Le 15 février a marqué la sortie du programme d’études national de la CAR intitulé « L’intelligence artificielle en radiologie : les bases des applications actuelles » (en anglais). Cette initiative dirigé par le comité permanent sur l’intelligence artificielle (IA) de la CAR est le seul et unique programme d’études de ce genre à prendre en compte à la fois les défis pratiques, techniques et éthiques liés à l’intégration de l’IA à la radiologique d’un point de vue canadien. Suivre les cours de ce programme d’études agréé vous permettra d’obtenir des crédits dans le cadre des exigences de MDC du Collège royal.
À qui ce programme d’études est-il destiné?
Seuls les membres de la CAR ont accès à ce programme d’études. Il est conçu pour servir de base aux résidents en radiologie et aux autres stagiaires en radiologie, ainsi qu’aux radiologistes et aux chercheurs intéressés par l’intégration de l’IA au domaine de la radiologie. Notre objectif est également de faire en sorte que les directeurs de programme des services de radiologie s’appuient sur ce programme d’études et l’adoptent.
Pourquoi est-il nécessaire de mettre en place un programme d’études national concernant l’IA en radiologie?
Les applications d’IA sur le marché pourraient avoir une incidence majeure sur la qualité, la fiabilité et l’efficacité de l’imagerie médicale, de la demande aux résultats, en passant par l’interprétation des images. Les radiologistes en exercice et les futurs praticiens doivent être préparés à intégrer de tels produits à leur flux de travail clinique. Cela implique qu’ils aient les connaissances fondamentales nécessaires pour comprendre comment fonctionnent ces systèmes. Notre programme d’études vous fournira les connaissances techniques nécessaires pour communiquer avec les scientifiques de données et les développeurs de logiciels, orienter les recherches afin d’obtenir les résultats les plus exploitables possible et formuler des critiques éclairées lorsque les résultats fournis par l’IA ne sont pas en adéquation avec l’objectif d’améliorer les soins aux patients.
Pourquoi suivre ce programme d’études?
Nous avons conçu ce programme d’études interactif de façon à vous aider à mieux comprendre l’importance et l’efficacité de l’IA en radiologie, à vous familiariser avec les concepts fondamentaux liés à l’apprentissage artificiel et l’apprentissage en profondeur via les réseaux neuronaux et, avec un peu de chance, à vous inciter à planifier la manière d’intégrer l’IA à votre flux de travail.
Nous avons fait appel à l’expertise de chercheurs et de cliniciens des quatre coins du pays pour élaborer des activités portant sur les bases de l’IA, présentant un état des lieux de la recherche en la matière ou centrées sur les aspects éthiques de l’IA en radiologie, entre autres thèmes. Grâce à notre programme d’études, les membres de la CAR auront l’occasion d’obtenir des crédits dans le cadre des programmes d’autoévaluation agréés par le Collège royal (Section 3).
Comment le programme est-il structuré?
Ce programme d’études d’initiation à l’IA est divisé en cinq cours, comme vous pouvez le voir sur l’image. Chaque cours et les modules associés proposent diverses activités pour vous aider à atteindre vos objectifs d’apprentissage et, à terme, à déterminer la façon dont la technologie influence votre travail et votre rôle en tant que médecin.
Le format de ces modules diffèrera en fonction du contenu et pourra faire appel à différentes méthodologies pédagogiques, comme des lectures guidées, des jeux-questionnaires, des moments de réflexion, des vidéos et des activités d’apprentissage interactif en ligne (cf. exemple de glisser-déposer sur l’image).
Où puis-je accéder à ce programme d’études?
Les deux premier modules sont déjà disponibles sur la RAD Academy et les suivants seront publiés tous les mois à partir du mois de mars.
« La radiologie est une spécialité innovante qui, historiquement, a toujours été à la pointe des avancées technologiques. Ce module éducatif, conçu pour allier interactivité et concision afin de favoriser l’apprentissage, distille des concepts clés issus du Livre blanc de l’Association canadienne des radiologistes sur l’intelligence artificielle en radiologie (en anglais) paru en 2018. Il aborde notamment la hiérarchie des domaines de l’IA, le rôle de l’IA dans les flux de travail cliniques et les cas d’utilisation cliniques de l’IA. Conscients des récentes avancées dans le domaine de la vision par ordinateur, nous donnons des exemples de tâches qui finiront probablement par être automatisées et parlons des conséquences que cela aura sur le travail des radiologistes. En somme, nous proposons une feuille de route pour s’adapter à l’avenir de la radiologie, » Dr An Tang, président du comité permanent sur l’IA.
Si vous souhaitez avoir accès à la RAD Academy, envoyez un courriel à [email protected].
Bonne formation!