Plus tôt ce mois-ci, le ministre des Finances a dévoilé le budget fédéral 2022. Cette année, le budget a été principalement axé sur l’offre de logements abordables et sur l’environnement. Le budget dédié à la santé a été assez léger et principalement tourné vers la relance après la pandémie.
Toutefois, le 25 mars, le ministre de la Santé a annoncé une augmentation de 2 milliards de dollars du Transfert canadien en matière de santé afin de réduire les temps d’attente dûs à la pandémie pour les soins de santé, y compris les diagnostics. L’objectif est de répartir ces fonds entre les provinces en fonction du nombre d’habitant·e·s. De plus amples informations concernant les investissements supplémentaires seront disponibles dans les prochaines semaines. La CAR continue de demander à ce que ces investissements soient destinés à répondre au manque d’équipements et de ressources humaines essentiels en radiologie, et elle a depuis contacté le bureau du ministre de la Santé. C’est un grand plaisir pour nous de vous faire savoir que les échanges avec les haut·e·s fonctionnaires du ministère ont réaffirmé la volonté d’inclure la radiologie dans ce financement, comme indiqué sur le programme électoral libéral en 2021 et dans l’annonce de mars.
La CAR se réjouit de cette nouvelle et s’engage à veiller à ce que les patient·e·s canadien·ne·s aient un accès rapide aux diagnostics et à ce que ces fonds soient mis en œuvre comme il faut.
Cet investissement représente une étape importante pour arriver à réduire la pression exercée sur notre système de santé. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour garantir un accès rapide à l’imagerie médicale. Il est nécessaire de rattraper l’important retard accumulé en matière d’imagerie médicale et d’aider les médecins à se préparer adéquatement à l’afflux de patient·e·s dans le système de santé tandis que le Canada se remet de la pandémie.
La CAR reste très active et continue de se battre pour faire progresser la radiologie sur la scène nationale et pour sensibiliser au rôle fondamental que joue l’imagerie médicale dans la prestation de soins de santé. Nous avons l’intention de collaborer avec nos partenaires provinciaux pour veiller à ce que les gouvernements provinciaux et les autorités sanitaires allouent cet argent à l’équipement d’imagerie médicale et aux ressources humaines en santé.
Le Conseil d’administration de la CAR, qui a tenu plus de 150 réunions (enregistrées) avec des député·e·s, continuera ses efforts sur la Colline du Parlement en demandant à ce que 1,5 milliard de dollars sur cinq ans soient consacrés à l’imagerie médicale, qui a été structurellement sous-financée depuis des années.