Gérer le problème des longues listes d’attente, donner des outils à nos membres et mettre en valeur la radiologie au Canada
Rédigé par le Dr Gilles Soulez, président de la CAR
Alors qu’une année couronnée de succès s’achève, la CAR est impatiente de mettre à profit ses accomplissements et de se mettre en quête de nouvelles possibilités de faire progresser la radiologie et de prodiguer de meilleurs soins aux patients.
Les deux dernières années ont été difficiles pour la communauté médicale et nos membres ont travaillé sans relâche afin de fournir des soins de qualité aux patients. Bien que les choses s’améliorent concernant l’accès à l’imagerie médicale, les mesures restrictives, mais nécessaires mises en place pendant la pandémie ont rendu encore plus difficile la gestion des listes d’attente qui s’allongent de jour en jour. Tant les patients que les radiologistes ont été témoins (et victimes!) de ces effets; les uns en ne recevant pas l’imagerie requise dans un délai acceptable, les autres en faisant face à un niveau élevé d’épuisement professionnel. Au nom de ses membres, la CAR travaille d’arrache-pied pour rectifier le tir. Au cours de l’année écoulée, nous avons rencontré plusieurs députés, plaidé notre cause devant le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes et communiqué avec les médias pour les sensibiliser aux enjeux auxquels est confronté le domaine de la radiologie au Canada.
Notre engagement envers les patients demeure la priorité absolue. La CAR continue d’enjoindre le gouvernement fédéral à réaliser un investissement dans l’équipement, la mise en œuvre de nouvelles technologies et l’embauche de ressources humaines en santé dans le domaine de l’imagerie médicale, afin que nous puissions mieux venir en aide aux Canadiens. Encore une fois, nous sommes optimistes et avons bon espoir que nos efforts se verront récompensés, comme cela a été le cas en mars 2022, lorsque le ministre fédéral de la Santé a annoncé un investissement de deux milliards de dollars pour résorber le retard accumulé, y compris dans l’imagerie diagnostique. Alors que nous nous préparons au dévoilement du budget fédéral de 2023, nous espérons que le gouvernement s’engage en faveur d’un investissement dans l’imagerie médicale, pour le bien-être des patients. Nous reconnaissons qu’il existe d’autres priorités tout aussi importantes, étant donné les difficultés auxquelles nous devons tous faire face dans le système de santé. Cependant, la radiologie a été considérablement touchée par les perturbations liées à la pandémie et les délais d’attente en matière d’imagerie n’ont jamais été aussi longs.
Nous avons également travaillé dur pour fournir des ressources à nos membres en leur offrant des formations gratuites avec leur adhésion. La RAD Academy, notre système de gestion de l’apprentissage en ligne, est en plein essor et propose à ce jour plus de 150 cours agréés, disponibles gratuitement pour nos membres. Nous avons organisé avec succès deux Congrès scientifiques annuels virtuels (en 2021 et en 2022), des congrès qui ont enregistré une participation record. Nous avons toutefois hâte de revenir à un Congrès en présentiel cette année, et l’événement, qui se tiendra au mois d’avril 2023 à Montréal, sera l’occasion pour nous d’échanger en personne avec nos membres. Sous la direction de la Dre Tanya Chawla, la nouvelle présidente de notre Congrès scientifique annuel, et avec le soutien du comité chargé d’élaborer le programme pour cet événement, notre Congrès accueillera des conférenciers de renom et offrira un contenu dynamique relatif à la radiologie. Je ne pourrais pas être plus enthousiaste à l’idée de participer au Congrès de cette année en avril et je vous encourage à profiter du tarif préférentiel proposé pour les inscriptions hâtives.
Le Journal de la CAR est en plein essor. Avec une augmentation de plus de 300 % des soumissions et un facteur d’impact croissant, le Journal continue de renforcer sa position en tant que source réputée pour l’enseignement de la radiologie. Félicitations au Dr Michael Patlas, qui s’est engagé pour un autre mandat de cinq ans à titre de rédacteur en chef, ainsi qu’à l’ensemble du comité de rédaction pour sa contribution au succès du CARJ.
Par ailleurs, la CAR a d’autres projets sur le feu cette année. En 2023, nous accroîtrons notre offre en matière d’agrément en proposant de nouveaux programmes d’agrément, notamment pour le dépistage du cancer du poumon et la tomodensitométrie. Nous offrirons également davantage de formations axées sur l’imagerie mammaire afin d’aider nos membres à répondre aux exigences en matière de lectures du PAM de la CAR. L’accent sera mis sur la mise en œuvre de nouvelles technologies. Depuis quelques années, l’aide à la décision clinique constitue l’une des priorités de la CAR. En collaboration avec des groupes comme l’Association canadienne des médecins d’urgence, le Collège des médecins de famille du Canada, l’Association canadienne des technologues en radiation médicale, Échographie Canada et l’Association des infirmières et infirmiers praticiens du Canada, nous avons terminé la rédaction d’un grand nombre de lignes directrices relatives aux demandes d’examen. Notre objectif est de continuer à nous concentrer sur l’élaboration de ces lignes directrices et d’identifier un système où elles puissent être mises à disposition de façon numérique afin que tous les professionnels de la santé qui effectuent des demandes d’examen puissent s’y référer par l’intermédiaire des systèmes d’ADC à travers le pays.
Je souhaiterais profiter de l’occasion pour souhaiter à tout le monde une bonne année et remercier chacun et chacune de nos membres pour leur soutien. D’innombrables bénévoles ont consacré des heures à nous aider à rédiger des lignes directrices, à défendre les intérêts des patients et à entreprendre des recherches en radiologie afin de sauver des vies. C’est grâce à vous que nous faisons de si grands progrès dans le domaine de la radiologie au Canada. Je tiens également à remercier nos entreprises partenaires; elles nous ont soutenus tout au long des dernières années et continuent de nous aider à mettre en œuvre nos initiatives. Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien continu en 2023 et pour les années à venir.
Dr Gilles Soulez, président