La toute première publication médicale spécialisée du Canada célèbre une étape importante avec la parution de son dernier volume. Le Journal de l'Association canadienne des radiologistes (CARJ) a publié le premier numéro de son 75e volume plus tôt ce mois-ci, poursuivant ainsi son leadership en matière de qualité et de cohérence dans le domaine de la recherche en radiologie.
« Le CARJ est la première publication de radiologie au Canada, présentant et publiant des éditoriaux sur des sujets pertinents, des recherches novatrices et des articles de synthèse opportuns », a déclaré la Dre Alison Harris, rédactrice adjointe du Journal.
La production ayant débuté à la fin des années 1940, le volume 1 du CARJ a été officiellement imprimé en 1950 et est devenu le premier journal de spécialité médicale du pays. Au cours des décennies qui ont suivi, le journal a augmenté son lectorat et la qualité de ses soumissions, aboutissant à un score de facteur d'impact record de 4,186 en 2022. Récemment, le CARJ a considérablement augmenté son nombre de soumissions d'une année à l'autre et s'est étendue à de nouveaux territoires médiatiques. Le balado Radiology Roundtable a été lancé en 2023 et propose des discussions approfondies sur des articles publiés de premier plan avec les auteurs eux-mêmes. En outre, un nouveau compte LinkedIn a été créé pour apporter le contenu de haute qualité publié dans le Journal à un nouveau public numérique.
Comme l'a fait remarquer le rédacteur en chef, le Dr Michael Patlas, en 2022, après avoir reçu le score record du facteur d'impact, faire vivre le journal à un niveau aussi élevé n'est pas une mince affaire.
« Le CARJ doit son succès à la communauté radiologique canadienne. De nombreux collègues accomplis nous ont envoyé leur travail incroyable et plus de 100 membres de la CAR ont prêté mains fortes pour évaluer les soumissions au CARJ. »
Le travail du CARJ ne s'arrête pas à la publication d'articles. Ses bénévoles contribuent constamment au partage de leurs connaissances avec la prochaine génération de radiologistes par le biais de programmes comme le Programme de mentorat des évaluateurs et le Programme de rédacteur en formation (EIT) qui attirent les résidents en radiologie désireux d’apprendre le rouage de la production de journaux académiques.
« Je trouve formidable que les radiologistes que j'admire prennent le temps de guider leurs futurs collègues dans les coulisses de la publication de travaux de recherche », a déclaré la Dre Sarah Chibane, qui participe actuellement au Programme de mentorat des évaluateurs.
Le Journal cultive également des liens avec des sociétés internationales de radiologie et a lancé un partenariat d’EIT avec la Faculté des radiologistes en Irlande. La Dre Hannah Hughes, de Dublin, a été la première à être sélectionnée pour le programme et a postulé dans l'espoir d'en apprendre davantage sur les personnes et les éléments qui permettent d’élaborer un journal évalué entre pairs.
« J'aimerais mieux comprendre le parcours d'un manuscrit, depuis le moment où il est soumis pour évaluation jusqu’à sa publication éventuelle », a-t-elle déclaré. « Être un EIT offre également l'occasion de lire les recherches les plus récentes avant leur publication. Grâce à l’évaluation des manuscrits, j'espère approfondir mes propres connaissances scientifiques en étant exposée à l'expertise et aux opinions de mes pairs. Je me réjouis d'être une ambassadrice irlandaise pour le CARJ en encourageant les soumissions et en facilitant la promotion de la recherche et de l'apprentissage de haute qualité. »
De plus, le CARJ continue de définir la norme en matière de lignes directrices de pratique. En 2023 seulement, le Journal a publié trois lignes directrices de pratique et les conclusions d'une enquête critique du Groupe de travail sur l'endométriose de la CAR.
S'il y a lieu de se réjouir de ces 75 années de publications de grande qualité, le Dr Patlas affirme que son équipe n’a pas l’intention de se reposer sur ses lauriers.
« Même si l'équipe éditoriale du CARJ a réussi à tripler le facteur d'impact et à doubler le volume de soumissions au cours des quatre dernières années, nous voulons continuer à aller de l’avant. Le CARJ continuera de publier du contenu scientifique et éducatif de haute qualité, y compris les lignes directrices de la CAR provenant des cinq sociétés affiliées et d'autres partenaires. »
Félicitations à tous ceux qui ont prêté leurs connaissances, leur temps et leurs efforts au CARJ au cours des 75 dernières années !