Il est nécessaire d’avoir une bonne gouvernance pour atteindre d’excellents résultats. Au cours des dernières années, la structure de gouvernance de la CAR a changé : privilégiant auparavant un modèle centré sur les politiques, elle repose désormais sur un cadre axé sur les résultats, au sein duquel le Conseil d’administration gère la supervision des opérations et la reddition de comptes, et le PDG s’occupe de la planification et de la mise en œuvre des moyens nécessaires pour obtenir les résultats désirés. En d’autres termes, le Conseil d’administration définit le cap, surveille les progrès et établit des rapports sur les résultats obtenus grâce à la stratégie mise en œuvre par le PDG et son équipe.
Sur le plan juridique, le Conseil d’administration de la CAR est responsable de la supervision des opérations de l’association et doit aussi s’assurer que ses membres et ses bénévoles agissent en toute légalité et conformément à l’éthique. Les directeurs doivent également remplir des obligations en matière de diligence, de fidélité et d’obéissance. Pour ce faire, une gouvernance est mise en place. Elle repose sur un processus structuré d’amélioration de la qualité et de mesure des performances.
La CAR s’engage à mettre en place une bonne gouvernance en participant à la rencontre annuelle sur la gouvernance de la Société Canadienne des Directeurs d’Association (SCDA), dont elle est membre, mais également en étant membre de l’Institut des administrateurs de sociétés. Ces efforts s’illustrent également par son implication majeure dans le Forum des PDG d’associations nationales de spécialistes, organisé par l’Association médicale canadienne, au cours duquel les participants proposent régulièrement de meilleures pratiques en matière de gouvernance du Conseil d’administration. De plus, au cours des cinq dernières années, la CAR a fait l’objet d’audits financiers réglementaires, réalisés par des comptables agréés. Le résultat de ces audits a été positif à chaque fois.
« En tant que présidente du comité permanent sur la gouvernance, mon objectif est de promouvoir le dialogue continu afin de déterminer les attentes relatives en matière de résultats, de les traduire en critères de réussite et de superviser les actions visant à remplir ces critères », explique la Dre Carolyn Flegg, présidente de la réunion du Conseil d’administration.
L’adoption d’un modèle hybride fondé sur une approche de la gouvernance axée sur les résultats permet de s’adapter plus facilement aux circonstances. Cela permet également de combler les lacunes des autres approches en utilisant judicieusement différents comités rattachés au responsabilités du Conseil d’administration plutôt qu’aux responsabilités de la direction.
- Le comité de direction s’occupe de la planification stratégique et de l’évaluation des performances du PDG et de son équipe.
- Le comité de la gouvernance est chargé d’examiner régulièrement les règlements ainsi que les politiques et les pratiques en matière de gouvernance.
- Les comités de gestion des risques et d’évaluation de la qualité s’occupent d’atténuer les risques, d’établir des critères clairs pour mesurer les performances de l’organisation dans les domaines clés, de surveiller et de contrôler les performances, ainsi que de rédiger des rapports sur les résultats.
- Le comité des nominations, quant à lui, recrute les membres du Conseil d’administration. C’est ensuite au Conseil tout entier qu’il incombe d’autoévaluer ses membres.
Dans le modèle de gouvernance centré sur les politiques, c’était le Conseil qui déterminait les résultats à obtenir et le PDG qui s’occupait de trouver les moyens d’y parvenir. Cette distinction est toujours en vigueur pour tout ce qui a trait à la gestion générale des finances, aux ressources humaines et au fonctionnement des programmes. Ce modèle de gouvernance fonctionne très bien pour la CAR. En effet, le modèle de gouvernance axée sur les résultats favorise une plus grande participation du Conseil d’administration et contribue à établir des priorités pour l’organisation et ses membres avec des résultats mesurables fondés sur les performances.
Nous avons beaucoup de chance d’avoir des représentants aussi dévoués au sein de notre Conseil d’administration. Dans le cadre de notre démarche de planification de la succession, nous sommes toujours à la recherche de chefs de file passionnés par l’imagerie médicale et qui prodiguent des soins de qualité à leurs patients au sein de notre communauté. La CAR encourage vivement tous ses membres à s’impliquer davantage. Il existe de nombreuses possibilités de s’investir dans divers comités et groupes de travail de la CAR, ainsi qu’en tant que membre du Conseil d’administration. Veuillez contacter [email protected] si vous avez des questions ou commentaires.