La CAR peut agréer vos programmes et activités
À titre d’agent d’agrément du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, la CAR est en mesure d’agréer les programmes de formation aux adultes en radiologie qui offrent un apprentissage de qualité supérieure par l’intermédiaire d’activités de formation collective (section 1), de programmes d’autoévaluation et d’activités de simulation (section 3).
La CAR respecte les lignes directrices de l’Association médicale canadienne sur les interactions des médecins avec l’industrie pharmaceutique et les autres organisations commerciales.
La norme nationale du Collège royal est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Elle s’applique à l’ensemble des activités d’apprentissage collectif, des programmes d’autoévaluation et des activités de simulation agréés. Assurez-vous d’utiliser la plus récente version du formulaire de demande du programme de Maintien du certificat (MDC).
Renseignements généraux
Toutes les activités de formation doivent être principalement axées sur l’apprenant.
Pour qu’une activité soit agréée dans le cadre du programme de MDC du Collège royal, elle doit avoir été élaborée, individuellement ou conjointement, par un organisme de médecins, en plus d’avoir été conçue conformément aux normes d’agrément des activités et révisée par un prestataire d’activités de développement professionnel continu (DPC) agréé du Collège royal, comme la CAR. L’organisme de médecins assume l’entière responsabilité des programmes préparés avec sa collaboration et doit participer de façon prospective à leur planification.
Selon le Collège royal, un organisme de médecins est un « groupe de professionnels de la santé à but non lucratif doté d’une structure de gouvernance officielle qui rend compte, entre autres, aux médecins spécialistes qui en sont membres, et qui leur offre divers services (développement professionnel continu, prestation de soins de santé, recherche) ». Cette définition s’applique aux groupes suivants (sans s’y limiter) : facultés de médecine, services ou divisions d’hôpitaux, sociétés médicales, associations médicales, académies médicales, organisations de médecins chercheurs et autorités sanitaires indépendantes des organismes gouvernementaux. L’objectif est de s’assurer que l’activité de DPC ou de formation médicale continue (FMC) est créée par des gens de la profession pour les gens de la profession.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les critères d’admissibilité et d’inclusion, cliquez ici.
Si vous avez des questions, contactez [email protected].