L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la radiologie est une priorité importante pour l’Association canadienne des radiologistes (CAR), et un membre particulier de la CAR a l’intention de faire avancer la question à l’échelle internationale. Dr Bo Gong, membre du comité permanent de l’IA de la CAR et rédacteur en chef en formation au Journal de la CAR (CARJ). Il a été nommé au comité de rédaction des stagiaires de l’IA de la Radiological Society of North America (RSNA) pour un mandat de deux ans qui commencera en janvier 2023.
Le comité de rédaction stagiaire en IA offre aux membres l’occasion de travailler et d’en apprendre davantage sur le processus d’évaluation par les pairs, d’examiner des manuscrits et de mieux comprendre le processus d’évaluation de la revue Radiology: Artificial Intelligence. Le Dr Gong est ravi de faire partie du comité.
« C’est un grand honneur de me voir offrir la possibilité de rejoindre le comité de rédaction des stagiaires en IA et de travailler avec de nombreux stagiaires ayant des dossiers de recherche établis et provenant de divers milieux cliniques et techniques. J’estime qu’il s’agit d’une reconnaissance de mon expérience à la CARJ en tant que rédacteur en formation. Je n’aurais pas pu y parvenir sans le soutien de l’équipe de rédaction du CARJ et du rédacteur en chef, le Dr Michael Patlas. »
La CAR a toujours ardemment défendu l’intégration de l’IA dans le domaine de la radiologie, ce dont le Dr Gong se fait l’écho. « La radiologie a toujours été une spécialité médicale qui a embrassé et bénéficié des percées technologiques, et je pense que l’IA contribuera à faire progresser notre spécialité de la même manière. Je crois que des solutions d’IA significatives découlent des besoins cliniques, et il est important que nous, en radiologie, prenions l’initiative du développement de l’IA qui améliorera les soins aux patients.
À titre personnel, le Dr Gong dit qu’il a beaucoup à gagner des deux prochaines années de collaboration avec le comité. « La revue Radiology: Artificial Intelligence publie les derniers résultats à la pointe de la recherche sur l’IA en radiologie et a un large public dans les communautés techniques et de radiologie. J’espère pouvoir faire bon usage de cette expérience pour entrer en contact avec des chercheurs en IA en radiologie et développer une bonne compréhension de l’état actuel du domaine et des opportunités futures, en particulier dans le contexte de la radiologie canadienne. »
Radiology: Artificial Intelligence a été créée en 2019 et met en évidence les applications émergentes de l’IA en imagerie diagnostique dans de multiples disciplines. Les processus d’examen et de publication de la revue demandent beaucoup de travail et les membres du comité de rédaction stagiaire sont fortement impliqués.
« Les rédacteurs stagiaires doivent examiner des articles tous les mois et participent à des séances d’enseignement mensuelles qui couvrent un large éventail de sujets tels que la révision d’articles, les statistiques, l’éthique et l’équilibre travail-vie personnelle », explique le Dr Gong. « Nous discutons toujours de projets personnels avec la revue, mais j’espère explorer comment les solutions d’IA sont adoptées dans la pratique de la radiologie, en particulier pour comprendre les perspectives des différentes parties prenantes, notamment les chercheurs, l’industrie, les organismes de réglementation et les radiologistes en tant qu’utilisateurs finaux. »
La CAR est reconnaissante envers le Dr Bo Gong pour son travail de promotion de l’IA en radiologie et est ravie de suivre son travail avec le comité de rédaction stagiaire en IA de la RSNA.