L’un des plus importants congrès pédagogiques au monde sur l’anatomie neurovasculaire a eu lieu une nouvelle fois et remporté un franc succès, sous l’égide du Dr Karel G. ter Brugge, membre de la CAR, et d’une équipe de collègues.
Le Dr Karel G. ter Brugge est professeur de radiologie à l’Université de Toronto et l’un des directeurs de programme du congrès Pierre Lasjaunias Neurovascular Education Team (PLANET).
Il explique que la première session de l’événement, qui s’est tenue à Chiang Mai, en Thaïlande, a réuni 74 participants venus du monde entier pour apporter leur expertise, alors qu’ils sont en général une soixantaine.
« C’était l’une des meilleures sessions que nous ayons organisées, a déclaré le Dr ter Brugge. Dans l’ensemble, les participants présents avaient un très haut niveau d’expertise, et par conséquent les sessions interactives étaient de grande qualité. »
L’événement s’adresse aux neuroradiologistes interventionnels et aux neurochirurgiens endovasculaires. Les organisateurs de l’événement ont déjà reçu des retours élogieux de la part des professionnels qui y ont participé, a-t-il souligné. Certains d’entre eux affirment que le congrès PLANET était « inégalé » et constituait un « exploit académique incroyable » avec des conférences et des ateliers bien organisés.
« Ce qui rend le congrès PLANET unique, c’est qu’il s’agit du seul endroit au monde à enseigner l’anatomie neurovasculaire autant en détail », a déclaré le Dr ter Brugge. « Le corps professoral est composé d’experts du monde entier qui accordent une importance moindre au rôle des différents outils du métier, tels que les cathéters ou la colle à endoprothèse. Ces derniers sont bien sûr importants, mais ils changent tout le temps, tandis que l’objectif du congrès PLANET est de mettre l’accent sur les connaissances intemporelles. »
Bien que la dernière session du congrès se soit achevée au début du mois de novembre, le Dr ter Brugge affirme que la deuxième session offre de nombreuses perspectives.
« La première session, qui vient de s’achever, était entièrement consacrée à l’anatomie des vaisseaux sanguins du cerveau, de la tête, du cou et de la colonne vertébrale. La deuxième session se veut plus clinique et se concentrera sur la compréhension de la présentation et de la gestion des troubles neurovasculaires. »
De plus amples informations sur le congrès PLANET et sa deuxième session, qui aura lieu début avril 2023, sont disponibles en ligne ici.