L’Association canadienne des radiologistes (CAR) est heureuse de remettre le Prix d’excellence de la CAR pour une éminente carrière 2018 au Dr Mayank Goyal, afin de souligner sa contribution remarquable en recherche clinique sur le triage, le diagnostic et le traitement endovasculaire des accidents vasculaires cérébraux (AVC) aigus.
Le Dr Mayank Goyal incarne l’excellence en enseignement de la radiologie et, par son travail soutenu, sa détermination et sa volonté d’innover, fait preuve d’un leadership exceptionnel. Ses collaborations avec des neurologues spécialisés en AVC, des neurochirurgiens d’intervention et des médecins en soins de courte durée ont mené à la création et à la mise en œuvre de plusieurs essais cliniques multicentriques à répartition aléatoire sur les AVC aigus, dont les essais ESCAPE et SWIFT PRIME (tous deux publiés dans le New England Journal of Medicine [NEJM]). Il a aussi été responsable du laboratoire principal dans le cadre de l’essai REVASCAT (publié dans le NEJM) et cochercheur principal de l’étude PROVE IT financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
L’essai ESCAPE, l’un des plus importants en son genre, visait à évaluer le traitement endovasculaire par thrombectomie mécanique des occlusions artérielles importantes. Il a permis de démontrer l’efficacité remarquable du traitement endovasculaire pour réduire l’invalidité et la mortalité associée à l’AVC. Les données recueillies au cours de l’essai étaient si exceptionnelles que ce dernier a dû être interrompu prématurément, car il ne semblait pas éthique de répartir aléatoirement des patients dans le groupe témoin à la lumière des résultats extrêmement positifs du traitement. Le traitement endovasculaire des AVC aigus adopté sous la gouverne du Dr Goyal constitue une découverte qui changera pour toujours la vie de personnes et de familles du monde entier.
Le Dr Goyal est aussi un pionnier de l’angiographie par tomodensitométrie (ATDM) en plusieurs étapes, une technique d’imagerie des AVC aigus qui a été mise en place à grande échelle dans le cadre de l’étude ESCAPE, puis est devenue le sujet de base de l’étude PROVE IT, qui la comparait directement avec la perfusion par tomodensitométrie (TDM). Les premiers résultats et commentaires publiés dans Radiology suggèrent que la technique est extrêmement utile et permet en moyenne de réduire le traitement des AVC aigus de 20 minutes.
Les répercussions mondiales et l’esprit de collaboration caractéristiques des recherches du Dr Goyal se reflètent également dans sa participation, à titre de chercheur et d’organisateur principal, à la collaboration HERMES, qui rassemble sept essais à répartition aléatoire réalisés dans sept pays sur le traitement endovasculaire. Le Dr Goyal a su instaurer un environnement de confiance et de coopération pour les participants, ce qui a permis de mettre en commun des données cliniques sur les patients et de centraliser l’évaluation de toutes les données d’imagerie (plus de 5 000 examens de TDM et d’IRM). La recherche issue de la collaboration HERMES a été publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) et dans The Lancet, et ce n’est qu’un début.
Plus près de chez nous, le Dr Goyal est président du cours 5T (travail d’équipe, technique, transport, technologie et travail de formation) du Calgary Stroke Program, qui met l’accent sur une approche multimodale de l’évaluation et du traitement de l’AVC aigu. Avec ses collègues, il a publié de nombreux articles sur l’importance d’une approche coordonnée et simplifiée des AVC aigus. Cette dernière a probablement joué un rôle clé dans la réussite de l’essai ESCAPE, alors que les tentatives précédentes de démontrer les avantages du traitement endovasculaire avaient échoué.
Le parcours d’excellence du Dr Goyal dans les domaines de la science et de la neuroradiologie diagnostique et interventionnelle a rehaussé la renommée internationale de la recherche canadienne en radiologie. Il est reconnu non seulement pour son travail de chercheur, de professeur et de mentor, mais aussi pour ses compétences et son expertise exceptionnelles en neuroradiologie interventionnelle auprès de ses pairs, qui soulignent souvent qu’il est peut-être le plus rapide pour retirer les caillots.
La CAR est extrêmement fière de remettre ce prix au Dr Mayank Goyal en raison de ses réalisations, de son apport reconnu dans le traitement des AVC à l’échelle mondiale et de ses contributions à la recherche en radiologie au Canada.