Faire preuve de leadership afin de favoriser un travail de qualité et s’attacher à fournir du bon travail à chaque fois sont des éléments essentiels pour assurer la pérennité d’une activité, et ce quel que soit le domaine d’études. Le Journal de la CAR (CARJ) illustre ces qualités depuis des dizaines d’années et continue de le faire alors que le temps file et que 2024 approche à grands pas, marquant le 75e anniversaire de la revue.
Le rédacteur en chef, le Dr Michael Patlas, affirme que lui et l’équipe éditoriale sont ravis de célébrer la 75e année de publication du CARJ, qui sera officiellement marquée par la sortie de l’édition de février 2024 du Journal.
Le tout premier numéro du CARJ a été publié en 1950 et constituait à l’époque les débuts de la toute première revue dédiée à une spécialité médicale au Canada. Depuis lors, le CARJ a connu une croissance constante tant sur le plan du nombre de soumissions que de la qualité du contenu et du lectorat touché. On peut notamment souligner ses réalisations record en 2022; en effet, la revue a vu le nombre de soumissions reçues multiplié par deux et a enregistré un facteur d’impact plus élevé que jamais (4,186).
La rédactrice adjointe, la Dre Alison Harris, a exprimé son enthousiasme face à ces réalisations en saluant l’amélioration de la qualité du CARJ.
« Le CARJ continue de miser sur ses atouts. Il s’agit de LA publication de référence en radiologie au Canada, qui met en lumière et publie des éditoriaux sur des sujets pertinents, des recherches innovantes et des articles de synthèse d’actualité. »
Bien entendu, la réalisation d’une publication d’une telle ampleur scientifique et d’une telle réputation nécessite le travail de plusieurs personnes.
« Le CARJ doit son succès à la communauté canadienne de la radiologie », a déclaré le Dr Patlas en 2022 lorsque la revue a battu tous les records en matière de facteur d’impact. « De nombreux collègues accomplis nous ont envoyé leur incroyable travail et plus de 100 membres de la CAR ont donné de leur temps pour examiner les soumissions destinées au CARJ. »
Célébrer cette étape extraordinaire ne signifie toutefois pas qu’il faut se reposer sur ses lauriers. Comme le souligne le Dr Patlas, toutes les personnes impliquées dans le CARJ ont une vision de ses réalisations futures, et il va falloir encore travailler dur pour y parvenir.
« Même si, au cours des quatre dernières années, l’équipe éditoriale du CARJ a réussi à tripler le facteur d’impact de la revue et à doubler le volume de soumissions reçues, nous ne voulons pas nous arrêter en si bon chemin. Le CARJ continuera à publier du contenu scientifique et éducatif de haute qualité, notamment les lignes directrices de la CAR et les énoncés de position des quatre sociétés affiliées et d’autres partenaires, a déclaré le Dr Patlas. Nous allons innover et accroître notre présence sur les médias sociaux et créer des épisodes de balados attrayants qui mettront en avant nos auteurs et les articles qu’ils ont publiés. »
Cette année a marqué le lancement du compte LinkedIn du CARJ, qui permet aux abonnés de la revue d’interagir avec elle sur une plateforme supplémentaire, ainsi que la création du balado Radiology Roundtable (en anglais), visant à apporter une compréhension plus en profondeur des articles publiés et à offrir aux personnes qui l’écoutent un moyen d’entendre les auteurs s’exprimer.
Félicitations à toutes les personnes actuellement impliquées dans le CARJ et à toutes celles qui, par le passé, ont généreusement mis à profit leur temps et leur passion pour faire du CARJ la référence intellectuelle de renom qu’elle est aujourd’hui. Célébrer sous peu le 75e anniversaire de la revue est une réalisation vraiment incroyable !