Le 15 novembre dernier, la CAR a célébré sa 7e Journée annuelle sur la Colline du Parlement. Cette date a été choisie pour coïncider avec la Journée internationale de la radiologie (le 8 novembre). L’objectif de la Journée sur la Colline est de faire progresser la radiologie au niveau national et de sensibiliser le public à l’importance du rôle des radiologistes dans le système de santé. Les radiologistes, à nouveau présents en personne, ont davantage de visibilité et de reconnaissance, et s’efforcent d’être mieux compris. Cette année, la CAR s’est associée à l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM), à Échographie Canada et au Réseau canadien des survivants du cancer pour élaborer des recommandations visant à trouver des solutions à la crise de l’imagerie médicale au Canada.
La CAR a invité des chefs de file en radiologie de tout le pays à Ottawa pour rencontrer des ministres, des députés et des sénateurs afin de discuter de ses priorités pour améliorer l’accès de la population canadienne à des soins d’imagerie médicale de grande qualité. Vos représentants en radiologie ont représenté l’association avec beaucoup de professionnalisme et d’aisance. Nous avons organisé 22 réunions avec des députés de tout le pays, issus de divers partis politiques, ainsi qu’avec des sénateurs et divers membres du Comité permanent de la santé et des finances. Nous avons efficacement transmis les priorités de la CAR en matière d’imagerie médicale, pour aujourd’hui et pour l’avenir.
Les trois priorités de la CAR ont trouvé un écho favorable et plusieurs députés ont accepté de soumettre ces points aux dirigeants de leur parti.
La CAR aimerait obtenir un investissement du gouvernement fédéral axé sur les enjeux suivants :
- Investir un milliard de dollars sur trois ans dans l’équipement d’imagerie médicale, qui sera distribué aux provinces en fonction du nombre d’habitants. Parallèlement, il est impératif que le gouvernement, en collaboration avec les différentes parties prenantes de la radiologie, mette en œuvre une stratégie en matière de ressources humaines en santé, notamment en embauchant davantage de technologues en radiation médicale (TRM) et en échographie afin de soutenir la capacité accrue de l’équipement.
- Appuyer la mise en œuvre d’un programme national de demande d’examen en ligne (aide à la décision clinique) pour fournir aux professionnels de la santé un meilleur accès aux lignes directrices en matière d’imagerie médicale afin de s’assurer que les patients reçoivent le bon test d’imagerie au bon moment.
- Exploiter les applications d’IA canadiennes pour établir des priorités stratégiques en matière de ressources humaines, de technologies et d’infrastructures de santé pour l’imagerie médicale au Canada.
Les députés ont compris les répercussions significatives des temps d’attente excessivement longs pour l’imagerie médicale et admettent que la population canadienne mérite mieux. Les députés ont bien compris l’importance que nous accordons aux ressources humaines dans le domaine de la santé et ils ont également bien réagi au besoin d’élaborer une stratégie destinée à mettre en place de nouvelles technologies pour élargir les services des radiologistes. Certains députés ont même proposé de parrainer ces initiatives et d’écrire des lettres aux ministres des Finances et de la Santé en leur exposant ces demandes. Nous avons été très satisfaits de l’accueil et sommes optimistes quant aux prochaines étapes concernant le Transfert canadien en matière de santé.
À l’avenir
Au cours des prochaines semaines, nous effectuerons un suivi et demanderons à comparaître devant le Comité permanent de la santé et des finances à mesure que nous nous rapprochons des consultations budgétaires. Il est primordial que nous continuions sur notre lancée et que les lignes de communication restent ouvertes. Nous avons également bénéficié d’une couverture importante sur les réseaux sociaux concernant ces réunions. Nous tenons à remercier nos incroyables membres de la CAR qui se sont mobilisés pour représenter la radiologie au Canada.
En tant que radiologiste, vous pouvez aussi vous impliquer dans la défense des intérêts de votre communauté. Nous vous encourageons à contacter votre député et à lui faire part des difficultés engendrées par les délais d’attente pour l’imagerie médicale. Plus il y aura d’individus qui diffuseront le même message, plus notre travail de défense des intérêts aura du succès. Nous sommes là pour vous aider. Si vous avez besoin d’outils ou de ressources pour vous aider dans vos initiatives de sensibilisation, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : [email protected].
Pour en savoir plus sur nos actions en matière de défense des intérêts, veuillez vous rendre sur notre site Web.