Les Drs Costa et Miller, tous deux membres du comité de rédaction du Journal de la CAR (CARJ), considèrent la recherche comme la base de l’éducation et de la formation médicales. Les projets de recherche peuvent améliorer les compétences en radiologie et permettent au radiologiste de se tenir au courant des changements dans le domaine. Que ce soit à l’Université Dalhousie ou à l’Université d’Ottawa, des équipes mènent des recherches centrées sur le patient qui présentent un intérêt clinique.
Le Dr Andreu Costa (Université Dalhousie, Queen Elizabeth II Health Sciences Centre) s’est intéressé à la radiologie après avoir fait des études de premier cycle en génie physique et une maîtrise en biophysique médicale. Les intérêts actuels du Dr Costa en matière de recherche et de soins cliniques portent sur l’imagerie hépatopancréatique et biliaire, les techniques d’imagerie et l’amélioration de la qualité. Il est l’auteur de plus de 40 manuscrits évalués par des pairs et a reçu 342 000 dollars de subventions en tant que chercheur principal ou cochercheur. Plusieurs études du Dr Costa ont permis d’améliorer les techniques d’imagerie et la prise en charge des patients. Le Dr Costa a commencé à s’impliquer dans le comité directeur du CARJ en 2016 et est devenu membre du comité de rédaction en 2019.
Le mandat du Dr Costa au sein du Journal lui a permis d’élargir ses propres connaissances sur les tendances de la recherche et de la publication, mais aussi sur les pratiques commerciales. Il a activement participé à améliorer l’image du Journal au Canada et à l’étranger et a assuré sa transition entre les éditeurs et les rédacteurs en chef. Grâce à ce travail, le Dr Costa a acquis une meilleure compréhension des défis communs auxquels sont confrontés les radiologistes du Canada, et des mesures qui peuvent être mises en œuvre pour y faire face collectivement.
« Travailler avec les groupes de travail du Journal et de la CAR m’a permis de mieux appréhender les défis auxquels nous sommes tous confrontés en radiologie – comme actualiser la pratique clinique et les lignes directrices, lutter contre l’épuisement professionnel des médecins, améliorer la diversité ou encore répondre à la COVID. » Nous sommes tous confrontés à des défis similaires, d’où la nécessité de travailler ensemble au niveau national pour diriger et aborder les questions propres à notre environnement. » – Dr Andreu Costa.
La Dre Elka Miller (Université d’Ottawa, Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario) a rejoint le comité de rédaction du CARJ en 2019. Elle a choisi de poursuivre une carrière en radiologie pédiatrique après s’être intéressée à la façon dont la radiologie alimente le reste de la médecine, aux technologies de pointe que les radiologistes utilisent dans leur travail quotidien, mais aussi parce qu’elle souhaitait travailler avec des patients pédiatriques et leurs familles d’une manière différente. Dre Miller participe activement à l’enseignement et à la recherche médicale, avec un intérêt particulier pour la neuro-imagerie pédiatrique et l’imagerie fœtale et néonatale. Elle a écrit 76 publications évaluées par des pairs, 12 chapitres de livres et a participé à 17 subventions à différents niveaux. Elle révise les articles de plusieurs revues internationales, a reçu à six reprises le Radiology Editor Recognition Award pour ses révisions remarquables et a remporté le prix RSNA Roentgen Resident/Fellow Research Award en 2008. Pour la Dre Miller, la recherche et la publication permettent d’améliorer et d’approfondir son travail de radiologiste, de faire connaître la radiologie pédiatrique à une plus grande communauté et de défendre les intérêts de ses patients pédiatriques et de leurs familles dans un milieu qui évolue rapidement.
« La recherche permet non seulement de créer de nouvelles connaissances, mais elle facilite également l’apprentissage de nouvelles compétences, les contacts humains, les nouvelles idées et les changements qui influenceront votre travail, votre communauté et les autres dans le but de faire évoluer la science. Le comité de rédaction du CARJ encourage tous ces aspects de la recherche, offre des possibilités aux radiologistes du Canada et nous aide à promouvoir nos différentes sous-spécialités en radiologie. » – Dre Elka Miller.
Pour les Drs Costa et Miller et les autres membres du comité de rédaction, leur participation au CARJ leur a permis de collaborer avec un groupe de membres variés et dévoués de la communauté de la CAR et de contribuer à l’avancement de la recherche et de l’éducation en radiologie au Canada. Le Dr Costa souligne :
« Ce que j’ai le plus apprécié en tant que membre du comité de rédaction, c’est de travailler aux côtés du personnel de la CAR et de radiologistes formidables affiliés au CARJ, mais aussi des divers groupes de travail de la CAR. Le travail réalisé par ces groupes est très gratifiant et a souvent été cité à l’international. Le secteur de la radiologie au Canada a la chance de pouvoir compter sur de grands chefs de file et modèles, des personnes qui suscitent le changement et servent leur communauté. C’est un vrai plaisir de travailler avec eux. »
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Journal de la CAR, consultez le site Web. Les membres de CAR peuvent accéder au Journal par le biais du portail des membres de la CAR. Pour obtenir plus d’information sur la façon de devenir réviseur, veuillez nous contacter.