La CAR tient à souhaiter la bienvenue à la Dre Daria Manos, qui assume le rôle de présidente de la Société canadienne de radiologie thoracique (CSTR), une société affiliée de la CAR, depuis le 1er mai 2021. Nous tenons également à remercier la Dre Carole Dennie pour le leadership et le dévouement exceptionnels dont elle a fait preuve en tant que présidente fondatrice de la CSTR. La Dre Dennie continuera de siéger au comité de direction de la CSTR en tant que présidente sortante, et la Dre Elsie Nguyen assumera le rôle de vice-présidente.
« Sous la direction visionnaire de notre première présidente, la Dre Carole Dennie, la CSTR a fait beaucoup de progrès depuis sa création en 2018. Au nom de la CSTR, je tiens à remercier la Dre Dennie pour son énergie, son mentorat et son soutien inlassables. Sous sa direction, nous avons publié de nombreuses déclarations et lignes directrices, organisé notre première journée de formation, créé un comité national de recherche, reçu des subventions pour nos travaux sur le cancer du poumon et, avant tout, formé un réseau canadien de radiologistes cardiothoraciques. L’année 2020 et la pandémie mondiale ont marqué le début d’une période difficile pour tout le monde, et notre réseau nous a permis de nous mobiliser rapidement, de partager des renseignements, d’apprendre et de nous soutenir les uns les autres, et enfin de publier nos découvertes afin d’aider les autres. En nous tournant vers l’avenir, nous anticipons la fin de la pandémie, tout en conservant notre capacité à nous unir et à nous soutenir mutuellement, d’un océan à l’autre. »
– Dre Daria Manos, chef du service de radiologie thoracique, Centre des sciences de la santé QEII et professeure agrégée de radiologie diagnostique, Université Dalhousie.
CSTR 2021 : la radiographie pulmonaire — 28 avril 2021
Merci à tous ceux qui ont assisté au Congrès de la CSTR 2021, sous le thème de « La radiographie pulmonaire », dans le cadre du Congrès scientifique annuel 2021 de la CAR. Ce premier événement éducatif présenté par la CSTR a été un grand succès et comprenait un programme dynamique complet avec des séances accréditées en direct et du contenu à la demande portant sur l’imagerie vasculaire pulmonaire, les maladies pulmonaires diffuses et l’imagerie cardiovasculaire. Pour conclure l’événement, des experts de la TDM à faible dose venant du Canada, des États-Unis et d’Europe ont traité du dépistage du cancer du poumon au cours d’une table ronde. Tous les participants qui se sont inscrits au Congrès ont accès au contenu des séances du Congrès annuel, ainsi qu’aux sondages d’évaluation des présentations individuelles, jusqu’au 31 mai par le biais de la plateforme virtuelle (en anglais).
Vous pouvez visualiser cette courte vidéo (en anglais) des remarques de clôture de l’événement « La radiographie pulmonaire » de la CSTR, lors du Congrès scientifique annuel 2021 de la CAR.
Nouvelles de la CSTR
Le Projet d’accréditation et d’éducation sur le dépistage du cancer du poumon de la CAR/CSTR avance bien. Il porte principalement sur le développement d’un nouveau programme national d’accréditation pour le dépistage du cancer du poumon et d’une formation spécialisée en matière de dépistage du cancer du poumon par TDM destinée aux radiologistes. Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration et au financement du Partenariat canadien contre le cancer. Restez à l’affût pour plus de mises à jour cet automne/hiver, lorsque nous lancerons le projet pilote d’accréditation et peaufinerons la prestation du contenu éducatif pour les radiologistes généralistes et spécialisés, ainsi que les résidents et fellows dont le travail consiste à interpréter la tomodensitométrie de dépistage du cancer du poumon.
Consultez les directives de la CAR/CSTR récemment publiées dans le Journal de la CAR
- Canadian Society of Thoracic Radiology/Canadian Association of Radiologists Clinical Practice Guidance for Non-Vascular Thoracic MRI (en anglais)
- Canadian Society of Thoracic Radiology/Canadian Association of Radiologists Best Practice Guidance for Investigation of Acute Pulmonary Embolism, Part 1: Acquisition and Safety Considerations (en anglais)
- Canadian Society of Thoracic Radiology/Canadian Association of Radiologists Best Practice Guidance for Investigation of Acute Pulmonary Embolism, Part 2: Technical Issues and Interpretation Pitfalls (en anglais)
La CARJ recherche des évaluateurs cardiaques et thoraciques
La CSTR cherche à recruter des radiologistes cardiaques et thoraciques en tant que pairs examinateurs pour le Journal de la CAR. Contribuer à la revue en tant que pair examinateur soutient l’avancement de la communauté canadienne de la recherche en radiologie, démontre un engagement professionnel envers l’érudition et aide l’examinateur à se tenir au fait des dernières recherches et nouveaux développements dans le domaine. Si cela vous intéresse, veuillez contacter Casey Hurrell, rédactrice en chef du CARJ.
Nouveaux comités de la CSTR
- Le comité de l’éducation de la CSTR, créé en 2021, est présidé par le Dr Brett Memauri, professeur adjoint du département de radiologie à l’Université du Manitoba. Le comité sera chargé de l’élaboration d’outils et de ressources pédagogiques fondés sur le programme d’études de base en imagerie cardiaque et thoracique.
- Le comité de recherche de la CSTR, présidé par le Dr Narinder Paul, chef du service d’imagerie médicale de la Schulich School of Medicine & Dentistry à l’Université Western, explore la possibilité de collaborations de recherche multi-sites à travers le Canada. Si vous souhaitez faire du bénévolat au sein du comité de recherche de la CSTR, veuillez contacter [email protected]. Le comité recueille actuellement des contributions sur les sujets de recherche suivants :
-
- Dépistage du cancer du poumon
- Applications de la tomodensitométrie à faible dose/ultra-faible dose
- Application de l’IA
La CSTR s’engage à resserrer les liens entre tous les acteurs intéressés par la promotion et la pratique de l’imagerie cardiothoracique de haute qualité au Canada. Au cours des deux prochaines années, nous lancerons notre programme cardiothoracique, visant à renforcer notre réseau de recherche ainsi que le développement de nouveaux outils de soutien pour les radiologistes dans la détection précoce du cancer du poumon.
Si la radiologie cardiothoracique vous intéresse et que vous souhaitez devenir membre de la CSTR, veuillez vous inscrire sur le Portail des membres de la CAR ou par courriel : [email protected].
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site car.ca/cstr (en anglais).