Le recours à l’échographie pour les spécialités cliniques hors radiologie augmente régulièrement. En 2013, l’Association canadienne des radiologistes (CAR) a publié un énoncé d’opinion relatif à l’utilisation de l’écographie hors des services d’imagerie. Depuis, la pratique s’est considérablement transformée : de nombreux acteurs, notamment les médecins non-radiologistes et les professionnels de santé paramédicale, démontrent un intérêt grandissant envers l’intégration de l’échographie dans leur pratique clinique. Ces professionnels se tournent vers la CAR pour recevoir des conseils au sujet des formations et des normes, qui peuvent être utilisés pour évaluer la compétence initiale et continue.
En septembre 2018, la CAR a convoqué un groupe de travail dirigé par la Dre Tanya Chawla dans le but de fournir des directives sur le champ d’application et l’utilisation de l’écographie au point de service (POCUS) pour tous les médecins, associations médicales et organes de direction susceptibles d’être impliqués dans la prise de décision, l’évaluation de la qualité et la sécurité des patients au Canada. Le groupe de travail a rédigé un Énoncé de position sur l’utilisation de l’échographie au point de service publié dans le numéro d’août 2019 du CARJ.
Cet énoncé de position vise à définir l’échographie au point de service et d’établir sa place dans le cheminement clinique. L’un des principaux objectifs de cet énoncé est d’attirer l’attention des parties prenantes concernées sur les problèmes et d’encourager la prise de mesures appropriées afin de garantir la meilleure qualité possible et les meilleures normes dans l’utilisation de l’échographie pour le diagnostic et les procédures d’orientation. Cet énoncé ne donne pas de consignes sur quand et comment l’échographie peut ou doit être utilisée. Il décrit plutôt les étapes à suivre, en consultation avec des experts en imagerie, pour garantir une utilisation sécuritaire et pertinente de l’échographie au point de service. Son objectif ultime est de garantir la sécurité des Canadiens.
« Je suis très heureuse d’avoir participé à la création de ce document, aux côtés des membres de notre groupe de travail. Tous ont bien réfléchi, dans un contexte où notre profession et nos collègues cliniciens recherchent des conseils pour naviguer dans le domaine de l’échographie au point de service, qui se développe très vite. Plus que jamais, il est important pour nous de renforcer la distinction entre l’échographie au point de service et un examen réalisé dans le service d’imagerie diagnostique. Nous devons confirmer quels sont son utilisation correcte et son champ d’application de façon à ce que tous les acteurs des soins aux patients pratiquent des échographies de façon uniforme selon des normes rigoureuses; l’objectif ultime étant de garantir les meilleurs résultats et la plus grande qualité à nos patients. » – Tanya Chawla MRCP FRCR FRCP(C)