Fin novembre 2021, la Société de radiologie d’Amérique du Nord (RSNA) était de retour à Chicago pour y tenir son congrès annuel et ce fut un succès. En 2020, la RSNA a choisi d’annuler le volet en présentiel de son congrès annuel et de proposer un événement exclusivement virtuel. Cette décision a été prise pour des raisons de sécurité et pour minimiser la propagation du COVID. Cette année, la majorité de la population [de médecins] ayant été vaccinée, la RSNA a estimé qu’il n’y avait pas de risque à revenir au réseautage en personne, tout en proposant également un volet virtuel. Plusieurs Canadiens et Canadiennes ont assisté au congrès et ont eu une expérience positive. Nous avons eu l’occasion de contacter certains membres de la CAR qui nous ont fait part de leur expérience.
Le Dr Gilles Soulez, président de la CAR, a décrit l’événement comme étant animé et dynamique. « Le McCormick Center grouillait d’activité. Les conférences étaient excellentes, et j’ai été ravi de voir autant de personnes participer. Même si tout le monde portait des masques et que les protocoles de sécurité étaient renforcés, il flottait un étrange parfum de normalité. C’était très agréable d’avoir à nouveau l’occasion de nouer des contacts avec des collègues en personne. »
Il y avait environ 20 000 personnes présentes. C’est moins de la moitié de la participation habituelle, mais c’est un bon pas en avant et une indication encourageante pour les événements futurs.
Le Dr Bruce Forster, membre de la CAR et président de la Fondation radiologique canadienne, est venu directement au RSNA depuis Monaco, où il assistait à une autre conférence. Il nous parle son expérience qui s’est déroulée sans encombre. « Lorsque j’ai atterri à Chicago, la ville avait fière allure, avec les décorations festives habituelles. Le temps était magnifique et doux, même le vent s’est bien comporté. À l’intérieur du McCormick Center, le RSNA était très bien organisé. Tous les participants ont dû présenter à l’avance une preuve de leur double vaccination afin de pouvoir se déplacer aisément dans l’événement, sans qu’il y ait de multiples points de contrôle. Le port du masque à l’intérieur était obligatoire et rigoureusement appliqué. Les conférences auxquelles j’ai assisté étaient au moins à moitié pleines, et certaines ont fait salle comble. Les étages d’exposition étaient calmes le dimanche, mais très fréquentés le lundi et le mardi. Les événements sociaux ont été moins nombreux et plus petits, ce qui était prévisible compte tenu de la réduction du nombre de participants. » Le Dr Forster a indiqué que le port du masque à Chicago était en général bien appliqué, même à l’extérieur, mais que les restaurants ne demandaient pas de passeport vaccinal, qui est une exigence au Canada. Le voyage retour n’a pas posé de problème non plus. Le McCormick Center proposait la réalisation de tests PCR, ce qui a permis aux participants de se faire tester plus facilement 72 heures avant leur vol. Le Dr Forster a indiqué que l’arrivée du variant Omicron a suscité une certaine anxiété chez les Canadiens à Chicago, mais qu’ils se sont soutenus mutuellement en se transmettant les dernières informations. Le sentiment général des personnes avec qui le Dr Forster a discuté est qu’elles étaient heureuses d’être à nouveau ensemble et se sentaient à l’aise. Le Dr Forster a indiqué qu’il prévoyait d’assister en personne au Congrès scientifique annuel 2022 de la CAR. Les déplacements devraient être beaucoup plus faciles à l’intérieur du Canada, et ce sera une occasion fantastique de rencontrer les membres de la communauté de radiologie canadienne et de profiter d’un contenu pédagogique de qualité.
La Dre Kiana Lebel, résidente R1 et membre de la CAR, était initialement sceptique à l’idée d’assister en personne au RSNA, mais elle a décidé de tenter le coup avec cinq de ses camarades de classe de l’Université de Montréal. Comme elle présentait une exposition pédagogique, elle a décidé que le voyage en valait la peine et elle n’a pas regretté son choix. Ce fut assez compliqué sur le plan logistique, car tous les participants devaient avoir un test PCR COVID négatif pour pouvoir se rendre à Chicago et en revenir. Une fois arrivés, leur expérience s’est déroulée « sans problème », comme l’a décrite la Dre Lebel. Comme les années précédentes, des navettes gratuites lui ont permis, ainsi qu’à ses camarades, de se rendre facilement au McCormick Center. Lorsqu’ils sont arrivés à la conférence, on leur a simplement demandé de présenter leur preuve de vaccination.
La Dre Lebel qualifie son expérience de positive. « Dans l’ensemble, mon expérience au RSNA 2021 a été incroyable! J’ai pu assister à des conférences extraordinaires et rencontrer de nombreux radiologistes et résidents inspirants lors d’événements sociaux, comme l’événement de Canadian Radiology Women. Le RSNA 2021 a également permis à mes co-résidents et à moi-même de nous rapprocher et de profiter de la belle ville de Chicago. Le RSNA 2021 m’a donné de l’espoir pour les futurs événements en présentiel et j’ai hâte de participer au Congrès scientifique annuel 2022 de la CAR, où j’espère rencontrer des membres de la communauté de radiologie canadienne. Ce qu’il y a de mieux dans les conférences, ce sont les gens que l’on rencontre et les amis que l’on se fait. »
Le Congrès scientifique annuel 2022 de la CAR sera un congrès hybride dont la partie en présentiel aura lieu au Westin Montréal du 7 au 10 avril. N’oubliez pas de le noter dans vos calendriers et de vous inscrire sur la page : car-asm.ca.