


C’est un honneur et un privilège d’avoir été nommé président de la CAR. Depuis 17 ans, j’ai aussi la chance de travailler comme radiologiste communautaire et d’intervention à Langley, en Colombie-Britannique, dans la magnifique vallée du Fraser. Inspiré et encouragé par mes collègues, j’ai fait partie de l’équipe d’administration de la BC Radiological Society, avant d’en être président. Pendant cette période, j’ai eu l’immense plaisir de tisser des liens avec des radiologistes de l’ensemble de la province ainsi que de nouer le dialogue avec le gouvernement de la Colombie-Britannique.
Comme beaucoup d’entre vous s’en souviendront sûrement, un mois après mon arrivée au poste de président, des événements se sont produits dans la province, qui ont propulsé la radiologie dans la stratosphère médiatique et mené au rapport Cochrane, puis à l’instauration de l’évaluation par les pairs et de l’assurance de la qualité en Colombie-Britannique. J’espère que de tels événements ne se reproduiront pas, mais je dois reconnaître que cette expérience m’a beaucoup appris. Je sais désormais que, en tant que spécialité, nous sommes à la hauteur de toutes les situations. Dans l’adversité, la communauté des radiologistes sait trouver des solutions. Lorsque nous nous appuyons les uns les autres, nous pouvons nous adresser directement aux gouvernements et les influer, adopter des politiques, trouver des solutions et faire en sorte que la radiologie demeure une spécialité florissante, dans le but ultime de servir nos patients au mieux de nos capacités.
Ces quatre dernières années au poste de vice-président de la CAR m’ont permis de connaître les rouages internes de notre association et de participer à son évolution constante. Nous sommes confrontés à de nombreux enjeux qui font que les radiologistes canadiens traversent une période difficile, mais exaltante : les pressions économiques sur le système de santé, l’arrivée de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, le vieillissement de la population, la nécessité croissante pour les radiologistes d’être membres à part entière de l’équipe de soins de santé et perçus comme tels et notre besoin de défendre nos patients et notre spécialité.
Au bout du compte, je suis optimiste et j’ai foi en notre communauté. Vos histoires d’innovation, de résilience et de résistance dans le domaine canadien de la radiologie nous inspirent, vos collègues et moi-même.
Comme toujours, une personne ou une voix ne suffisent pas. Ensemble, nous sommes plus forts. Les présidents, lauréats, membres du conseil d’administration et innombrables bénévoles, présents et passés, cumulent une grande sagesse et un énorme leadership. J’ai bien l’intention de faire appel à votre vaste expérience.
En cette année du 80e anniversaire de notre association, je m’engage à travailler sans relâche, à vous écouter et à apprendre avec vous, en collaboration avec mes collègues du conseil d’administration de la CAR, pour poursuivre les travaux exceptionnels menés jusqu’à présent afin de faire voir, entendre et comprendre à grande échelle tout ce que le domaine canadien de la radiologie a de meilleur.
Ensemble, nous bâtirons une organisation et une spécialité encore plus résilientes. Nous réussirons à défendre nos patients et notre profession. En médecine, nous serons des chefs de file en matière de qualité, de sécurité et, finalement, de soins aux patients.
Comme le dirait William Ward, conférencier : « Ne vous contentez pas d’appartenir : participez. Ne vous contentez pas de vous préoccuper : aidez. Ne vous contentez pas de croire : pratiquez. Ne vous contentez pas de rêver : travaillez. » C’est la promesse que je vous fais en tant que président.
Dr Emil Lee, MD, FRCPC
Président, Association canadienne des radiologistes