Nous vous présentons le Dr Carlos Torres, radiologiste et nouveau membre du conseil d’administration de la CAR, représentant l’Ontario. Le Dr Carlos Torres est professeur agrégé de radiologie à la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et neuroradiologiste à l’Hôpital d’Ottawa. Avant d’intégrer l’Université d’Ottawa et le service d’imagerie diagnostique de l’Hôpital d’Ottawa, le Dr Torres a suivi une formation de deux ans en neuroradiologie à l’Université McGill.
Il est membre du comité d’examen en neuroradiologie du Collège Royal et appartient au comité spécial de radiologie diagnostique du Collège Royal à titre de représentant national de la spécialité pour la CAR. Il a également été directeur du programme de bourses de recherche en neuroradiologie accrédité du Collège Royal à l’Université d’Ottawa entre 2010 et 2016.
Le Dr Torres est le président élu du comité scientifique international de la Société de neuroradiologie ibéro-latino-américaine (SILAN), membre du comité directeur et organisateur du European Course of Diagnostic and Interventional Neuroradiology in Latin America (ECNR-LATAM), membre du comité d’organisation du World Federation of Neurological Sciences WFNRS Symposium Neuroradiologicum en 2022 à New York et directeur du chapitre de neuroradiologie du Collège interaméricain de radiologie. De plus, le Dr Torres est actif dans de nombreux comités pour la RSNA, l’ARRS, l’ASNR, l’ASSR et l’ASER.
Il a occupé le poste de directeur pour de nombreux cours de FMC en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique latine. Il a donné plus de 300 conférences au Canada et dans plus de 25 pays, et est régulièrement invité à donner des présentations sur un grand nombre de sujets en matière de neuroradiologie dans tous les principaux congrès de radiologie et de neuroradiologie, dont la RSNA, l’ARRS, l’ISMRM, l’ASNR, l’ESNR, l’ASSR, l’ASHNR, l’ASER, l’ENRS et la CAR. Le Dr Torres est professeur invité international à la RSNA, l’ASNR, l’ARRS et le CIR (Interamerican College of Radiology), ainsi que dans de nombreux centres universitaires aux États-Unis et au Canada, ainsi qu’en Asie et en Amérique centrale et du Sud, notamment au Brésil, en Colombie, au Salvador, au Chili, au Bhoutan, en Chine, au Myanmar et en Mongolie.
Le Dr Torres s’implique activement dans la formation et la recherche médicale. Ses principales sphères d’intérêt comprennent les pathologies vasculaires, l’affection démyélinisante, et l’imagerie du plexus brachial, de la colonne vertébrale et des tumeurs. Il a écrit de nombreuses publications évaluées par des pairs et est l’auteur de 18 chapitres de livres. Il est corédacteur du journal de la CAR et de 3D Printing in Medicine, ainsi que réviseur pour de nombreuses publications nationales et internationales, dont l’AJRN et European Radiology.
Il a reçu de nombreuses récompenses départementales, nationales et internationales pour son enseignement et sa recherche, notamment le prix de l’enseignant de premier cycle de l’année, le prix du chargé de cours de l’année et en 2017, le prix RSNA Honored Educator Award. En 2017, il a reçu l’Ordre national du mérite au rang d’Officier de la République de Colombie (l’équivalent de l’Ordre du Canada) pour ses contributions scientifiques au champ de la neuroradiologie diagnostique. Il a également été nommé professeur émérite de radiologie de l’Hôpital populaire provincial du Henan de l’Université de Zhengzhou en Chine. Récemment, en 2018, il a reçu le prix Anne G. Osborn de sensibilisation comme professeur de l’American Society of Neuroradiology (ASNR), pour représenter l’ASNR au Myanmar. Il a également été sélectionné en 2019 comme professeur international invité pour représenter l’ARRS à Valladolid, en Espagne.
Voyages
Le Dr Torres a vu du pays toute sa vie : son premier voyage international seul remonte à ses 8 ans. Son trajet l’a conduit de Bogota à Paris, où il a été hébergé par des amis et de la famille. Après un séjour à Paris et dans le nord de la France, il a acquis la confiance et la passion du voyage et n’a cessé d’apprendre des autres cultures. Durant son enfance, il a vécu au Canada, aux États-Unis, en Égypte et en Israël.
Ces vagabondages ont fait naître en lui une nouvelle passion : les langues. Grâce à ses voyages, il parle couramment le français, l’anglais et l’italien en plus de sa langue maternelle, l’espagnol.
Aujourd’hui, le Dr Torres continue de voyager partout dans le monde avec sa famille, pour le plaisir ou pour le travail, à titre de conférencier invité. Il adore rencontrer ou retrouver des amis, créer des liens et servir de mentor à de nouvelles générations de radiologistes.
Sports
Le Dr Torres a toujours été très actif. Durant ses études, il était un athlète accompli qui pratiquait plusieurs sports. Lors de son service militaire, il a porté les couleurs de l’armée pour des rencontres de basketball, de soccer, de natation et d’athlétisme. Il a également appartenu à une équipe de soccer de la ligue universitaire. Au cours des 16 dernières années, le Dr Torres a participé à de nombreux marathons et semi-marathons aux côtés de sa femme Pilar, également une coureuse passionnée, à Ottawa, Montréal, Chicago, Orlando, Bogota et Berlin. Ce randonneur chevronné a vu ses excursions le mener à travers les paysages les plus renversants du Canada, des États-Unis, du Bhoutan et de la Chine.
Pour compléter cet emploi du temps déjà très chargé, le Dr Torres occupe également ses fins de semaine avec des sorties de raquette et de ski alpin. Son fils de 13 ans participe à des compétitions de ski : père et fils profitent donc tous deux de la saison emblématique du Canada.
En ce moment, le Dr Torres s’entraîne pour prendre part au semi-marathon de Madrid à la fin du mois d’avril.