À la rencontre de la Dre Charlotte Yong-Hing, membre de la CAR à la tête de Canadian Radiology Women
Il est de plus en plus évident qu’un corps médical reflétant la diversité de la population dans son ensemble peut contribuer à fournir aux patients des soins de grande qualité. Il existe peu de données concernant la diversité raciale dans le domaine de la radiologie au Canada. Nous savons que les femmes sont sous-représentées dans la pratique de la radiologie, malgré une surreprésentation dans les écoles de médecine canadiennes. Elles sont également sous-représentées dans la recherche et les postes de direction en radiologie.
Parmi les recommandations visant à améliorer la diversité, l’équité et l’inclusion dans le domaine de la radiologie des femmes et des minorités sous-représentées dans la médecine, on compte les plaidoyers, la sensibilisation par l’établissement d’une communication soutenue et la création de mesures et de normes visant à surveiller et à récompenser les progrès effectués. Dans les prochains numéros de notre bulletin d’information, nous mettrons en lumière des membres de la CAR qui mettent à profit leur rôle de direction pour promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion dans le domaine de la radiologie, à commencer par la Dre Charlotte Yong-Hing.
Charlotte Yong-Hing est directrice de l’imagerie mammaire au centre de soins BC Cancer de Vancouver et professeure adjointe d’enseignement clinique en radiologie à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a fait ses études de médecine à l’Université de la Saskatchewan et sa résidence en radiologie diagnostique à l’Université de l’Alberta. Après avoir effectué un fellowship en radiologie générale à l’hôpital de l’Université de l’Alberta, elle a déménagé à Vancouver dans le cadre de son fellowship en radiologie traumatique d’urgence à l’Hôpital général de Vancouver. Ces programmes lui ont tellement plu qu’elle a décidé d’en poursuivre un troisième et de devenir chercheuse en neuroradiologie diagnostique, toujours à l’Hôpital général de Vancouver. Par la suite, elle a effectué un fellowship en IRM à l’hôpital de l’Université de la Colombie-Britannique. En 2017, elle a eu la chance de voyager autour du monde lors d’un congé sabbatique en imagerie mammaire.
Elle est présidente élue de la BC Radiological Society (BCRS) et directrice des pratiques médicales en radiographie et radioscopie générales pour le Lower Mainland Medical Imaging. Bénévole active de la CAR, elle a également été membre du Fellow de la CAR (FCAR) et du comité de sélection des prix de la CAR, mais aussi relectrice de résumés au congrès scientifique annuel de la CAR et juge pour la catégorie Valeur de la radiologie. La Dre Charlotte Yong-Hing est membre du conseil d’administration de la Société canadienne de l’imagerie mammaire (CSBI), où elle agit en tant que directrice des communications et participe au groupe de travail sur l’IRM mammaire. Elle est relectrice pour plusieurs revues nationales et internationales, dont le Journal de la CAR, et a rédigé de multiples critiques d’ouvrages dans la revue Radiology.
La Dre Yong-Hing a fondé le groupe Canadian Radiology Women (CRW) en 2018. Cette initiative a pour but de promouvoir l’application de la radiologie, de favoriser les mentorats et de faciliter les formations en leadership afin d’accroître la diversité générale dans les pratiques de la radiologie au Canada, et ainsi d’améliorer les soins aux patients. La communauté des femmes radiologistes et étudiantes en radiologie au Canada est présente en ligne et compte plus de 150 soutiens, hommes et femmes, ayant participé aux réceptions semestrielles de la CAR et de la RSNA. Une rencontre virtuelle est prévue le 29 novembre 2020, conjointement à l’édition 2020 du congrès de la RSNA, pour discuter de l’écart salarial entre hommes et femmes.
Les contributions de la Dre Yong-Hing dans les domaines de l’éducation et du mentorat sont reconnues, et elle a gagné de nombreux prix d’enseignement de la radiologie à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle fait partie du comité d’enseignement aux résidents en radiologie de l’Université de la Colombie-Britannique, où elle est également superviseure de la rotation des résidents en imagerie mammaire et oncologique. Au centre BC Cancer de Vancouver, elle est directrice des fellowship en imagerie mammaire. En tant que présidente des programmes de la BCRS, elle a organisé de nombreux événements de FMC à Vancouver, dont elle a parfaitement réussi la transition virtuelle à la suite de la COVID-19. En plus de son engagement auprès de Canadian Radiology Women et de la section des résidents et fellows (RFS) de la CAR, elle participe à des programmes officiels de mentorat par l’intermédiaire des docteurs en radiologie de la Colombie-Britannique et de l’Université de la Colombie-Britannique.
Sur son peu de temps libre, la Dre Yong-Hing aime faire du vélo (et les collectionner), voyager (elle et son compagnon Chris Jones, cinéaste d’Hollywood North, étaient en Islande au début de la pandémie de COVID-19) et les chats (en photo, sur l’écran de leur iPhone), des passions qu’elle partage avec son compagnon. Au milieu des années 2010, elle a brièvement (mais brillamment) fait partie d’une ligue de ballon-chasseur inclusive, où elle a gagné une médaille pour son esprit d’équipe. La Dre Yong-Hing est une passionnée, c’est le moins que l’on puisse dire.
Elle vous encourage à suivre Canadian Radiology Women sur Twitter et Instagram.
Rejoignez l’édition 2020 du congrès de la RSNA : la discussion sur les disparités de salaire entre hommes et femmes aura lieu le 29 novembre 2020 à 21 h HE (en anglais seulement).