Radiologiste en imagerie cardiothoracique à Ottawa, la Dre Carole Dennie est fellow de la CAR et présidente de la Société canadienne de radiologie thoracique (CSTR). Elle est passionnée par l’enseignement et se donne pour mission de fournir un accès à des possibilités de formation continue, qui permettront aux radiologistes de fournir des services de la plus haute qualité tout au long de leur carrière. Au cours de ses récents séjours à Iqaluit, elle a contribué à faciliter l’accès aux équipements d’imagerie médicale dans les communautés isolées, prouvant ainsi que l’on peut changer les choses grâce à l’écoute active.
La Dre Dennie est professeure de radiologie à l’Université d’Ottawa. Elle est cheffe des services d’imagerie thoracique et cardiaque à l’Hôpital d’Ottawa et codirectrice du service de radiologie cardiaque et de l’IRM à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Elle est présidente de la CSTR et trésorière de la North American Society for Cardiovascular Imaging (NASCI). Elle est présidente sortante du comité de l’examen objectif intégré du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, mais aussi fellow de la CAR, de la NASCI et de la Society of Cardiovascular CT (SCCT).
Elle est également chercheuse et a publié près de 120 articles évalués par des pairs ainsi que huit (8) chapitres de livre. Elle siège également au comité de rédaction de la revue Radiology: Cardiothoracic Imaging. Elle a donné plus de 150 conférences au Canada et sur la scène internationale, a organisé de multiples conférences nationales et internationales, et a reçu en 2019 le prix d’excellence pour le développement professionnel continu de la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Ces cinq dernières années, la Dre Dennie a porté son attention sur le dépistage du cancer du poumon à titre de responsable de la qualité en radiologie de la région de Champlain pour le projet pilote de dépistage du cancer du poumon pour les personnes à haut risque en Ontario. Elle est honorée de présider le groupe de travail de la CAR/CSTR sur la formation en matière de dépistage du cancer du poumon et de participer au groupe de travail de la CAR/CSTR sur l’accréditation en matière de dépistage du cancer du poumon.
En tant que Canadienne française et Métis de quatrième génération ayant grandi dans un petit village en périphérie de Sudbury, en Ontario, la Dre Dennie est parfaitement consciente des obstacles invisibles et des difficultés auxquelles doivent faire face les personnes d’origines diverses et aux parcours variés qui aspirent à pratiquer la médecine et à devenir des chefs de file dans le domaine. La sensibilisation précoce est essentielle pour favoriser la diversité et l’inclusion. La Dre Dennie se souvient du temps où elle était étudiante en médecine et retournait dans son ancienne école secondaire pour y rencontrer les élèves et les encourager à poursuivre des études supérieures.
« Je pense qu’il est important d’incarner ces valeurs corps et âme et de les transmettre autour de nous. À titre de radiologistes, nous devons non seulement être vecteurs du changement, mais aussi accepter ce dernier. »
Plus récemment, la Dre Dennie a passé du temps à Iqaluit afin d’y développer un programme de TDM cardiaque. Chaque année, l’Hôpital d’Ottawa recevait environ 75 demandes d’examen cardiaque pour des patients du Nunavut. En plus du coût élevé de la démarche, les patients subissaient des examens plus invasifs afin d’accélérer les résultats. La Dre Dennie a plaidé auprès du comité médical consultatif pour la modernisation des équipements disponibles à Iqaluit et pour faire en sorte que les patients n’aient plus besoin de parcourir de grandes distances pour passer leur examen. Après une année entière de travail pour obtenir l’accord du gouvernement, ils sont parvenus à installer le matériel sur leur tomodensitomètre et à former des technologues. La communauté fait désormais passer dix TDM cardiaques par mois sur place.
« Le concept de changement à un niveau individuel ne concerne pas uniquement nos collègues et stagiaires, mais également tous les membres de nos équipes et nos patients. Il s’agit du lien que nous créons avec eux, peu importe leur apparence, leurs goûts personnels, leur origine, leur identité de genre, leur religion, leur nationalité, leur morphologie, leur handicap, leur âge ou leur orientation sexuelle. Chaque radiologiste peut y travailler au quotidien. Dans le cadre de notre pratique, nous devons nous assurer que chacun se sent estimé. Pour arriver à cela, nous devons apprendre à écouter afin de comprendre les différents besoins. Cela pourrait par exemple se refléter dans l’élaboration ou la mise à jour de politiques et de processus, ou encore dans des adaptations effectuées à l’espace physique. Notre métier n’est pas de traiter chaque individu de la même façon, mais bien de s’inscrire dans une démarche individuelle centrée sur les besoins particuliers de chaque personne. Nous pouvons tous contribuer à faire tomber les obstacles pour que les personnes qui n’en auraient pas autrement la possibilité puissent bénéficier de conditions équitables. C’est assurément ces valeurs que j’essaie de transmettre chaque jour, une personne à la fois », déclare la Dre Dennie.
La Dre Dennie félicite la CAR d’avoir constitué le groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI), ainsi que de son soutien à Canadian Radiology Women.