À l’approche de l’automne, l’Association canadienne des radiologistes (CAR) accorde la priorité à la défense des intérêts. Le 4 août, nous avons présenté notre mémoire prébudgétaire 2024 au Comité permanent des finances de la Chambre des communes. Ce rapport porte sur la viabilité de la radiologie au Canada.
La problématique de l’accès à l’imagerie médicale a atteint un seuil critique. Compte tenu des problèmes de ressources humaines dans le secteur de la santé et du manque d’équipements dans l’ensemble du pays, les patients continuent d’attendre des délais déraisonnables avant d’avoir accès aux services d’imagerie médicale. Cette situation a de graves répercussions sur la pose de diagnostic et la gestion des maladies pour la population canadienne. Afin de s’attaquer à ces enjeux, la CAR, de concert avec l’Association canadienne des technologues en radiation médicale et Échographie Canada, a formulé les recommandations suivantes dont l’objectif est d’accroître l’offre de service en imagerie médicale, et ainsi améliorer les services de soins aux patients :
Ressources humaines
- Investir dans l’embauche et le maintien en poste de TRM et de technologues en échographie, conformément à la stratégie de ressources humaines en santé qui vise à réduire les retards et à améliorer les services de santé. Le Canada a besoin de 2 000 nouveaux TRM et technologues en échographie d’ici trois ans.
Technologie
- Diriger la mise en œuvre de systèmes d’aide à la décision clinique qui ont pour but de simplifier les procédures de référence en imagerie et d’assurer que les patients reçoivent le bon test au bon moment.
- Prendre les commandes en matière d’IA et incorporer le cadre d’évaluation préconisée par le Réseau de validation de l’intelligence artificielle en radiologie (RAIVN) de la CAR lors de l’élaboration de la réglementation de l’IA au Canada par la Direction des instruments médicaux de Santé Canada.
Équipement
- Investir 2 milliards de dollars sur 3 ans en équipement de radiologie.
« L’important c’est qu’on entende davantage nos revendications, qu’on nous voie davantage et qu’on nous comprenne mieux. Le conseil d’administration de la CAR travaille sans relâche pour représenter la communauté des radiologistes sur la scène nationale et pour démontrer les importantes répercussions qu’ont les temps d’attente pour l’imagerie médicale sur les patients. Je sais très bien le stress que cela représente pour les radiologistes et les technologues de tout le pays; nous devons trouver une solution pour que les patients ne continuent pas à subir de longs délais d’attente avant de pouvoir bénéficier de soins d’imagerie médicale. » – Dre Ania Kielar, présidente de la CAR
Le Conseil d’administration de la CAR est optimiste à l’idée de pouvoir se présenter devant le Comité permanent des finances et utilisera ce mémoire en tant que pilier de son message lors de ses rencontres avec les députés en octobre, lors de la Journée sur la Colline annuelle.
Le 19 octobre, des leaders de la radiologie de tout le pays viendront à Ottawa pour participer à la Journée sur la Colline de la CAR. Les membres du Conseil d’administration rencontreront les leaders politiques sur la Colline du Parlement pour leur faire part de l’urgence que représente l’investissement dans la radiologie. Au programme de cette journée, la CAR organisera un déjeuner table ronde axé sur l’IA et la nécessité d’un leadership fédéral dans ce domaine en ce qui concerne l’intégration de ces solutions en radiologie.
Bien que nous ayons obtenu un certain succès plus tôt cette année avec l’annonce du ministre fédéral de la Santé d’un nouveau financement de 2 milliards de dollars pour rattraper les retards, notamment en matière de diagnostic, des investissements supplémentaires sont nécessaires. Nous avons échangé avec le cabinet du ministre de la Santé, avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et avec la Direction des instruments médicaux de Santé Canada au sujet des recommandations susmentionnées et nous continuerons à œuvrer pour obtenir des investissements supplémentaires pour les ressources humaines de la santé, les outils d’ADC et les nouveaux équipements d’imagerie médicale. Nous demanderons également au gouvernement fédéral de jouer un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de nouvelles technologies, comme l’IA, qui amélioreront les soins radiologiques au Canada.
Pour en savoir plus sur les initiatives de défense des intérêts de la CAR, visitez le site car.ca ou envoyez un courriel à l’adresse [email protected].