2022-2023
Exécutif du Conseil d’administration de la CAR
Président – Dr Gilles Soulez
Ancien président – Dr Michael Barry
Vice-présidente – Dre Ania Kielar
Secrétaire-trésorière – Dre Alison Harris
Présidente des réunions du Conseil – Dre Carolyn Flegg
Conseil d’administration de la CAR
Dr William Anderson
Dr Michael Barry
Dr Pierre Bourgouin
Dre Virginie Demers
Dr Darren Ferguson
Dre Carolyn Flegg
Dre Alison Harris
Dre Ania Kielar
Dre Kiana Lebel
Dr Frank J. Lexa
Dr Daniel Petrie
Dre Heidi Schmidt
Dr Gilles Soulez
Dr Carlos Torres
Dr Sheldon Wiebe
Biographies
Dr Giles Soulez, Président
Le Dr Gilles Soulez MD, MSc, FRCP, FSIR est radiologiste vasculaire et interventionnel au CHUM, UdeM. Il est clinicien scientifique et a été boursier FRQS du niveau junior au niveau national.
Il est actuellement nommé professeur titulaire de radiologie à l’UdeM au département de radiologie, de radio-oncologie et de médecine nucléaire. Il est le directeur du laboratoire de traitement de l’imagerie clinique et du pilier de recherche en imagerie et ingénierie du centre de recherche du CHUM (CRCHUM).
Ses recherches sont orientées vers l’avancement de la radiologie vasculaire et interventionnelle. Il est financé par le Fonds canadien d’innovation, les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRQ-S) et le Premier fonds d’excellence en recherche du Canada. Il a publié 237 articles évalués par des pairs (indice H 53), 9 brevets et est très actif dans le transfert technologique avec des entreprises de pointe dans ce domaine.
Il a reçu le prix d’excellence et d’innovation de la Cardiovascular and interventional Radiology Society of Europe (2013), le prix de l’innovation (2008), le prix Bernadette Nogrady (1997) de la Société de Radiologie du Québec et le prix de carrière de l’Association canadienne pour la radiologie d’intervention. Il est président de l’Association canadienne des radiologistes.
Né en France, le Dr Soulez a fait ses études médicales à l’Université Paris Descartes. Il a obtenu un certificat en radiologie en 1988 puis, après avoir suivi un programme de formation postdoctorale de deux ans, un certificat du Collège de radiologie d’intervention en 1990 à Paris. Déménagé à Montréal en 1991, le Dr Soulez a reçu la certification en radiologie pour la province de Québec en 1992. Il a poursuivi ses travaux et ses études à l’Université de Montréal, ce qui l’a mené à une maîtrise ès sciences en épidémiologie clinique en 2000 et à un certificat en radiologie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2010.
Depuis son arrivée au Canada, le Dr Soulez demeure lié à l’Université de Montréal où il a été promu professeur titulaire au département de radiologie en 2003, puis directeur du département en juin 2012. Il a mentoré de nombreux étudiants au cours des 20 dernières années, notamment des résidents, des boursiers et des étudiants aux cycles supérieurs et postdoctoraux, tout en participant aux activités de formation de premier cycle.
Par ailleurs, en plus de financer la plateforme d’imagerie expérimentale du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, le Dr Soulez a collaboré à de nombreuses études précliniques et cliniques. Son programme de recherche est uniquement axé sur la radiologie vasculaire et interventionnelle, plus particulièrement sur la réparation endovasculaire des anévrismes, les maladies vasculaires périphériques et le guidage par imagerie de pointe des interventions.
Le Dr Soulez a publié 177 articles évalués par les pairs, 27 chapitres de livres, 57 comptes rendus, 374 résumés scientifiques et 97 affiches scientifiques. Il a également prononcé plus de 163 exposés à titre de conférencier en Amérique du Nord et en Europe. Ses publications ont été citées 5 538 fois selon un indice h de 37 (de 25 depuis 2011), qui augmente régulièrement depuis quelques années. Auteur ou coauteur de huit brevets dans le domaine de la radiologie vasculaire et interventionnelle, il a par ailleurs concédé quatre licences (ORS, Siemens Medical, ACIST et Cook Medical).
Enfin, en plus de siéger au comité de rédaction du Journal de radiologie diagnostique et interventionnelle, le Dr Soulez exerce les fonctions de réviseur pour le compte de nombreuses revues d’expression anglaise, notamment Investigative Radiology, European Radiology, American Journal of Radiology, British Journal of Surgery, European Journal of Gastroenterology, Canadian Association of Radiologists Journal, Cardiovascular and Interventional Radiology, Journal of Vascular and Interventional Radiology, Journal of Endovascular Therapy, Medical Physics, Medical Engineering & Physics, Journal of Magnetic Resonance Imaging et Circulation.
Dr Michael Barry, Ancien président
Dr Barry est professeur adjoint en radiologie à l’Université Dalhousie et il a été engagé dans de nombreux comités d’action politique à l’échelle locale comme nationale. Il a notamment été président de la Chambre de commerce de Saint John et vice-président de la Société de développement régional pour le sud du Nouveau-Brunswick. Il siège également au conseil d’administration de Solutions de santé canadiennes, une initiative de santé privée du Canada atlantique centrée sur la recherche, la médecine du travail et les meilleures pratiques médicales.
Dr Barry a aussi été chef du service de radiologie de l’Hôpital régional de Saint John. Par ailleurs, il est le président fondateur des Atlantic Diagnostic Medical Services et membre fondateur de DaINB, l’école de médecine de Saint John.
Durant son long parcours, Mike a relevé les défis rencontrés en tant que radiologiste de terrain. Peu satisfait du statu quo, il s’est longtemps battu pour de meilleurs soins pour les patients et un environnement de travail durable. Sa famille est installée dans les Maritimes depuis cinq générations, mais il exerce sa direction pragmatique au niveau national. Mike est impatient de créer des liens avec la communauté canadienne de radiologie d’un océan à l’autre et de porter sa voix. Le Dr Barry est marié avec sa femme Susan depuis 37 ans, il a quatre enfants dont il est très fier, et il est grand-père.
Pendant ses deux années de mandat, Dr Barry se concentrera principalement sur la défense des intérêts des patients, la réduction des temps d’attente pour l’imagerie médicale au niveau national et l’encouragement de plus grands investissements publics dans les équipements indispensables à l’imagerie. Plus que jamais, nous avons besoin de démontrer l’importance de la valeur de l’imagerie diagnostique pour l’avenir des soins de santé au Canada.
Dre Ania Kielar, Vice-présidente
La Dre Ania Kielar est radiologiste au JDMI (Joint Department of Medical Imaging) à Toronto. Elle a fait ses études de médecine et sa résidence à l’Université d’Ottawa. Elle a suivi un fellowship en imagerie abdominale transversale à la University of Michigan, à Ann Arbor aux États-Unis. Elle a ensuite réintégré le personnel de l’Hôpital d’Ottawa. De 2010 à 2017, elle a été directrice du service abdominal dans ce même établissement. Pendant cette période, elle a aussi travaillé à temps partiel comme radiologiste communautaire, car elle aime tous les aspects de la radiologie. En 2018, elle a intégré l’Université de Toronto et son service d’imagerie. Elle est actuellement cheffe adjointe de l’amélioration de la qualité et de la pratique au Joint Department of Medical Imaging ainsi que vice-présidente générale du service de radiologie à l’Université de Toronto.
La Dre Kielar a publié plus de 115 manuscrits évalués par des pairs et 15 chapitres de livres, et elle a donné des conférences éducatives dans de nombreux colloques de radiologie internationaux. Elle est activement impliquée dans le groupe LI-RADS au sein de l’ACR et participe également à de nombreux comités nationaux et internationaux. Elle est reconnaissante d’avoir l’occasion de travailler pour la CAR à son nouveau poste de présidente.
En plus de la radiologie, Ania aime jouer au hockey, faire du vélo et de la plongée sous-, ainsi que les voyages d’aventure. En 2018, la famille de Rob et Ania s’est agrandie avec l’arrivée de leur fils Edwin qui a déjà, lui aussi, soif d’aventure.
Dre Alison Harris, Secrétaire-trésorière
La Dre Harris est une radiologiste spécialisée dans l’imagerie abdominale à l’hôpital général de Vancouver et à l’hôpital de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), à Vancouver. Elle est également enseignante clinique à l’UBC. Pendant plus de 13 ans, elle a dirigé le service d’imagerie abdominale de l’hôpital général de Vancouver. De 2017 à 2019, la Dre Harris a présidé la British Columbia Radiological Society (BCRS) et la section de radiologie de l’association Doctors of BC, qui représente les intérêts des médecins de la province. Elle est également membre exécutive de la BCRS depuis 2008. Elle participe à de nombreux comités d’hôpitaux et comités régionaux, provinciaux et nationaux, et compte parmi les membres de la Société canadienne de radiologie abdominale (CSAR), qui a vu le jour récemment.
La Dre Harris est très attachée à la qualité. Elle a présidé plusieurs comités de l’association Doctors of BC portant sur le recours adéquat à l’échographie, à la TDM et à l’IRM. Elle participe également à des travaux portant sur l’« imagerie essentielle » et destinés à soutenir les médecins traitants. Plus récemment, la Dre Harris a eu le plaisir de contribuer à l’élaboration du rapport de la CAR sur la résilience de la radiologie. À l’échelle locale, la Dre Harris est actuellement vice-présidente d’une association dédiée au personnel médical, la Health Authority Medical Staff Association. C’est un grand honneur pour elle de compter parmi les candidats au Conseil d’administration de la CAR.
Après l’obtention de son diplôme à la Leicester University Medical School, la Dre Harris a effectué sa résidence en radiologie au St Mary’s Hospital de Londres, au Royaume-Uni. Elle a effectué un fellowship en imagerie et en intervention abdominale à l’Université de la Colombie-Britannique. Depuis, elle a travaillé à Vancouver, mais également à Toronto. La Dre Harris a publié plus de 85 articles évalués par des pairs et participe activement à la formation et au mentorat des résidents et des fellows. Elle est intervenue lors de nombreux congrès locaux, nationaux et internationaux et compte parmi les membres du comité LI-RADS relatif au carcinome hépatocellulaire de l’American College of Radiology.
En dehors de l’imagerie abdominale, les intérêts de la Dre Harris portent sur le développement du leadership, la diversité, l’équité et l’inclusion, le bien-être des médecins et l’engagement.
Sur son temps libre, elle aime voyager, faire de la course à pied et du vélo, mais aussi passer du temps avec son mari et ses trois enfants.
Dre Carolyn Flegg, Présidente des réunions du Conseil
La Dre Carolyn Flegg est titulaire d’un diplôme en médecine de la University of Saskatchewan. Après sa résidence en radiologie à la Queen’s University de Kingston, en Ontario, elle a suivi une formation postdoctorale en imagerie oncologique sous la supervision de la McMaster University, au Henderson Hospital de Hamilton, en Ontario.
Elle a par la suite continué à y travailler pendant un an, avant de retourner dans sa province natale en 2007 où elle s’est jointe au groupe Associated Radiologists de Saskatoon. Même si sa pratique englobe tous les aspects de la radiologie diagnostique générale, son domaine de prédilection est l’imagerie oncologique, en particulier pour les affections du sein, de la thyroïde et gynécologiques.
En 2009 et 2010, la Dre Flegg a agi à titre de chef clinique au sein du département d’imagerie médicale de la région sanitaire de Saskatoon. Elle est actuellement directrice médicale du Breast Health Centre du Saskatoon City Hospital et siège au comité de formation en résidence du programme de résidence en radiologie de la University of Saskatchewan.
Dr William (Bill) Anderson
Le Dr Bill Anderson a terminé ses études en médecine à la University of Alberta en 1980 et ses études en radiologie à la University of Calgary en 1985. À son retour à Edmonton la même année, il s’est joint à la société en nom collectif de radiologie Clare and Associates au sein de l’Hôpital général d’Edmonton. Il a effectué par la suite une formation en neurodiagnostique à la University of California, à San Francisco, en 1994. Au vu des changements qui ont marqué les soins de santé au milieu des années 1990, le Dr Anderson a joué un rôle décisif dans la fusion de quatre sociétés en nom collectif distinctes d’Edmonton. De cette fusion est née Medical Imaging Consultants (MIC), la plus importante société en nom collectif d’imagerie médicale du Canada, au sein de laquelle il exerce toujours les fonctions de directeur. Forte de ses succès, MIC dessert le nord de l’Alberta, notamment huit hôpitaux distincts, et exploite plus d’une dizaine de centres qui offrent des services complets d’imagerie médicale en consultation externe.
Dès le début de sa carrière, le Dr Anderson s’est vivement intéressé aux activités de politiques et de promotion de la médecine. Il a ainsi exercé les fonctions de président de l’Alberta Society of Radiologists de 1994 à 1996 et de l’Alberta Medical Association (AMA) en 1997. Il a siégé au conseil d’administration de l’Association médicale canadienne (AMC) de 1998 à 2001, puis à titre d’observateur à ce même conseil de 2006 à 2009. Au cours de cette période, il a aussi présidé le comité de relations avec les gouvernements de l’AMA de 2002 à 2008, puis le comité d’action politique de l’AMC de 2006 à 2009. Il a reçu le Prix Sir-Charles-Tupper d’action politique de l’AMC en 2010.
Le Dr Anderson s’est par ailleurs grandement investi dans l’administration médicale en siégeant à de nombreux comités gouvernementaux et comités d’associations médicales, d’hôpitaux et d’autorités sanitaires. Il a été membre du comité d’orientation permanent de la santé et du comité sur les hôpitaux privés du gouvernement provincial pendant plusieurs années et membre de nombreux comités de technologie et de gouvernance. Son leadership et son travail au fil des ans lui ont valu plusieurs récompenses, notamment le prix REACH de leadership médical en administration de l’autorité sanitaire Capital Health, un des prix Alberta Physician of the Century (prix de l’AMA et du CPSA qui est décerné aux 100 leaders médicaux de l’Alberta des 100 dernières années) et une distinction de membre émérite de l’AMA en 2014.
Le Dr Anderson occupe actuellement le poste de directeur médical en imagerie diagnostique à l’échelle provinciale pour Alberta Health Services, y compris la zone d’Edmonton, et est professeur clinicien au département de radiologie de la University of Alberta.
Il vit à Edmonton en compagnie de sa femme Diane, de ses deux filles Alexandra et Hannah, et de leur bichon havanais Lucy. Dans ses temps libres, le Dr Anderson se rend souvent avec sa famille à son chalet à Jasper où il pratique diverses activités, notamment le vélo de montagne, la randonnée pédestre, le golf et le ski.
Dr Pierre Bourgouin
Le Dr Pierre Bourgouin est actuellement neuroradiologiste au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) ainsi que professeur titulaire à l’Université de Montréal et doyen de la Faculté de médecine. Il a effectué sa résidence en radiologie diagnostique à l’Université de Montréal, et a suivi deux ans et demi de formation postdoctorale en radiologie thoracique, en imagerie par résonance magnétique et en neuroradiologie au Massachusetts General Hospital et à l’Institut neurologique de Montréal.
Le Dr Bourgouin enseigne la neuroradiologie aux étudiants en médecine, au personnel clinique, aux résidents et aux étudiants postdoctoraux à l’Université de Montréal depuis 1991; il a été professeur à l’Université McGill de 1991 à 1999. Dans le cadre de ses recherches, il s’intéresse à l’imagerie par résonance magnétique chez les personnes atteintes de sclérose en plaques ainsi qu’à l’IRM fonctionnelle du cerveau.
Ses publications scientifiques comprennent 2 livres, 4 chapitres de livres, 53 articles dans des revues avec comité de pairs et 116 résumés présentés lors de congrès scientifiques. Il a notamment reçu deux subventions de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour le développement d’infrastructures de recherche. Le Dr Bourgouin a siégé au comité du congrès scientifique annuel de la Radiological Society of North America pendant sept ans. Il a également été radiologiste en chef au CHUM pendant 12 ans, président du département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire pendant 7 ans, et vice-doyen exécutif et réseau à la Faculté de médecine depuis juin 2011.
Le Dr Bourgouin habite à Montréal avec sa femme et ses trois enfants, dont l’un suit actuellement une formation en résidence en radiologie diagnostique. Dans ses temps libres, il pratique le ski, le jogging et la planche à voile.
Dre Virginie Demers
La Dre Virginie Demers est radiologiste dans la grande région de l’Outaouais, au Québec. Une seule équipe de radiologistes travaille pour un total de 6 centres.
Après avoir complété sa résidence à McGill et obtenu une bourse de recherche en radiologie d’intervention à Toronto, la Dre Demers a décidé d’exercer en région afin de nourrir sa passion pour la médecine communautaire où il est essentiel de faire « plus avec moins ». Elle s’intéresse particulièrement à l’innovation en imagerie médicale, aux services radiologiques en régions éloignées et elle est très impliquée dans le domaine de la radiologie.
Elle enseigne également aux étudiants de McGill du campus de l’Outaouais. La Dre Demers détient un permis d’exercice en Alberta et en Ontario, où elle exerce comme médecin suppléante, ce qui lui permet de conserver un regard sur les pratiques en radiologie au niveau national.
En dehors de la radiologie, la Dre Demers aime se promener le long de la rivière des Outaouais avec sa fille et son conjoint en quête de trouvailles. Elle aime aussi cultiver son jardin, courir et peindre.
Dr Darren B Ferguson
Le Dr Ferguson (Ferg) est professeur agrégé à l’Université Dalhousie. Il représente l’Association canadienne de radiologie d au sein du conseil d’administration de l’Association canadienne des radiologistes.
Ferg a effectué sa résidence en radiologie à l’Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse en 1995. L’année suivante, il a effectué son fellowship en radiologie cardiovasculaire et interventionnelle à l’Université George Washington à Alexandria, en Virginie.
Ferg était chef de division en radiologie vasculaire et interventionnelle à l’hôpital régional de Saint John entre 1996 et 2019. Pendant cette période, il a participé, avec ses collègues, à de nombreux projets novateurs pour le Nouveau-Brunswick, dont il garde encore des traces.
Ferg est représentant de section à la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB) depuis 2003, et président de la New Brunswick Association of Radiologists (NBAR) depuis 2008. Sur le plan bureaucratique, il s’efforce d’établir des relations durables avec les collaborateurs du service administratif afin de faire progresser les soins axés sur le patient et de maintenir la prestation des services. Ferg a siégé à de nombreux comités nationaux et provinciaux qui continuent de favoriser les relations avec les dirigeants communautaires, pour le bien de la population que les radiologistes ont le privilège de servir.
Bien que Ferg reste toujours pragmatique, il n’hésite jamais à promouvoir la valeur de la radiologie interventionnelle et de l’imagerie diagnostique au sein du continuum des soins de santé canadien. En tant que membre du conseil d’administration, il veille à ce que tous les radiologistes soient bien représentés, et encourage ses collègues à participer et à se joindre à l’équipe.
Dre Kiana Lebel
La Dre Kiana Lebel est résidente en radiologie à l’Université de Montréal. Avant d’entreprendre ses études en médecine, Dre Lebel a complété deux années d’un baccalauréat en psychologie. Elle intègre ensuite le programme en médecine à l’Université de Sherbrooke sur le campus délocalisé de Chicoutimi. C’est là qu’elle a pu s’impliquer auprès de population vulnérable telle que les Premières Nations, les personnes âgées en situation d’isolement et les femmes itinérantes.
Cet intérêt pour les enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion sociale (ÉDI) l’a par la suite mené à publier, en tant que première auteure, la toute première revue de littérature sur la diversité en radiologie au Canada (The Status of Diversity in Canadian Radiology- Where we stand and what can we do about it?). Cet article a été un des points déclencheurs afin de créer les groupes de travail ÉDI de la CAR.
Cet article suggérait également d’augmenter les opportunités d’exposition à la radiologie aux étudiants en médecine afin d’assurer une représentation équitable dans cette spécialité. C’est avec cet objectif en tête que lors de son retour à Montréal en tant que résidente en radiologie, qu’elle devient la coordonnatrice du Medical Student Network (MSN) pour l’année 2021-2022 pour travailler avec des étudiants canadiens des 17 facultés de médecine. Elle a élaboré, entre autres, le premier réseau de mentorat en radiologie impliquant 60 résidents et 60 étudiants en médecine.
Passionnée et motivée face à l’éducation médicale et les enjeux ÉDI, Dre Kiana Lebel, entame son mandat comme présidente de la RFS afin d’augmenter cette fois les opportunités d’implications et de leadership pour les résidents et les fellows canadiens.
Sur ses temps libres, la Dre Lebel adore les randonnées en plein air et voyager autour du monde afin de découvrir de nouvelles cultures. Elle a d’ailleurs visité plus de 50 pays.
Dr Frank Lexa
Le Dr Lexa, neuroradiologiste universitaire, est actuellement professeur et vice-président des affaires professorales à l’Université de Pittsburgh, où il travaille également dans le domaine de la radiologie internationale pour UPMC International. En parallèle, il enseigne à la Katz Business School. Docteur en médecine, il détient également une maîtrise en administration des affaires et est associé de l’ACR. Il est aussi l’auteur de Leadership Lessons for Success in Health Care, où il adopte une approche systématique du développement des compétences en matière de leadership médical. Auparavant, le Dr Lexa a occupé le poste de professeur, de directeur associé et de vice-président de la stratégie et du leadership au département d’imagerie médicale de l’Université de l’Arizona. Il a commencé sa carrière en France, où il a occupé un poste de professeur invité à l’Université de Bordeaux, avant de devenir professeur clinicien à la faculté de médecine de l’Université de Pennsylvanie et professeur de radiologie au Collège universitaire de médecine Drexel, où il a également siégé en tant que vice-président.
Il a été récompensé par plusieurs prix de recherche scientifique importants, notamment le prix Cornelius G. Dyke Memorial de l’American Society of Neuroradiology. La médecine universitaire n’est pas son seul domaine de travail : le Dr Lexa a été membre auxiliaire du corps professoral au sein du département de marketing de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie pendant 17 ans. Là, il a enseigné aux cadres et aux étudiants diplômés d’une maîtrise en administration des affaires dans le cadre du Global Consulting Practicum (GCP). Au sein du GCP, il a travaillé sur cinq continents et a notamment occupé des postes de direction en Espagne, aux Émirats arabes unis, en Israël et en Asie de l’Est, tant en Chine continentale qu’à Taïwan.
Pendant plusieurs années, il a également occupé le poste de professeur en développement des entreprises dans le domaine des sciences de la vie à l’Instituto de Empresa de Madrid, qui était alors l’école de commerce la plus réputée d’Europe. Il y a remporté deux fois le prestigieux « Prix d’excellence » récompensant son enseignement exceptionnel.
Il a aussi été l’ambassadeur de l’ASNR à Lviv, en Ukraine, en 2017 et a également mené des actions internationales dans les domaines de la médecine et de l’éducation sur plusieurs continents, notamment en tant que bénévole en Ouganda, en Thaïlande, en Chine et en Russie. Au cours des deux années à venir, il prévoit de poursuivre ces activités en Afrique et en Asie.
Le Dr Lexa donne des conférences, des consultations et rédige de nombreux articles sur des questions liées à l’intersection entre les soins de santé et les affaires. Il est l’auteur de plus de 150 articles révisés par des pairs, ainsi que de nombreux articles publiés dans la presse médicale générale et les médias alternatifs. Il a également contribué à plusieurs chapitres de livres et d’encyclopédies. Il a donné plus de 2 000 conférences universitaires, invitées, d’affaires et scientifiques, et a présidé et dirigé de nombreuses réunions pédagogiques pour des organisations universitaires, professionnelles et d’affaires.
Il a présidé et coprésidé plusieurs comités nationaux et groupes de travail clés pour des organismes majeurs de la radiologie aux États-Unis, ainsi que fait partie de plusieurs d’entre eux. Il est vice-président de l’American College of Radiology (ACR) pour l’année 2022-2023 et a siégé au Conseil des chanceliers de cette organisation pendant deux mandats en tant que président de la Commission sur le développement du leadership et de la pratique. En outre, il est aussi médecin-chef au Radiology Leadership Institute. Actuellement, il est également président du Comité économique international de l’ACR et membre de la Commission internationale de cette même organisation, ainsi que président du Comité Intersociety, qui rassemble toutes les organisations clés de la radiologie aux États-Unis. Récemment, il a entamé une collaboration pédagogique avec la International Society of Radiology, qui a mené à la mise en œuvre d’un programme de leadership à Lusaka, en Zambie. Auparavant, il a également été coprésident fondateur du Comité des futures tendances de l’ACR pendant six ans et a siégé au Comité du budget et des finances.
Il a aussi supervisé des investissements en soins de santé pour British Technology Group International et a travaillé en tant que consultant stratégique en soins de santé pour Boston Consulting Group. Il est également le fondateur et directeur général d’un groupe spécialisé dans la stratégie en matière de soins de santé, du nom de LSG Ventures. Pendant plusieurs années, le Dr Lexa a été partenaire de Philadelphia Ventures, une société de capital-risque spécialisée dans les investissements de départ dans les technologies médicales et de l’information de pointe, et il continue à travailler aux côtés de jeunes entreprises du secteur des soins de santé.
Il a suivi ses études et sa formation en médecine à Boston, dans la baie de San Francisco et à Philadelphie. Il est également pilote de l’aviation générale breveté, skieur émérite et plongeur autonome. Il a levé des fonds pour de nombreux organismes de bienfaisance en organisant différents types d’événements, notamment un circuit de 160 km à vélo pour la recherche sur la SEP. Pendant son temps libre, il adore faire du vélo et jouer avec Gabby, son chien d’eau portugais, et Pyper, son cochon vietnamien.
Dr Daniel Petrie
Le Dr Daniel Petrie exerce la radiologie au Aberdeen Hospital de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, pour la zone nord de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Le Dr Petrie a effectué ses études en médecine et sa résidence en radiologie diagnostique à la Dalhousie University. Il est titulaire d’un certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et de l’American Board of Radiology. Avant d’entrer en médecine, il a fait des études de premier cycle en physique à la University of Guelph, ainsi qu’une maîtrise en physique biomédicale, spécialisée en physique de l’IRM, à l’Université Western Ontario.
Il a été président de la Nova Scotia Association of Radiologists de 2015 à 2017, et vient d’être réélu à la présidence pour l’automne 2019. Il s’intéresse entre autres à la téléradiologie, au dépistage du cancer du poumon, à la cessation du tabagisme et à l’imagerie mammaire. Il aspire avec enthousiasme à construire un avenir prometteur pour la radiologie au Canada. Plus récemment, il a travaillé au sein du groupe d’experts en diagnostic thoracique du programme Cancer Care Nova Scotia dans le cadre d’un projet pilote visant la détection précoce des lésions pulmonaires suspectes.
Le Dr Petrie et sa femme habitent à Halifax et s’apprêtent à fonder leur famille.
Dre Heidi Schmidt
Dre Heidi Schmidt est la radiologiste en chef du Département conjoint d’imagerie médicale du University Health Network, Sinai Health System et Women’s College Hospital de Toronto. Elle est également professeure de radiologie à l’Université de Toronto et responsable du Département d’imagerie médicale à Horizon Santé-Nord (HSN), à Sudbury.
Elle a étudié en Allemagne, où elle a terminé sa résidence en radiologie diagnostique en 1993. En 1994, elle a obtenu une bourse de recherche à l’Université de Californie à San Francisco (UCSF), puis a ensuite enseigné dans le Département de radiologie de l’UCSF jusqu’en 2002.
Elle a rejoint l’Université de Toronto en 2002. Son domaine de recherche s’est alors orienté sur le dépistage du cancer du poumon par tomodensitométrie à faible dose. Elle a notamment contribué au Programme international d’intervention précoce contre le cancer du poumon (International Early Lung Cancer Action Program, I-ELCAP) et à l’Étude pancanadienne sur la détection précoce du cancer du poumon (Pan-Canadian Early Lung Cancer Detection Study). Depuis 2017, la Dre Schmidt est responsable qualité en matière de radiologie pour le Projet pilote sur le dépistage du cancer du poumon pour les personnes présentant un risque élevé au sein d’Action Cancer Ontario.
Dr Carlos Torres
Le Dr Carlos Torres est professeur agrégé de radiologie à la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et neuroradiologiste à l’Hôpital d’Ottawa depuis 2008. Avant d’intégrer l’Université d’Ottawa et le service d’imagerie diagnostique de l’Hôpital d’Ottawa, le Dr Torres a obtenu un diplôme en neuroradiologie à l’Université McGill de Montréal.
Le Dr Torres a été directeur du Programme de bourses de recherche en neuroradiologie accrédité du Collège Royal à l’Université d’Ottawa entre 2010 et 2016. Il est membre du comité d’examen en neuroradiologie du Collège Royal et il a été directeur et codirecteur de nombreux cours de FMC en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine.
Le Dr Torres fait partie du comité directeur de l’Eastern Neuroradiological Society (ENRS), il est directeur du comité scientifique international de la Société de neuroradiologie ibéro–latino-américaine (SILAN), membre du comité directeur et organisateur du European Course of Diagnostic and Interventional Neuroradiology in Latin America, membre du comité d’organisation du World Federation of Neurological Sciences WFNRS Symposium Neuroradiologicum en 2022 à New York et directeur du chapitre de neuroradiologie du Collège interaméricain de radiologie. De plus, le Dr Torres est actif dans de nombreux comités pour la RSNA, l’ARRS et l’ASER.
Il a donné environ 300 conférences, au Canada et dans le monde; il est régulièrement invité pour donner des présentations dans tous les principaux congrès de radiologie et de neuroradiologie, notamment : RSNA, ARRS, ISMRM, ASNR, ASSR, ASHNR, ASER, ENRS et CAR. Il est professeur international invité à la RSNA, l’ASNR, l’ARRS et le CIR. Il a été professeur invité dans de nombreux centres universitaires aux États-Unis et au Canada, ainsi qu’en Asie et en Amérique centrale et du Sud, notamment au Brésil, en Colombie, au Salvador, au Chili, au Bhoutan, en Chine, au Myanmar et en Mongolie.
Le Dr Torres s’implique activement dans la formation et la recherche médicale. Ses principales sphères d’intérêt comprennent les pathologies vasculaires, l’imagerie du plexus brachial, de la colonne vertébrale et des tumeurs. Il a écrit de nombreuses publications évaluées par des pairs et 16 chapitres de livres. Il est rédacteur du journal 3D Printing in Medicine et réviseur pour de nombreux journaux nationaux et internationaux, notamment l’AJRN, le CARJ et European Radiology.
Il a reçu de nombreuses récompenses départementales, nationales et internationales pour son enseignement et sa recherche, notamment le prix de l’enseignant de premier cycle de l’année, le prix du chargé de cours de l’année et dernièrement, en 2017, le prix « Honored Educator » de la RSNA. En 2017, il a reçu l’Ordre national du mérite, au rang d’Officier de la République de Colombie (l’équivalent de l’Ordre du Canada) pour ses contributions scientifiques au champ de la neuroradiologie diagnostique. Il a également été nommé professeur émérite de radiologie de l’Hôpital populaire provincial du Henan de l’Université de Zhengzhou en Chine. En 2018, il a reçu le prix Anne G. Osborn de sensibilisation comme professeur de l’ASNR, pour représenter l’ASNR au Myanmar. Il a également été sélectionné comme professeur international invité pour représenter l’ARRS à Valladolid, en Espagne en avril 2019.
Dr Sheldon Wiebe
Le Dr Sheldon Wiebe a obtenu son diplôme de médecine et a suivi sa formation postdoctorale à la University of Saskatchewan.
Il a bénéficié d’une bourse de recherche en radiologie pédiatrique au Hospital for Sick Children de 2002 à 2004, puis il est retourné à Saskatoon pour prendre un poste de professeur à la University of Saskatchewan. C’est là qu’il exerce depuis juillet 2004. Il a été impliqué dans le projet de faisceaux d’imagerie et de thérapie biomédicales (ITBM) du Centre canadien de rayonnement synchrotron (Canadian Light Source). En 2012, il a obtenu une maîtrise dans le domaine de l’imagerie par contraste de phase aux rayons X utilisant la lumière synchrotron, toujours à la University of Saskatchewan.
Le Dr Wiebe a tenu de nombreux postes administratifs et de direction au cours de cette période. Il a pris en charge la direction par intérim du département de la Saskatoon Health Region/University of Saskatchewan entre 2006 et 2009, puis une partie de l’année 2010. Aujourd’hui, pendant la restructuration de la nouvelle autorité sanitaire de la Saskatchewan, il a pris le rôle de directeur provincial du service d’imagerie médicale de la Saskatchewan Health Authority/Université de la Saskatchewan depuis janvier 2018. Il est professeur titulaire au département d’imagerie médicale du Collège de médecine et à la University of Saskatchewan.