Le Fellowship de la CAR (FCAR) est la distinction la plus élevée que nous puissions accorder à nos membres. Créé en 2018, ce prix reconnaît l’engagement à vie des membres de la CAR envers des normes d’excellence dans leur pratique de la radiologie.
Obtenir le titre honorifique de Fellow de la CAR (FCAR) démontre un engagement durable auprès de l’association en tant que bénévole pour la collaboration et la direction, ainsi que les exploits professionnels, scientifiques et cliniques. Cette distinction vise aussi à inspirer les membres qui se trouvent en début et en milieu de carrière à suivre la voie de l’excellence. La FCAR est conçue sur le modèle d’autres programmes de Fellowship et reflète le référentiel CanMEDS du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
En raison de la pandémie, nous n’avons pu récompenser les lauréats de la FCAR 2020 en public, lors du congrès scientifique annuel de la CAR 2020. Nous aimerions profiter de cette occasion pour vous présenter les lauréats pour l’année 2020, afin qu’ils soient reconnus par leurs pairs.
Les lauréats de la FCAR 2020
Dr Guy Breton
Le Dr Breton a été nommé directeur de l’Université de Montréal (UdeM) en 2010. Directeur chevronné dans les domaines universitaires et des soins de santé, il est reconnu pour sa capacité à communiquer et motiver dans un climat de changement organisationnel. Le Dr Breton est diplômé de l’Université McGill et de l’Université de Sherbrooke. Il a commencé sa carrière d’enseignant en 1979, au sein de la faculté de médecine de l’UdeM. Il a par la suite occupé plusieurs postes de haut niveau dans cette université, tel que directeur du département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire, vice-doyen exécutif et vice-recteur de la faculté de médecine. Le Dr Breton a participé au progrès de la profession, notamment en tant que président de l’Association des radiologistes du Québec, de la Canadian Heads of Academic Radiology et du Bureau de coopération interuniversitaire au Québec, qui représente tous les établissements universitaires de la province.
Sous sa gouverne, l’Université de Montréal a conservé sa place parmi les 100 meilleures universités du monde et s’est imposée comme un chef de file international en matière d’intelligence artificielle. L’université a également entrepris l’un des projets de développement les plus importants de son histoire : le campus MIL, avec son Complexe des sciences, qui a accueilli sa première cohorte en 2019.
Le Dr Breton a joué un rôle essentiel pour de nombreux projets, tels que la mise en place du Programme québécois de dépistage du cancer du sein et le développement des campus satellites de l’université avec des partenaires surprenants, comme la Ville de Laval, l’Université du Québec à Trois-Rivières et la Ville de Brossard. Pendant toute sa carrière, le Dr Breton a fourni des réponses audacieuses et innovantes à des besoins particuliers et en constante évolution émanant de groupes variés dans tous les secteurs de la société, tout en se concentrant sur l’équité et l’excellence.
Dre Karen Finlay
La Dre Finlay est diplômée de l’Université McMaster. Elle enseigne au département de radiologie de McMaster et occupe un poste de direction en tant que chef du département d’imagerie diagnostique de Hamilton Health Sciences. Radiologiste au Juravinski Hospital, ses spécialités incluent l’imagerie musculosquelettique et mammaire. Ses travaux scientifiques regroupent de nombreux articles dans des revues révisées par des pairs, des exposés scientifiques, des exposés lors de congrès nationaux et internationaux, et elle est également l’autrice de quatre chapitres publiés. Ses contributions pédagogiques ont été reconnues localement et nationalement, notamment par le prix McMaster Excellence in Clinical Teaching (Excellence en enseignement clinique) reçu en 2005, le prix du Radiologiste universitaire de l’année (2011) et le prix McMaster University President’s Award for Educational Leadership en 2011 (prix du recteur de l’Université McMaster pour la direction pédagogique). Elle a également reçu en 2011 le Certificat de mérite de l’Association canadienne pour l’éducation médicale, ainsi que le Royal College Program Director of the Year (Prix du directeur de programme de l’année du Collège royal) en 2012. Elle a plus récemment reçu le prix Donald Richards du Collège royal et de l’AMS en 2019, une distinction nationale prestigieuse décernée chaque année à un seul formateur ou chef de file qui a prouvé son excellente capacité à intégrer des tâches du CanMEDS à un programme de formation du Collège royal ou en lien avec la santé.
Dre Rebecca Peterson
Née à Evansville, en Indiana, la Dre Peterson a passé son enfance aux États-Unis. Elle a ensuite déménagé à Regina, en Saskatchewan, où elle a grandi et effectué ses études postsecondaires. Elle a reçu une bourse pour l’Université McGill à Montréal, où elle a obtenu un baccalauréat ès sciences. Elle a ensuite été diplômée en médecine et a été résidente en radiologie au sein de l’Université de la Saskatchewan à Saskatoon, où elle a exercé pendant deux ans avant de déménager à Vancouver, puis de revenir à Regina. La Dre Peterson a ensuite déménagé à Ottawa, où elle a passé le reste de sa carrière. Elle a été directrice du département de radiographie de l’Hôpital d’Ottawa et directrice de l’éducation prédoctorale en radiologie de l’Université d’Ottawa. Elle est fière de faire partie de la CAR, à laquelle elle a contribué tout au long de sa carrière. Elle a vécu l’évolution conséquente de la CAR, à l’origine un petit rassemblement de radiologistes, en une société progressiste et visionnaire qui a désormais un poids politique. La Dre Peterson est honorée d’avoir été nommée Fellow de la CAR et continuera de soutenir la radiologie et à promouvoir nos contributions au domaine médical.
Dr Sat Somers
Le Dr Somers est né à Durban, en Afrique du Sud. Il est parti étudier en Angleterre à 17 ans à cause des possibilités limitées d’études supérieures et postdoctorales en Afrique du Sud sous le régime de l’apartheid. En 1968, il fut diplômé en médecine à l’Université de Sheffield. Il s’est par la suite rendu au Canada pour intégrer le programme de résidence en radiologie de l’Université McMaster et a obtenu son titre d’Associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (FRCPC) en 1975, en même temps que les titres équivalents au Québec et aux États-Unis. En 1998, il a été nommé président du département de radiologie de l’Université McMaster et chef de secteur du campus McMaster de la Hamilton Health Sciences Corporation. Le Dr Somers est aujourd’hui professeur émérite du département de radiologie de l’Université McMaster. En 1994, il a été fait professeur honoraire de la faculté des radiologistes du Royal College of Surgeons of Ireland (FFRRCSI). Entre 2002 et 2004, il fut président de la Canadian Heads of Academic Radiology. En radiologie abdominale, le Dr Somers travaille particulièrement sur l’intestin grêle et les dysfonctionnements du plancher pelvien. Il est l’un des quelques radiologistes au Canada à être accrédité pour effectuer une endoscopie. Il a contribué à 200 articles et exposés, et a également coécrit un livre, Procedures in Gastrointestinal Radiology. En tant que conférencier, le Dr Somers a été invité à intervenir dans de nombreux congrès partout dans le monde : au Canada, aux États-Unis, en Europe, à Cuba, au Mexique, en Australie et en Afrique du Sud. Il fut également professeur invité dans 24 établissements du monde entier, notamment à la Mayo Clinic, au National University College of Medicine de Séoul et à l’Ontario Veterinary College. Le Dr Somers est évaluateur pour de nombreuses revues, notamment le Journal of the American College of Radiology, qui lui a décerné trois fois le prix « Recognition of Exceptional Manuscript Review » (reconnaissance pour révision exceptionnelle de manuscrits), et Radiology, qui lui a aussi accordé le « Editor’s Recognition Award for reviewing with Distinction » (Prix éditorial de reconnaissance pour révision exceptionnelle) à trois reprises également. Il est Fellow désigné de la European Society of Gastrointestinal and Abdominal Radiology (ESGAR) et fut le premier représentant national canadien de l’ESGAR, la faisant connaitre à de nombreux radiologistes canadiens.