D’après l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), près de deux tiers de la population mondiale n’a pas accès à l’imagerie médicale diagnostique[1]. Alors que les organisations internationales sont de plus en plus nombreuses à lancer des initiatives de sensibilisation à la radiologie, les radiologistes et les stagiaires canadiens s’intéressent de plus en plus aux initiatives de santé mondiale.
La santé mondiale encourage la collaboration pour atteindre l’équité en matière de santé et améliorer l’accès aux soins pour tous, dans le monde entier[2]. Le rayonnement mondial de la radiologie consiste à améliorer l’accès aux services de radiologie dans les zones mal desservies et à faibles ressources aux niveaux local, national et international. Les disparités liées à l’accès à l’imagerie médicale ne sont pas exclusivement un problème international. Saviez-vous qu’avant 2010, le Nunavut n’avait pas accès à un tomodensitomètre et qu’actuellement, aucun radiologiste n’exerce à temps plein dans les territoires canadiens?
La mission du réseau de rayonnement mondial de la RFS est de motiver davantage notre communauté de radiologie et faciliter la participation à des projets en mettant en évidence les possibilités de rayonnement international et canadien en radiologie. Notre première initiative visant à présenter le sujet aux membres de la CAR est un module de formation en ligne intitulé Global Outreach in Radiology (en anglais), maintenant disponible sur la RAD Academy. De l’histoire de la santé mondiale à l’état actuel de l’accès à l’imagerie médicale dans le monde, nous guidons nos lecteurs vers les prochaines étapes pour œuvrer auprès d’organisations activement engagées en faveur du rayonnement mondial de la radiologie.
Apprenez-en plus en suivant notre module de formation sur la RAD Academy! Pour plus d’informations, veuillez contacter la Dre Aline D. Khatchikian, présidente de la RFS de la CAR. Vous pouvez d’ailleurs la voir sur la photo en bas à droite, qui a été prise lors du programme de radiologie d’intervention road2IR en Tanzanie.
Veuillez nous envoyer un courriel pour avoir accès à la RAD Academy.
Auteurs : Sarah Chibane, étudiante en médecine à l’Université McGill, Dre Nohad El Sayed et Dre Aline D. Khatchikian, résidents en radiologie à l’Université McGill
- [1] PAHO/WHO. “World Radiography Day: Two-Thirds of the World’s Population has no Access to Diagnostic Imaging. Pan American Health Organization, 7 November 2012. URL: https://www.paho.org
- [2] Daniel J. Mollura et al. “Introduction.” Radiology in Global Health Strategies, Implementation, and Applications, 2nd ed., Springer International Publishing, 2019, pp. 3–8.