L'Association canadienne des radiologistes (CAR) est la voix nationale des radiologues au Canada. L'une de nos principales priorités est de promouvoir l'avancement de la radiologie au Canada.
Au cours des dernières années, la CAR a soumis des mémoires au Comité permanent des finances de la Chambre des communes dans le cadre de ses consultations prébudgétaires. Les rapports visent à informer et à influencer le gouvernement fédéral dans la préparation de son budget et la prise en compte de ses priorités en matière de dépenses.
Le mémoire prébudgétaire est un exemple du travail de sensibilisation et de relations gouvernementales que mène la CAR au nom de ses membres.
Lire les Mémoires prébudgétaires de la CAR:
Soumission prébudgétaire 2021
Lire le Mémoire prébudgétaire 2021 de la CAR
La CAR émet les recommandations suivantes :
- le gouvernement investisse 1,5 milliard de dollars pour améliorer la résilience des services d’imagerie médicale au Canada.
- le gouvernement crée un Institut national des sciences des données afin d’exploiter l’IA pour la priorisation stratégique des ressources humaines en santé, des technologies et des infrastructures d’imagerie médicale au lendemain de cette pandémie et à l’avenir.
Soumission prébudgétaire 2020
Lire le Mémoire prébudgétaire 2020 de la CAR
La CAR émet les recommandations suivantes :
- 1,1 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années, dans le cadre du transfert fédéral aux provinces et aux territoires, pour s’assurer que l’équipement d’imagerie satisfait aux normes de qualité auxquelles les patients ont droit, notamment les personnes âgées et les membres des collectivités autochtones.
- 9 millions de dollars sur trois ans pour financer des projets de mise en œuvre de systèmes d’aide à la décision clinique pour les demandes d’examens d’imagerie.
- 10,5 millions de dollars sur trois ans pour élaborer des cadres de réglementation fédéraux pour la mise en œuvre d’outils d’intelligence artificielle dans le domaine de la radiologie et des soins de santé.
- Revoir les lignes directrices des soins de santé préventifs du cancer du sein publiées par le Groupe d’étude canadien, et abaisser l’âge de dépistage par imagerie mammaire à 40 ans.
Soumission prébudgétaire 2019
Lire le Mémoire prébudgétaire 2019 de la CAR
La CAR émet les recommandations suivantes :
- Investir 625 millions de dollars sur cinq ans, dans le cadre du transfert aux provinces et aux territoires, pour s’assurer que l’équipement d’imagerie disponible satisfait aux normes de qualité auxquelles les patients ont droit, notamment les personnes âgées et les membres des collectivités autochtones.
- Investir 3 millions de dollars en 2019 dans de l’équipement d’imagerie médicale destine aux collectivités nordiques afin d’éradiquer la tuberculose.
- Investir 9 millions de dollars sur trois ans pour financer des projets de mise en œuvre de systèmes d’aide à la décision clinique pour les demandes d’examens d’imagerie.
- Investir 10,5 millions de dollars sur trois ans dans le cadre du Fonds stratégique pour l’innovation commandité par Innovation, Sciences et Développement économique Canada pour amorcer l’élaboration de cadres de réglementation fédéraux pour la mise en œuvre d’outils d’intelligence artificielle dans le domaine de la médecine et des soins de santé.
Vous aimeriez rencontrer vos députés?
La CAR offrira du soutien et du matériel aux membres qui souhaitent contacter leurs députés locaux afin de leur faire mieux connaître ces sujets et les autres. Pour plus d’informations, veuillez contacter Natalie St-Pierre, Directrice, marketing et communications à [email protected] ou 613-860-3111, poste 240.