Le 8 novembre, les radiologistes et d’autres experts de domaines connexes célèbreront la dixième Journée internationale de la radiologie dans le monde entier. Réjouissons-nous ensemble!
La Journée internationale de la radiologie est un évènement annuel destiné à mieux faire connaître l’importance de la radiologie pour des soins hospitaliers sécuritaires. Elle sert aussi à mieux comprendre le rôle vital des professionnels de l’imagerie médicale dans le continuum des soins de santé.
L’imagerie médicale est l’une des disciplines médicales les plus passionnantes et évolutives des soins de santé. La recherche technologique et biologique dans ce domaine est extrêmement active. De nombreuses personnes connaissent les rayons X, les IRM, les scanneurs, les échographies et bien d’autres technologies d’imagerie médicale. Elles ont déjà vu des images marquantes qui leur sont associées, mais les objectifs et la valeur de ces services ne sont pas encore bien compris.
La Société européenne de radiologie (ESR) a choisi la date du 8 novembre, en référence au jour où Wilhelm Conrad Röntgen a découvert l’existence des rayons X en 1895, comme journée d’action et de sensibilisation à la profession de radiologiste. Nous souhaitons sensibiliser le monde aux possibilités médicales, scientifiques et même artistiques incroyables qu’offre l’imagerie médicale, ainsi que sur le rôle vital que jouent les radiologistes dans les équipes de soins de santé.
Le 8 novembre, la CAR célèbrera nos membres. Nous en profitons pour remercier les milliers de radiologistes, de radiologistes en formation, de technologues en radiation médicale, de technologues en échographie et de physiciens médicaux au Canada dont le travail a une incidence nationale sur les patients de tout le pays. C’est grâce à ces professionnels que la population a accès à une imagerie diagnostique et d’intervention qui peut sauver des vies.
À l’occasion de cette journée, en collaboration avec ses partenaires internationaux, l’ESR a créé une affiche électronique, que ses membres peuvent utiliser dans leurs profils sur les médias sociaux afin de donner plus de visibilité à cette journée si spéciale. Le thème de cette année est « La radiologie d’intervention : soins actifs pour le patient ». Alors que le monde continue de faire face aux difficultés soulevées par la COVID-19, il est extrêmement important de reconnaître le rôle essentiel que joue l’imagerie médicale en médecine, non seulement dans des circonstances imprévues comme la pandémie, mais aussi au quotidien, dans tous les domaines des soins aux patients. La radiologie d’intervention (RI) est une sous-spécialité unique et en pleine croissance qui aide et protège les patients jour après jour.
Notre confrère, le Dr Gilles Soulez, président de la CAR et spécialiste en RI, est radiologiste vasculaire et interventionnel au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) à Montréal. Il est actuellement professeur en radiologie au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal, et directeur du Laboratoire clinique du traitement de l’image au Centre de recherche du CHUM.
« Je suis impressionné par la dynamique de la RI dans tout le pays. De nombreuses procédures de RI ont été mises au point au Canada », a déclaré le Dr Soulez. Lorsqu’on lui a demandé le rôle du Canada dans la progression de la RI, il a donné quelques exemples probants, notamment le shunt portosystémique transhépatique introduit par Colapinto, le développement de fistules artérioveineuses percutanées (Université de Toronto), le syndrome de congestion pelvienne (Université de Colombie-Britannique), les nouvelles approches pour l’intervention sur le canal biliaire et la pose d’endoprothèses périphérique (CHUM), le traitement des anomalies vasculaires (CHUM et CHU de Sainte-Justine), le pontage gastrique percutané (Université McGill), la gestion de la douleur pendant l’embolisation des fibromes utérins (Université d’Ottawa) et le traitement des accidents vasculaires cérébraux par thrombectomie mécanique (Université de Calgary).
L’Association canadienne pour la radiologie d’intervention, dont est membre le Dr Soulez, a contribué à la création du nouveau programme de sous-spécialité en radiologie d’intervention accrédité par le Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada. Elle permet aux résidents de suivre une trajectoire spécialisée pour obtenir une double certification (radiologie de diagnostic et d’intervention) pour le bien des patients.
Par ailleurs, en plus de financer la plateforme d’imagerie expérimentale du Centre de recherche du CHUM, le Dr Soulez a collaboré à de nombreuses études précliniques et cliniques. Son programme de recherche est axé sur la radiologie vasculaire et interventionnelle, plus particulièrement sur la réparation endovasculaire des anévrismes, les maladies vasculaires périphériques, les malformations vasculaires et le guidage par imagerie de pointe des interventions. Plusieurs nouvelles technologies, telles que les logiciels de guidage pour la réparation endovasculaire des anévrismes, sont désormais transférées au chevet des patients et d’autres, comme les nouveaux agents d’embolisation en gel, sont en cours de transfert.
« L’avenir s’annonce plus prometteur avec le développement de nouvelles approches telles que les techniques de guidage multimodal, combinées à l’immunothérapie et à l’utilisation de la robotique ou de la nanorobotique. Le radiologiste interventionnel est désormais au centre de la décision thérapeutique pour de nombreuses maladies. L’implication des radiologistes interventionnels dans des cliniques et des hôpitaux spécialisés est essentielle pour continuer à faire progresser les soins aux patients grâce aux techniques de RI. Une bonne collaboration entre la radiologie de diagnostic et la radiologie interventionnelle est plus que jamais nécessaire pour consolider ces avancées dans notre pratique clinique quotidienne », a déclaré le Dr Soulez.
Joignez-vous à nous le 8 novembre pour célébrer cette journée et exprimer notre reconnaissance envers le travail acharné que mènent nos membres et bien d’autres professionnels de la santé dans le domaine de la radiologie.