avoir suivi un programme de formation postdoctorale de deux ans, un certificat du Collège de radiologie d’intervention en 1990 à Paris. Déménagé à Montréal en 1991, le Dr Soulez a reçu la certification en radiologie pour la province de Québec en 1992. Il a poursuivi ses travaux et ses études à l’Université de Montréal, ce qui l’a mené à une maîtrise ès sciences en épidémiologie clinique en 2000 et à un certificat en radiologie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2010.
Depuis son arrivée au Canada, le Dr Soulez demeure lié à l’Université de Montréal où il a été promu professeur titulaire au département de radiologie en 2003, puis directeur du département en juin 2012. Il a mentoré de nombreux étudiants au cours des 20 dernières années, notamment des résidents, des boursiers et des étudiants aux cycles supérieurs et postdoctoraux, tout en participant aux activités de formation de premier cycle.
Par ailleurs, en plus de financer la plateforme d’imagerie expérimentale du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, le Dr Soulez a collaboré à de nombreuses études précliniques et cliniques. Son programme de recherche est uniquement axé sur la radiologie vasculaire et interventionnelle, plus particulièrement sur la réparation endovasculaire des anévrismes, les maladies vasculaires périphériques et le guidage par imagerie de pointe des interventions.
Le Dr Soulez a publié 177 articles évalués par les pairs, 27 chapitres de livres, 57 comptes rendus, 374 résumés scientifiques et 97 affiches scientifiques. Il a également prononcé plus de 163 exposés à titre de conférencier en Amérique du Nord et en Europe. Ses publications ont été citées 5 538 fois selon un indice h de 37 (de 25 depuis 2011), qui augmente régulièrement depuis quelques années. Auteur ou coauteur de huit brevets dans le domaine de la radiologie vasculaire et interventionnelle, il a par ailleurs concédé quatre licences (ORS, Siemens Medical, ACIST et Cook Medical).
Enfin, en plus de siéger au comité de rédaction du Journal de radiologie diagnostique et interventionnelle, le Dr Soulez exerce les fonctions de réviseur pour le compte de nombreuses revues d’expression anglaise, notamment Investigative Radiology, European Radiology, American Journal of Radiology, British Journal of Surgery, European Journal of Gastroenterology, Canadian Association of Radiologists Journal, Cardiovascular and Interventional Radiology, Journal of Vascular and Interventional Radiology, Journal of Endovascular Therapy, Medical Physics, Medical Engineering & Physics, Journal of Magnetic Resonance Imaging et Circulation.
Dre Alison Harris, Vice-présidente
La Dre Harris est une radiologiste spécialisée dans l’imagerie abdominale à l’hôpital général de Vancouver et à l’hôpital de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), à Vancouver. Elle est également enseignante clinique à l’UBC. Pendant plus de 13 ans, elle a dirigé le service d’imagerie abdominale de l’hôpital général de Vancouver. De 2017 à 2019, la Dre Harris a présidé la British Columbia Radiological Society (BCRS) et la section de radiologie de l’association Doctors of BC, qui représente les intérêts des médecins de la province. Elle est également membre exécutive de la BCRS depuis 2008. Elle participe à de nombreux comités d’hôpitaux et comités régionaux, provinciaux et nationaux, et compte parmi les membres de la Société canadienne de radiologie abdominale (CSAR), qui a vu le jour récemment.
La Dre Harris est très attachée à la qualité. Elle a présidé plusieurs comités de l’association Doctors of BC portant sur le recours adéquat à l’échographie, à la TDM et à l’IRM. Elle participe également à des travaux portant sur l’« imagerie essentielle » et destinés à soutenir les médecins traitants. Plus récemment, la Dre Harris a eu le plaisir de contribuer à l’élaboration du rapport de la CAR sur la résilience de la radiologie. À l’échelle locale, la Dre Harris est actuellement vice-présidente d’une association dédiée au personnel médical, la Health Authority Medical Staff Association. C’est un grand honneur pour elle de compter parmi les candidats au Conseil d’administration de la CAR.
Après l’obtention de son diplôme à la Leicester University Medical School, la Dre Harris a effectué sa résidence en radiologie au St Mary’s Hospital de Londres, au Royaume-Uni. Elle a effectué un fellowship en imagerie et en intervention abdominale à l’Université de la Colombie-Britannique. Depuis, elle a travaillé à Vancouver, mais également à Toronto. La Dre Harris a publié plus de 85 articles évalués par des pairs et participe activement à la formation et au mentorat des résidents et des fellows. Elle est intervenue lors de nombreux congrès locaux, nationaux et internationaux et compte parmi les membres du comité LI-RADS relatif au carcinome hépatocellulaire de l’American College of Radiology.
En dehors de l’imagerie abdominale, les intérêts de la Dre Harris portent sur le développement du leadership, la diversité, l’équité et l’inclusion, le bien-être des médecins et l’engagement.
Sur son temps libre, elle aime voyager, faire de la course à pied et du vélo, mais aussi passer du temps avec son mari et ses trois enfants.
Dr John-Paul King, Secrétaire-trésorier
Le Dr King a obtenu son diplôme de médecine à l’Université Memorial de St. John’s, à Terre-Neuve. Après une résidence à l’Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le Dr King a effectué un fellowship en médecine nucléaire en Caroline du Nord, à l’Université Duke.
Pendant sa résidence, le Dr King s’est investi activement dans la défense des intérêts des médecins et a siégé comme président de l’organisme Maritime Resident Doctors durant deux ans, en plus d’être membre des conseils d’administration de l’organisme Médecins résidents du Canada et de Doctors Nova Scotia, une association de médecins en Nouvelle-Écosse. À titre de résident, le Dr King a collaboré avec le service de chirurgie orthopédique sur plusieurs projets de recherche et a démontré un intérêt particulier pour l’instabilité de l’épaule et les ostéochondroses de la hanche.
Après avoir terminé son fellowship, le Dr King est retourné en Nouvelle-Écosse, où il exerce actuellement en tant que radiologiste communautaire au centre de santé Colchester East Hants Health Center. Le Dr King a élargi l’offre de services d’IRM musculo-squelettique et d’opérations de la colonne vertébrale du centre. Il est actuellement coprésident du comité sur les modalités de l’IRM, membre du comité sur l’imagination, la fabrication, l’innovation et la technologie (IMIT) et représentant de la Zone Nord à la Nova Scotia Association of Radiologists, qui regroupe les radiologistes de la Nouvelle-Écosse. Le Dr King collabore encore avec le service d’orthopédie sur des projets de recherche, notamment dans le cadre de l’étude clinique Arthroscopic Treatment of Recurrent Anterior Shoulder Instability (traitement arthroscopique de l’instabilité récurrente de l’épaule antérieure), financée par les IRSC.
Le Dr King vit à Valley, en Nouvelle-Écosse, avec sa femme Laura et leurs deux enfants, Jack et Lily.
Dre Jana Taylor, Présidente des réunions du Conseil d’administration
La Dre Taylor est une radiologiste spécialisée en imagerie thoracique et abdominale au Centre universitaire de santé McGill. Elle a fait ses études de médecine et sa résidence à McGill, un fellowship en imagerie thoracique au Massachusetts General Hospital et un autre en imagerie abdominale à McGill.
La Dre Taylor s’intéresse beaucoup à l’enseignement et à la gestion de la médecine. Elle a déjà été directrice de la formation en imagerie thoracique à McGill et, depuis 2015, elle est directrice du programme de résidence. Elle est actuellement la présidente de la National Association of Radiology Program Directors, une association nationale regroupant des directeurs de programmes de radiologie, et a occupé le rôle d’examinatrice au Collège royal pendant de nombreuses années. Elle y a récemment occupé le poste de co-coordonnatrice de la portion de l’examen appliqué portant sur l’imagerie thoracique. Elle est également examinatrice externe pour le programme d’agrément du Collège royal et a récemment participé à un projet visant à encadrer les directeurs de programmes dans d’autres pays qui cherchent à adopter le modèle canadien de formation en résidence.
Membre fondatrice de la direction de la Société canadienne de radiologie thoracique, la Dre Taylor a contribué à de nombreux projets de cette société dynamique et s’est largement investie dans des projets locaux, provinciaux, nationaux et internationaux de dépistage du cancer du poumon durant plus d’une décennie.
La Dre Taylor a été membre du Conseil d’administration de la CAR de 2010 à 2016 et a contribué à plusieurs groupes de travail de l’Association au cours des dernières années. Elle est très heureuse de se joindre à nouveau au Conseil d’administration en 2023 en tant que nouvelle présidente des réunions.
La Dre Taylor vit à Montréal avec son mari, un gastro-entérologue en exercice. Elle a trois enfants et un emploi du temps bien chargé.
Dr Pierre Bourgouin, représentant du Québec
Le Dr Pierre Bourgouin est actuellement neuroradiologiste au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) ainsi que professeur titulaire à l’Université de Montréal et doyen de la Faculté de médecine. Il a effectué sa résidence en radiologie diagnostique à l’Université de Montréal, et a suivi deux ans et demi de formation postdoctorale en radiologie thoracique, en imagerie par résonance magnétique et en neuroradiologie au Massachusetts General Hospital et à l’Institut neurologique de Montréal.
Le Dr Bourgouin enseigne la neuroradiologie aux étudiants en médecine, au personnel clinique, aux résidents et aux étudiants postdoctoraux à l’Université de Montréal depuis 1991; il a été professeur à l’Université McGill de 1991 à 1999. Dans le cadre de ses recherches, il s’intéresse à l’imagerie par résonance magnétique chez les personnes atteintes de sclérose en plaques ainsi qu’à l’IRM fonctionnelle du cerveau.
Ses publications scientifiques comprennent 2 livres, 4 chapitres de livres, 53 articles dans des revues avec comité de pairs et 116 résumés présentés lors de congrès scientifiques. Il a notamment reçu deux subventions de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour le développement d’infrastructures de recherche. Le Dr Bourgouin a siégé au comité du congrès scientifique annuel de la Radiological Society of North America pendant sept ans. Il a également été radiologiste en chef au CHUM pendant 12 ans, président du département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire pendant 7 ans, et vice-doyen exécutif et réseau à la Faculté de médecine depuis juin 2011.
Le Dr Bourgouin habite à Montréal avec sa femme et ses trois enfants, dont l’un suit actuellement une formation en résidence en radiologie diagnostique. Dans ses temps libres, il pratique le ski, le jogging et la planche à voile.
Dre Véronique Caty, représentante de la CAIR
La Dre Caty est professeure adjointe de clinique à l’Université de Montréal. Elle remplit actuellement le rôle de représentante de l’Association canadienne pour la radiologie d’intervention (CAIR) au sein du Conseil d’administration de l’Association canadienne des radiologistes.
La Dre Caty a terminé sa résidence en radiologie à l’Université de Montréal en 2010. Elle a terminé sa première année de fellowship au Centre Hospitalier Universitaire de Montréal (CHUM), puis a poursuivi ses études postdoctorales dans la région de la baie de San Francisco (Californie), à l’hôpital El Camino. Elle travaille à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal (CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal) depuis 2012 à titre de radiologiste d’intervention. Elle travaille également dans un hôpital communautaire affilié au CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal où elle effectue des diagnostics et participe à des interventions.
La Dre Caty a été responsable du service de radiologie d’intervention du HMR jusqu’en 2022 et y est actuellement responsable de la formation des fellows. Membre du conseil d’administration de CAIR depuis 2018, elle est une porte-parole dynamique de la radiologie d’intervention auprès de ses pairs et des patients. Récemment, elle s’est particulièrement intéressée à la promotion de l’ablation de tumeurs par voie percutanée ainsi qu’à l’embolisation de fibromes par le biais d’une campagne nationale menée par le CAIR. Elle s’est également portée à la défense des femmes porteuses de fibromes à la recherche de traitements dans la communauté.
La Dre Caty vit à Montréal avec son mari et ses deux filles. Elle aime skier, faire du vélo et voyager.
Dre Virginie Demers, représentante du Québec
La Dre Virginie Demers est radiologiste dans la grande région de l’Outaouais, au Québec. Une seule équipe de radiologistes travaille pour un total de 6 centres.
Après avoir complété sa résidence à McGill et obtenu une bourse de recherche en radiologie d’intervention à Toronto, la Dre Demers a décidé d’exercer en région afin de nourrir sa passion pour la médecine communautaire où il est essentiel de faire « plus avec moins ». Elle s’intéresse particulièrement à l’innovation en imagerie médicale, aux services radiologiques en régions éloignées et elle est très impliquée dans le domaine de la radiologie.
Elle enseigne également aux étudiants de McGill du campus de l’Outaouais. La Dre Demers détient un permis d’exercice en Alberta et en Ontario, où elle exerce comme médecin suppléante, ce qui lui permet de conserver un regard sur les pratiques en radiologie au niveau national.
En dehors de la radiologie, la Dre Demers aime se promener le long de la rivière des Outaouais avec sa fille et son conjoint en quête de trouvailles. Elle aime aussi cultiver son jardin, courir et peindre.
Dre Rachel Fleming, représentante de l’Ontario
La Dre Fleming est radiologiste spécialisée en imagerie mammaire à la JDMI (Division conjointe d’imagerie médicale) et professeure adjointe à l’Université de Toronto. Après avoir étudié la médecine à l’étranger, la Dre Fleming a terminé sa résidence en radiologie au Cook County Hospital de Chicago et son fellowship en imagerie mammaire à l’Université de Toronto. Par la suite, la Dre Fleming a travaillé dans un établissement de santé indépendant pendant une courte période avant de retourner à la JDMI, où elle a dirigé le service d’imagerie mammaire de 2017 à 2021. Elle est actuellement la responsable de la qualité de ce service.
Poursuivant son intérêt pour l’enseignement et l’éducation, la Dre Fleming a terminé un programme de formation des enseignants des professionnels de la santé et ainsi obtenu sa maîtrise ès sciences en santé communautaire. En 2021, elle est devenue directrice du programme de résidence en radiologie diagnostique à l’Université de Toronto.
En dehors de la radiologie, la Dre Fleming aime passer du temps avec ses deux jeunes enfants, la lecture et l’écriture créative. Elle travaille actuellement sur un roman de fiction historique pour enfants.
Dr Daniel Petrie, représentant de la Nouvelle-Écosse
Le Dr Daniel Petrie exerce la radiologie au Aberdeen Hospital de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, pour la zone nord de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Le Dr Petrie a effectué ses études en médecine et sa résidence en radiologie diagnostique à la Dalhousie University. Il est titulaire d’un certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et de l’American Board of Radiology. Avant d’entrer en médecine, il a fait des études de premier cycle en physique à la University of Guelph, ainsi qu’une maîtrise en physique biomédicale, spécialisée en physique de l’IRM, à l’Université Western Ontario.
Il a été président de la Nova Scotia Association of Radiologists de 2015 à 2017, et vient d’être réélu à la présidence pour l’automne 2019. Il s’intéresse entre autres à la téléradiologie, au dépistage du cancer du poumon, à la cessation du tabagisme et à l’imagerie mammaire. Il aspire avec enthousiasme à construire un avenir prometteur pour la radiologie au Canada. Plus récemment, il a travaillé au sein du groupe d’experts en diagnostic thoracique du programme Cancer Care Nova Scotia dans le cadre d’un projet pilote visant la détection précoce des lésions pulmonaires suspectes.
Le Dr Petrie et sa femme habitent à Halifax et s’apprêtent à fonder leur famille.
Dr Carlos Torres, représentant de l’Ontario
Le Dr Carlos Torres est professeur agrégé de radiologie à la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et neuroradiologiste à l’Hôpital d’Ottawa depuis 2008. Avant d’intégrer l’Université d’Ottawa et le service d’imagerie diagnostique de l’Hôpital d’Ottawa, le Dr Torres a obtenu un diplôme en neuroradiologie à l’Université McGill de Montréal.
Le Dr Torres a été directeur du Programme de bourses de recherche en neuroradiologie accrédité du Collège Royal à l’Université d’Ottawa entre 2010 et 2016. Il est membre du comité d’examen en neuroradiologie du Collège Royal et il a été directeur et codirecteur de nombreux cours de FMC en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine.
Le Dr Torres fait partie du comité directeur de l’Eastern Neuroradiological Society (ENRS), il est directeur du comité scientifique international de la Société de neuroradiologie ibéro–latino-américaine (SILAN), membre du comité directeur et organisateur du European Course of Diagnostic and Interventional Neuroradiology in Latin America, membre du comité d’organisation du World Federation of Neurological Sciences WFNRS Symposium Neuroradiologicum en 2022 à New York et directeur du chapitre de neuroradiologie du Collège interaméricain de radiologie. De plus, le Dr Torres est actif dans de nombreux comités pour la RSNA, l’ARRS et l’ASER.
Il a donné environ 300 conférences, au Canada et dans le monde; il est régulièrement invité pour donner des présentations dans tous les principaux congrès de radiologie et de neuroradiologie, notamment : RSNA, ARRS, ISMRM, ASNR, ASSR, ASHNR, ASER, ENRS et CAR. Il est professeur international invité à la RSNA, l’ASNR, l’ARRS et le CIR. Il a été professeur invité dans de nombreux centres universitaires aux États-Unis et au Canada, ainsi qu’en Asie et en Amérique centrale et du Sud, notamment au Brésil, en Colombie, au Salvador, au Chili, au Bhoutan, en Chine, au Myanmar et en Mongolie.
Le Dr Torres s’implique activement dans la formation et la recherche médicale. Ses principales sphères d’intérêt comprennent les pathologies vasculaires, l’imagerie du plexus brachial, de la colonne vertébrale et des tumeurs. Il a écrit de nombreuses publications évaluées par des pairs et 16 chapitres de livres. Il est rédacteur du journal 3D Printing in Medicine et réviseur pour de nombreux journaux nationaux et internationaux, notamment l’AJRN, le CARJ et European Radiology.
Il a reçu de nombreuses récompenses départementales, nationales et internationales pour son enseignement et sa recherche, notamment le prix de l’enseignant de premier cycle de l’année, le prix du chargé de cours de l’année et dernièrement, en 2017, le prix « Honored Educator » de la RSNA. En 2017, il a reçu l’Ordre national du mérite, au rang d’Officier de la République de Colombie (l’équivalent de l’Ordre du Canada) pour ses contributions scientifiques au champ de la neuroradiologie diagnostique. Il a également été nommé professeur émérite de radiologie de l’Hôpital populaire provincial du Henan de l’Université de Zhengzhou en Chine. En 2018, il a reçu le prix Anne G. Osborn de sensibilisation comme professeur de l’ASNR, pour représenter l’ASNR au Myanmar. Il a également été sélectionné comme professeur international invité pour représenter l’ARRS à Valladolid, en Espagne en avril 2019.
Dr Richard Walker, représentant de l’Alberta
Le Dr Walker est un radiologiste spécialisé en imagerie musculo-squelettique qui fournit des services cliniques aux communautés de la zone de Calgary des Alberta Health Services (AHS). Il est professeur agrégé de radiologie et membre titulaire du McCaig Institute for Bone and Joint Health, un institut de recherche sur la santé des os et des articulations à la Cumming School of Medicine (CSM) de l’Université de Calgary. Sa recherche porte principalement sur l’imagerie multimodale des blessures sportives et la pertinence de l’imagerie dans la prise en charge des traumatismes articulaires.
Natif de Prince Albert, en Saskatchewan, le Dr Walker a terminé ses études de premier cycle en médecine à Saskatoon, à l’Université de la Saskatchewan, en 1992. Il a fait sa résidence en médecine familiale au Royal University Hospital de Saskatoon de 1992 à 1994. Après deux ans de prestation de soins primaires dans le nord de la Saskatchewan, le Dr Walker a effectué une résidence en radiologie diagnostique à la Faculté de médecine de l’Université de Boston, au Massachusetts, de 1996 à 2000. Puis, en 2000- 2001, il s’est spécialisé en imagerie musculo-squelettique lors d’un fellowship codirigé par le Beth Israel Deaconess Medical Center, un centre de santé rattaché à la Faculté de médecine d’Harvard, et le New England Baptist Hospital, un hôpital rattaché à la Faculté de médecine de la Tufts University. En juillet 2001, le Dr Walker a déménagé à Calgary où il s’est imposé comme une sommité en imagerie musculo-squelettique. Il a rejoint la CSM en 2006 en tant qu’adjoint d’enseignement clinique.
Le Dr Walker a occupé plusieurs postes de direction tout au long de sa carrière, notamment celui de chef du service clinique d’imagerie diagnostique de la zone de Calgary des Alberta Health Services et président du service de radiologie de la CSM de juillet 2016 à juin 2021. Il a été un membre actif d’organisations et de sociétés provinciales, nationales et internationales, notamment l’Alberta Bone and Joint Health Strategic Clinical Network, un réseau stratégique de promotion de la santé des os et des articulations en Alberta, l’Association canadienne des radiologistes et la Society of Skeletal Radiology (société d’imagerie musculo-squelettique). Il a siégé au comité d’examen de radiologie diagnostique du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada de 2010 à 2016, puis encore de 2021 à aujourd’hui, et est corédacteur du CARJ (Canadian Association of Radiologists Journal). Il est radiologiste consultant pour plusieurs équipes sportives professionnelles à Calgary, a été médecin bénévole pour les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver et radiologiste consultant pour les championnats mondial junior de hockey de l’IIHF tenus en Alberta en 2012.
Pendant ses temps libres, le Dr Walker aime faire de la course à pied, du cyclisme et du golf, sport qui le passionne. Il aime voyager avec sa femme, Renee, et leurs trois enfants maintenant adultes.
Dr Sheldon Wiebe, représentant de la Saskatchewan
Le Dr Sheldon Wiebe a obtenu son diplôme de médecine et a suivi sa formation postdoctorale à la University of Saskatchewan.
Il a bénéficié d’une bourse de recherche en radiologie pédiatrique au Hospital for Sick Children de 2002 à 2004, puis il est retourné à Saskatoon pour prendre un poste de professeur à la University of Saskatchewan. C’est là qu’il exerce depuis juillet 2004. Il a été impliqué dans le projet de faisceaux d’imagerie et de thérapie biomédicales (ITBM) du Centre canadien de rayonnement synchrotron (Canadian Light Source). En 2012, il a obtenu une maîtrise dans le domaine de l’imagerie par contraste de phase aux rayons X utilisant la lumière synchrotron, toujours à la University of Saskatchewan.
Le Dr Wiebe a tenu de nombreux postes administratifs et de direction au cours de cette période. Il a pris en charge la direction par intérim du département de la Saskatoon Health Region/University of Saskatchewan entre 2006 et 2009, puis une partie de l’année 2010. Aujourd’hui, pendant la restructuration de la nouvelle autorité sanitaire de la Saskatchewan, il a pris le rôle de directeur provincial du service d’imagerie médicale de la Saskatchewan Health Authority/Université de la Saskatchewan depuis janvier 2018. Il est professeur titulaire au département d’imagerie médicale du Collège de médecine et à la University of Saskatchewan.
Dr Don Yoo, représentant de l’ACR
Le Dr Yoo est diplômé du Centre des sciences de la State University of New York à Brooklyn. Il a fait sa résidence au Rhode Island Hospital, affilié à la Warren Alpert Medical School de l’Université Brown, et effectué son fellowship au Joint Program in Nuclear Medicine, un programme conjoint de médecine nucléaire à Boston, au Massachusetts. Il est directeur de la médecine nucléaire au Rhode Island Hospital et au Miriam Hospital, mais aussi professeur d’imagerie diagnostique et médecin-clinicien à la Warren Alpert Medical School. Le Dr Yoo a une formation spécialisée en médecine nucléaire et en tomographie par émission de positrons (TEP). L’exploitation de la TEP en oncologie est son principal domaine d’intérêt.
Le Dr Yoo est directeur de la formation en radiologie des étudiants en médecine à la faculté de médecine de l’Université Brown; il est fortement engagé dans ses activités d’enseignement auprès des résidents en radiologie et des étudiants. Il a donné de nombreuses conférences sur la médecine nucléaire, la TEP et la TDM lors de réunions nationales et a dirigé des séances scientifiques dans plusieurs établissements universitaires. Le Dr Yoo s’investit dans plusieurs organisations nationales, dont l’American College of Radiology (ACR). Il y est membre du conseil des chanceliers et vice-président. Le Dr Yoo a été président de la Commission de l’ACR sur la médecine nucléaire et l’imagerie moléculaire de 2017 à 2023. Il est codirecteur de la formation de médecine nucléaire de l’ACR et membre du corps professoral de la formation sur la TEP/TDM offerte à Dartmouth.
Dr Hang Yu, représentant des résidents
Le Dr Hang Yu, originaire de Mississauga, a fait ses études de premier cycle en sciences de la santé, puis ses études de médecine à l’Université McMaster. Il est actuellement en PGY-4 en radiologie diagnostique à l’Université du Manitoba.
Deux caractéristiques déterminantes l’ont conduit sur cette voie : une insatiable soif d’apprentissage, qui l’a doté d’un bagage de connaissances et de compétences en constante expansion, et un cheminement ardu et parfois douloureux de découverte, de réconciliation et d’acceptation de son identité aux multiples facettes. Cette lutte lui a conféré sa voix unique et, plus important encore, le courage de l’utiliser.
En dehors du travail et des études, le Dr Yu est toujours partant pour cuisiner n’importe quelle recette contenant du chocolat, regarder des émissions de téléréalité, étudier l’histoire et explorer de nouvelles destinations avec la personne avec qui il partage sa vie.