La CAR a participé au Congrès européen de radiologie (ECR) à Vienne, en Autriche du 1er au 5 mars 2023. L’ECR est l’une des plus grandes réunions médicales annuelles en Europe et la deuxième plus grande réunion radiologique au monde pour les professionnels de la radiologie, les radiographes, les physiciens et les membres de l’industrie.
Le Canada a été invité à être l’un des trois pays hôtes à présenter la radiologie dans leurs nations respectives, avec l’Irlande et la Roumanie. La Société européenne de radiologie (ESR) nous a gracieusement accueillis et nous avons bénéficié d’une forte représentation dans les réunions de la société internationale et d’un grand intérêt de la part des radiologistes internationaux au kiosque canadien. Un grand merci au président de l’ESR, le Dr Adrian Brady, qui nous a si bien accueillis. Nous avons également eu diverses réunions avec nos partenaires de l’industrie, mais le point culminant du Congrès a été la séance ECR Meets Canada, au cours de laquelle la CAR a présenté le paysage radiologique canadien, la radiologie clinique et universitaire, et a tenu un débat d’experts.
Nous avions une liste impressionnante de conférenciers pour notre piste thématique canadienne et nous avons mis de l’avant les meilleurs et les plus brillants atouts qu’offre le Canada en mettant en vedette certains de nos chefs de file les plus influents en radiologie. Nous étions bien représentés par les membres de la CAR, le Dr Jaron Chong, président du Comité permanent de l’IA de la CAR, le Dr Michael Patlas, rédacteur en chef du Journal de la CAR, la Dre Heidi Schmidt, membre du conseil d’administration pour l’Ontario de la CAR, et le Dr Gilles Soulez, président de la CAR.
Quant au réseautage, la CAR s’est associée à l’ambassade du Canada et au bureau du commissaire commercial à Vienne pour offrir une expérience véritablement canadienne en organisant conjointement une réception canadienne à la résidence de l’ambassadeur du Canada le jeudi 2 mars. Il s’agissait d’une réception sur invitation seulement, à laquelle ont assisté environ 50 personnes, dont des radiologistes canadiens, le président de l’ESR et l’ambassadeur du Canada en personne. Cet événement a été très agréable et la CAR s’est sentie honorée d’avoir été choisie comme pays hôte d’une réunion aussi incroyable. Si vous souhaitez en savoir plus sur les relations internationales de la CAR, veuillez nous contacter à [email protected].
« L’ECR 2023 a vraiment été une expérience spectaculaire. Nos distingués conférenciers canadiens ont brillamment représenté la radiologie et il était étonnant de voir à quel point le Canada suscitait de l’intérêt, en particulier de la part des radiologistes formés à l’étranger et de nos homologues internationaux. Ce fut une excellente occasion pour la radiologie canadienne d’occuper le devant de la scène et d’échanger des informations afin de promouvoir l’excellence dans les soins d’imagerie. » – le Dr Gilles Soulez, président de la CAR.
« L’ECR 2023 a été un événement formidable pour le réseautage, pour se tenir au courant des développements scientifiques et éducatifs, et pour découvrir les derniers développements de l’industrie. J’attends avec impatience les futures collaborations avec nos collègues et les sociétés à l’étranger. » – la Dre Heidi Schmidt, membre du conseil d’administration pour l’ON de la CAR
« La réalisation de l’ECR 2023 a été un retour à la forme pour le congrès, qui s’est penché sur les dernières innovations radiologiques et technologiques. Nous avons eu l’occasion précieuse de renouveler et de renforcer nos relations de travail étroites avec nos homologues des sociétés cliniques internationales et nos collaborateurs fournisseurs. En outre, nous avons pu promouvoir notre vision proactive et axée sur le patient de l’avenir de la radiologie et de l’IA. Nous sommes ravis des possibilités de collaboration et d’innovation qui s’offrent à nous et nous nous réjouissons de faire progresser le domaine de la radiologie. » – le Dr Jaron Chong, président du comité permanent sur l’IA de la CAR