Depuis plus de quatre décennies, les Canadian Heads of Academic Radiology (CHAR) sont une autorité en expansion dans la promotion de l’enseignement, de la recherche et de la pratique universitaire en radiologie parmi les établissements d’enseignement canadiens. La CHAR est une association qui regroupe les chefs des 16 départements universitaires de radiologie des universités canadiennes.
Le Dr Narinder Paul est président de l’OSI et chef du Département d’imagerie médicale de l’Université Western à London, en Ontario. « Le rôle principal de la CHAR » a déclaré leDr Paul « est de promouvoir la radiologie universitaire partout au Canada. Il y a aussi un désir de fournir une expertise dans la promotion de la radiologie universitaire dans d’autres parties du monde, en particulier dans les zones à faibles ressources. »
La contribution de la CHAR au milieu de la radiologie au Canada est fondée sur les quatre piliers d’exploitation de la radiologie universitaire :
- Recherche Innovation
- Using nouvelles approches pour répondre aux besoins non satisfaits des patients
- Excellence clinique
- Larecherche a validé de nouvelles techniques dans les soins de routine aux patients
- Connaissance Translation
- Partager de nouvelles techniques avec d’autres radiologistes, boursiers et résidents
- Résultats Unenalyse
- Evaloriser l’amélioration des résultats pour les patients et de la viabilité du système de santé
Au cours de la dernière année, les membres de la CHAR ont identifié un ensemble de priorités académiques à poursuivre et ont commencé à exécuter les livrables qui l’accompagnent. L’une de ces priorités a été d’orienter la bourse de recherche annuelle de la CHAR, en partenariat avec la Fondation radiologique canadienne (FRC), vers des sujets liés à la COVID-19. Les candidats au prix CHAR/FRC 2022 ont été encouragés à concentrer leur soumission sur un projet sous l’égide générale de COVID-19, tel que les facteurs de pratique humaine, l’IA ou l’imagerie et l’intervention.
L’accent mis sur le sujet était conforme à la sensibilisation de la CAR auprès du gouvernement fédéral au cours de la dernière année, avec des appels lancés pour plus de financement afin de réduire l’arriéré d’imagerie médicale causé par la pandémie; appels auxquels le gouvernement a répondu en augmentant de 2 milliards de dollars le Transfert canadien en matière de santé.
Le lien entre les organisations est essentiel pour que les radiologistes canadiens profitent collectivement aux radiologistes canadiens à l’avenir. La CAR et la CHAR relient les radiologistes universitaires canadiens et l’ensemble de la communauté de la radiologie, avec sa variété d’ensembles de pratique médicale et de spécialités. « La CAR représente un large éventail de radiologistes canadiens » affirme le Dr Paul « et la CHAR représente les radiologistes universitaires. Ce partenariat est une étape essentielle dans l’avancement de la radiologie en tant que pratique de spécialité partout au Canada. »