Mes collègues et moi avons le regret de vous annoncer le décès de M. Conway Don, un membre de longue date de l’association canadienne des radiologistes et lauréat de la médaille d’or de la CAR en 2000. Le Dr Conway Don a été le premier professeur et président du département de radiologie à l’Université d’Ottawa. Il a également été chef de département à l’hôpital général d’Ottawa de 1958 à 1988.
Durant sa longue carrière, il a joué un rôle de premier plan dans l’introduction de nombreuses innovations, comme le traitement automatique des pellicules, la technique de Seldinger pour l’angiographie, la radioscopie sur télévision en circuit fermé, et la tomodensitométrie (de ses débuts au moyen d’un scanner modèle EMI jusqu’au premier appareil d’IRM d’Ottawa). Il a également formé plusieurs générations de radiologistes et de technologues en radiologie.
Alors qu’il était boursier en clinique au Massachusetts General Hospital, en 1957, le Dr Don s’est laissé convaincre par les Sœurs de la Charité d’Ottawa d’abandonner une carrière prometteuse à Londres, en Angleterre, pour se consacrer à la revitalisation du service de radiologie de l’hôpital général d’Ottawa et d’assumer la direction du nouveau département de radiologie de l’Université. Toujours désireux de relever de nouveaux défis, le Dr Conway Don était tenu en haute estime par ses pairs. En plus de ses activités en radiologie, il a également occupé le poste de chef du personnel médical de l’hôpital durant deux mandats distincts.
Ceux qui ont eu la chance de travailler avec le Dr Conway Don se souviennent de lui comme d’un diagnosticien chevronné, d’un professeur inspirant, d’un leader solide et enfin, d’un homme à l’esprit vif et à l’humour contagieux.
Le Dr Don est décédé le 23 novembre 2017, peu de temps après une fracture de la hanche. La CAR souhaite exprimer ses plus sincères condoléances à son épouse, Margaret Cheney Don, de même qu’à sa famille étendue, un sentiment que partagent très certainement les radiologistes du Canada et d’ailleurs.
Ian Hammond, M.D.
Hôpital d’Ottawa