
À propos
Vision
Nous sommes une communauté nationale de pratique de la radiologie abdominale visant à orienter les soins aux patients, la formation et la recherche.
Mission
La Société canadienne de radiologie abdominale (CSAR) regroupe des radiologistes canadiens qui s’intéressent à la radiologie abdominale. Son objectif est d’encourager les liens dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’administration afin d’assurer le maintien des normes les plus élevées en imagerie abdominale au Canada.
Buts
- Favoriser la collaboration interdisciplinaire pour la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies abdominales
- Fournir un accès à des formations médicales en radiologie abdominale aux stagiaires et radiologistes en exercice
- Promouvoir l’excellence dans la recherche et les meilleures pratiques en radiologie abdominale
- Jouer le rôle de chef de file dans la création et la mise à jour de lignes directrices, de normes et de critères de pertinence en matière de radiologie abdominale
- Susciter un intérêt pour la radiologie abdominale en offrant des possibilités de mentorat et en établissant un programme de surspécialité dans le cadre du Congrès scientifique annuel de la CAR
Mot du président
Je suis ravi d’être le nouveau président de la Société canadienne de radiologie abdominale (CSAR). Je tiens à remercier nos anciennes présidentes, les docteures Silvia Chang et Tanya Chawla, qui ont fait croître la société et favorisé un environnement de collégialité, d’inclusion et d’érudition.
Je suis directeur de la section clinique et universitaire de l’imagerie abdominale du Manitoba, ainsi que professeur de radiologie à l’Université du Manitoba. J’ai eu la chance, au cours des années, de rencontrer de nombreux autres radiologistes spécialistes de l’abdomen de partout au pays. Au départ, j’ai établi la plupart de mes contacts par l’intermédiaire de l’Association canadienne des radiologistes (qui demeure un partenaire précieux de la CSAR) et, depuis la création de la CSAR, je sens que j’ai un solide réseau de collègues de même spécialité auxquels je peux faire appel pour obtenir de l’aide.
C’est, à mon avis, l’un des plus grands avantages de la CSAR. Elle crée des ponts entre nous afin que l’on puisse répondre à des questions cliniques, collaborer dans le cadre de nos recherches, nous former les uns les autres et élaborer des lignes directrices de pratique consensuelles. J’ai rencontré certains de mes meilleurs amis grâce à la CAR et à la CSAR. À titre de nouveau président, j’aimerais accroître les occasions de réseautage et faciliter les communications quotidiennes entre les membres, afin que tous les radiologistes spécialistes de l’abdomen du Canada se sentent soutenus.
En outre, je souhaite poursuivre nos autres objectifs principaux, à savoir la formation (par l’intermédiaire de webinaires réguliers sur des sujets d’actualité en radiologie abdominale offerts aux membres) et l’harmonisation des pratiques cliniques par le biais de livres blancs et de lignes directrices. Nos travaux sur des sujets tels que l’IRM de la prostate, l’évaluation de la douleur du quadrant inférieur droit, l’évaluation des découvertes fortuites et le bilan diagnostique moderne de l’endométriose ont eu des répercussions tangibles en radiologie, et ce dans tout le pays. Il est incroyablement satisfaisant d’avoir vu la société évoluer depuis les étapes de planification jusqu’à devenir une influence positive dans notre domaine de spécialité.
Je suis ravi de m’associer au Dr Angus Hartery, un éducateur canadien de renom et notre nouveau vice-président. Ensemble, nous espérons que tout radiologiste pratiquant l’imagerie abdominale qui ne s’est pas encore inscrit à la CSAR envisagera d’en devenir membre. Joignez-vous à nous et devenez membre de la famille!
Iain D.C. Kirkpatrick, MD, FRCP(C)