Énoncés de position de la CAR
Les énoncés de position visent à informer les médecins et les autres parties intéressées de l’opinion officielle de la CAR sur des enjeux critiques entourant la radiologie, les domaines en évolution dans la pratique clinique et/ou les technologies nouvelles et largement accessibles à la collectivité des praticiens. Ces énoncés sont élaborés à partir de sujets, nouveaux ou émergents, qui ont un impact sur la pratique, et pour lesquels un ensemble de preuves accumulées, ou l’opinion d’experts, est disponible. Les énoncés sont fondés sur des données probantes ou sur le consensus; toutefois, leur portée est limitée et ils sont plus concis que les lignes directrices.
Énoncé de position sur Planetary Health Education in Radiology - 2024
Énoncé de position sur Environmental Sustainability in Medical Imaging - 2024
Énoncé de position concernant l’accès aux soins de santé génésique - 2023
Énoncé de position sur les rapports structurés - 2023
Énoncé de l’ACTRM CHUG CAR: Établir un approvisionnement canadien en hélium durable et sûr - 2023
Déclaration relative aux changements dans la prestation des services de santé au Canada - 2023
Énoncé sur la pénurie de produits de contraste iodés - 2022
Énoncé de position de la CAR concernant la production de rapports à distance - 2021
Livre blanc de la CAR - Le professionnalisme en radiologie - 2017
Énoncé de position sur l’utilisation de l’échographie au point de service - 2019
Énoncé de position de la CAR sur l'utilisation du cache-thyroïde - 2011
Avis
À titre de porte-parole national qui fait autorité au chapitre de la radiologie, l’Association canadienne des radiologistes (CAR) s’efforce de fournir de l’information à jour sur les enjeux qui touchent la santé des patients et s’inscrivant dans la perspective de la pratique de la radiologie.
Dans le cadre de cet engagement, la CAR formule des avis visant à clarifier des enjeux qui suscitent des divergences d’opinions. Élaborés et mis à jour par les groupes de travail de la CAR et approuvés par son conseil d’administration, ces avis comprennent de la documentation ainsi que le point de vue de l’Association sur divers sujets, corroboré par des données probantes.
L'utilisation des thermogrammes pour le dépistage du cancer du sein
En septembre 2017, Santé Canada a rappellé à la population canadienne que les thermogrammes ne remplacent pas les mammographies pour le dépistage du cancer du sein. Ceci est suite à la lettre et l’avis qui nous ont été envoyé en 2012.