Le samedi 23 octobre, un groupe de chefs de file de la radiologie s’est réuni virtuellement pour discuter du leadership des femmes en radiologie et pour partager les meilleures pratiques. La Dre Daria Manos, professeure de radiologie à l’Université Dalhousie et présidente de la Société canadienne de radiologie thoracique, affiliée à l’Association canadienne des radiologistes (CAR), a soutenu cette initiative avec l’aide du département de radiologie diagnostique de l’Université Dalhousie et d’un comité directeur composé de radiologistes de tout le pays. Grâce au soutien de la CAR, de la Fondation radiologique canadienne (FRC) et de GE Healthcare, les 80 participantes ont pu profiter d’une liste impressionnante d’intervenantes.
L’événement était bien organisé, avec un rythme rapide et un format collaboratif. Les séances étaient inspirantes et informatives, avec des petits groupes qui ont permis de partager des idées et de mener des discussions, tout en permettant le réseautage. Des femmes à toutes les phases de leur carrière, y compris des résidentes et des étudiantes en médecine, ont été invitées à participer, ce qui a donné lieu à des perspectives dynamiques.
Le contenu de l’événement était varié, allant de discussions générales sur l’autonomisation, les obstacles au leadership et l’équité à des conseils plus spécifiques sur la résolution des conflits, la négociation, la création d’une marque personnelle et les relations plus efficaces avec les administrateurs d’hôpitaux. Une séance de clôture a été organisée avec un panel d’expertes qui ont partagé leurs expériences et les leçons apprises. Plusieurs membres de la CAR figuraient parmi les expertes, notamment la Dre Lindsay Cherpak (Ontario), la Dre Carolyn Flegg (Saskatchewan), présidente du Conseil d’administration de la CAR, la Dre Rebecca Hibbert (Ontario), la Dre Andrea Lum (Ontario), membre du Conseil d’administration de la FRC, la Dre Sonya Sagredo (Québec) ainsi que la Dre Charlotte Yong-Hing (Colombie-Britannique), présidente du groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion de la CAR et présidente de Canadian Radiology Women. Cette séance a été animée par la Dre Manos et la Dre Ania Kielar (Ontario), vice-présidente de la CAR.
L’assistance était un mélange de radiologistes communautaires, stagiaires et universitaires de tout le Canada. Voici quelques-uns des retours des participantes :
« L’atelier était fantastique. Il a mis en lumière les domaines de disparité entre les médecins hommes et femmes et certaines solutions potentielles pour changer cela. En tant que radiologiste qui est passée de la radiologie universitaire à la radiologie communautaire, l’atelier m’a incitée à m’impliquer à nouveau dans le programme de résidence et à être présente pour conseiller les femmes radiologistes et les soutenir. »
« C’était une excellente conférence, et c’était formidable de rejoindre cette communauté de femmes radiologistes. J’y ai trouvé tellement d’excellentes astuces et de bons conseils. J’ai particulièrement apprécié la liberté avec laquelle ces femmes ont partagé leurs expériences. »
Du point de vue des intervenantes, les impressions de l’événement ont été extrêmement positives. La Dre Lum a décrit l’événement comme un immense succès. « Le leadership et l’organisation remarquables de la Dre Manos sont ressortis très clairement par la diversité des sujets et des intervenantes, ainsi que par un format interactif et engageant, qui a permis le réseautage. Un énorme succès! », a déclaré la Dre Lum.
La Dre Manos travaille déjà sur un atelier pour l’année prochaine. S’adressant à la CAR après l’événement, la Dre Manos nous a dit qu’elle était « absolument ravie de l’intérêt manifesté par les participantes et par la CAR, la FRC et GE Healthcare ». Elle a fait remarquer que « 30 % des radiologistes au Canada sont des femmes, mais que le nombre de celles qui occupent des fonctions de direction est beaucoup, beaucoup plus faible. Nous ne pouvons pas nous permettre de passer à côté de ce réservoir de talents, d’énergie, d’idées nouvelles et de sagesse. »
La CAR salue les efforts de ces dirigeantes fortes et espère pouvoir soutenir et promouvoir cette activité chaque année. Merci à la CAR, à la FRC et à GE Healthcare pour leur soutien et pour avoir rendu cet événement possible. Pour en savoir plus sur la FRC et le soutien de projets similaires, rendez-vous sur la page : https://canradfound.ca/fr/.