L'Association canadienne des radiologistes (CAR) est la voix nationale des radiologues au Canada. L'une de nos principales priorités est de promouvoir l'avancement de la radiologie au Canada.
Au cours des dernières années, la CAR a soumis des mémoires au Comité permanent des finances de la Chambre des communes dans le cadre de ses consultations prébudgétaires. Les rapports visent à informer et à influencer le gouvernement fédéral dans la préparation de son budget et la prise en compte de ses priorités en matière de dépenses.
Le mémoire prébudgétaire est un exemple du travail de sensibilisation et de relations gouvernementales que la CAR mène au nom de ses membres.
Soumission prébudgétaire 2023
La CAR émet les recommendations suivantes:
- Investir un milliard de dollars sur trois ans dans l’équipement d’imagerie médicale, qui sera distribué aux provinces en fonction du nombre d’habitants. Parallèlement, il est impératif que le gouvernement, en collaboration avec les différentes parties prenantes de la radiologie, mette en œuvre une stratégie en matière de ressources humaines en santé, notamment en embauchant davantage de technologues en radiation médicale (TRM) et en échographie afin de soutenir la capacité accrue de l’équipement.
- Appuyer la mise en œuvre d’un programme national de demande d’examen en ligne (aide à la décision clinique) pour fournir aux professionnels de la santé un meilleur accès aux lignes directrices en matière d’imagerie médicale afin de s’assurer que les patients reçoivent le bon test d’imagerie au bon moment.
- Exploiter les applications d’IA canadiennes pour établir des priorités stratégiques en matière de ressources humaines, de technologies et d’infrastructures de santé pour l’imagerie médicale au Canada.
Rapport multilatérale de 2023
- La CAR, l'Association canadienne des technologues en radiation médicale, le Réseau canadien des survivants du cancer et Sonographie Canada se sont réunis dans le but commun d'améliorer l'accès aux soins d'imagerie médicale pour les Canadiens. Le présent mémoire contient des recommandations visant à éliminer les retards et à réduire les temps d'attente pour l'imagerie médicale au Canada.