La CAR est ravie d’annoncer la nomination du Dr Jaron Chong (Université Western) en tant que nouveau président du Comité permanent sur l’intelligence artificielle (IA) de la CAR. Après quatre ans de bons et loyaux services et de dévouement au Comité, le Dr An Tang de l’Université de Montréal cède son poste de président. La CAR est extrêmement reconnaissante pour le leadership visionnaire et réfléchi dont a fait preuve le Dr Tang, qui a permis à l’association de soutenir et de faire progresser la radiologie canadienne avec succès dans un contexte où l’IA occupe une place de plus en plus importante dans les services d’imagerie médicale et leurs flux de travail.
Le Dr Chong est un radiologiste qui s’intéresse au corps tout entier. Il a effectué sa résidence en radiologie diagnostique à l’Université McGill et a poursuivi un fellowship clinique en imagerie corporelle (transversale) à l’Hôpital Yale New Haven, aux États-Unis, de 2015 à 2016. Il a été membre de la faculté de radiologie de McGill de 2016 à 2020, avant de se joindre au département d’imagerie médicale de l’Université Western en 2020. En 2018, le Dr Chong a obtenu une maîtrise en informatique de la santé à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto.
Membre fondateur du Comité permanent sur l’IA, le Dr Chong apportera son expertise et son dynamisme à son nouveau rôle de président.
Les priorités du Comité pour l’année 2021 comprennent :
- Publication d’un article de synthèse sur l’évaluation des logiciels d’IA
- Déploiement du programme d’études national Artificial Intelligence in Radiology: Foundations to Current Applications (en anglais) sur la RAD Academy (en cours)
- Mise en place ou poursuite de projets liés à la curation et à la validation d’algorithmes d’IA pour l’imagerie diagnostique
- Engagement accru auprès de Santé Canada, l’ACMTS et d’autres organismes de réglementation concernant l’utilisation et l’intégration optimales des outils et des logiciels d’IA dans les flux de travail cliniques
- Activités de défense des intérêts au nom des membres de la CAR et de la communauté canadienne de la radiologie pour s’assurer que les cadres réglementaires adoptés au niveau fédéral donnent la priorité à la bonne gestion des données des patients, tirent parti de l’expertise et de l’expérience des radiologistes et reconnaissent le potentiel d’innovation du système de santé canadien
Bienvenue, Dr Chong ! Nous sommes impatients de voir les nouvelles initiatives que le Comité mettra en place sous votre direction et de célébrer ensemble votre succès.