Prendre soin de l’environnement est une responsabilité partagée à l’échelle internationale. C’est pourquoi la Dre Kate Hanneman a récemment discuté de certaines actions clés à mettre en place en la matière lors des Journées Francophones de Radiologie (JFR) qui ont eu lieu à Paris (France) plus tôt ce mois-ci.
En tant qu’étoile montante représentant la CAR, la Dre Hanneman a présenté une conférence sollicitée intitulée Climate Change and Imaging: A Toolkit for Action (Changements climatiques et imagerie : boîte à outils pour agir). Cette conférence a été donnée dans le cadre d’une séance portant sur la durabilité environnementale en radiologie aux côtés de trois autres experts du sujet, et était centrée sur les répercussions de l’imagerie médicale sur l’environnement.
Lors de sa présentation, Dre Hanneman a souligné le fait que les changements climatiques nous concernent tous, mais que tout le monde n’est pas touché de manière équitable. Or, l’imagerie médicale a une grande influence sur les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il existe des mesures que les professionnels du domaine peuvent prendre pour réduire leurs émissions. Cela dit, elle a indiqué que la collaboration entre les professionnels de l’imagerie, les technologues, les scientifiques et les fournisseurs partenaires est essentielle si l’on veut amorcer un changement. Plusieurs actions clés évoquées par la Dre Hanneman dans sa présentation ont été présentées plus en détail dans l’article associé, qui a été publié plus tôt cette année.
La Dre Hanneman raconte que présenter son travail dans le cadre d’un congrès international a été pour elle une expérience incroyable.
« Ça a été vraiment merveilleux de pouvoir présenter mon travail lors des JFR ! J’ai beaucoup appris des autres présentateurs, qui venaient tous de France et trouvent que ce type d’échange de connaissances est très important pour favoriser la collaboration et apprendre des autres. »
Bien souvent, on peut juger de la qualité d’une présentation à l’aune des conversations qu’elle suscite. Or, le cas présent, la Dre Hanneman a indiqué que de nombreuses discussions intéressantes ont eu lieu après son discours.
« On m’a posé plusieurs questions sur les travaux que je dirige actuellement concernant la durabilité en radiologie, en particulier puisque je suis coprésidente du groupe de travail sur la durabilité environnementale de la CAR. L’un des sujets dont nous avons discuté était la nécessité de poursuivre les recherches afin d’être en mesure de quantifier les émissions liées à la radiologie diagnostique et interventionnelle et de mesurer les répercussions des interventions afin de pouvoir réduire notre empreinte environnementale. »
D’ailleurs, la Dre Hanneman n’est pas la seule membre de la CAR à avoir fait le déplacement jusqu’en France. Le Dr Gilles Soulez, président sortant de la CAR, était également présent et a été nommé membre honoraire des JFR 2023 de la Société Française de Radiologie (SFR).
Very happy to be in Paris with @CARadiologists for #JFR2023 🤗
Congrats to past 🇨🇦 CAR president @gsoulez as the @SFRadiologie JFR 2023 honorary member for his international leadership in #IRad 🎉👏🏻
Félicitations!! pic.twitter.com/CALPEKcThP— Kate Hanneman (@KateHanneman) October 13, 2023
Le Dr Soulez a effectué sa résidence et son stage à Paris avant de s’installer au Canada en 1991. Il est reconnaissant d’avoir été nommé membre honoraire et estime que la collaboration internationale lui a permis de développer des relations de travail au Canada.
« Comme il y avait beaucoup d’échanges de fellows entre mon établissement canadien (Centre Hospitalier de l’Université de Montréal [CHUM]) et divers centres universitaires français, nous avons développé une collaboration très étroite entre la Société Française de Radiologie, la Société Française d’Imagerie Cardiovasculaire, la CAR et la Société Québécoise de Radiologie. »
Le Dr Soulez espère continuer à travailler au niveau international au profit de la radiologie et des patients du monde entier.
« Lorsque j’étais président de la CAR, j’ai eu le privilège d’être impliqué dans des échanges avec des actions concrètes pour améliorer les opportunités de formation et de recherche, mais aussi pour partager des informations sur les stratégies de défense de l’imagerie médicale. Nous prévoyons des collaborations futures pour échanger du contenu éducatif sur nos systèmes de gestion de l’apprentissage et des stratégies pour améliorer la qualité par l’accréditation ou l’audit de nos installations d’imagerie. »
Nous remercions la Dre Hanneman et le Dr Soulez d’avoir représenté dignement la CAR et pour leur incroyable travail sur le terrain.