Grâce à son travail assidu et à sa véritable passion pour l’enseignement de la radiologie, la Dre Linda Probyn, membre de la CAR, a été récompensée par l’Université de Toronto. La Dre Probyn a récemment reçu la bourse de recherche Charles Mickle lors de la remise des prix de la Faculté de médecine de l’Université de Toronto.
La Dre Probyn, qui consacre une grande partie de son travail à aider les étudiants en médecine à progresser dans le carde d’une formation rigoureuse, avoue qu’elle ne s’attendait pas du tout à recevoir ce prix.
« Je suis extrêmement honorée », a-t-elle déclaré. « Je ne fais assurément pas ce métier pour recevoir des prix ou de la reconnaissance. Je cherche simplement à améliorer la qualité de l’enseignement et travailler de pair avec les professeurs et les étudiants extraordinaires qui m’entourent. La pédagogie est devenue une passion dès mon entrée à l’université, et je me sens chanceuse de pouvoir m’y consacrer aujourd’hui. »
La Dre Probyn a grandi dans une famille d’enseignants; elle affirme que son intérêt envers la pédagogie et l’éducation a toujours été naturel et bien utile à chaque étape de sa carrière.
« Depuis que je suis résidente, j’ai toujours manifesté de l’intérêt pour l’enseignement et tout ce qui s’y rapporte. Aujourd’hui, lorsque je vois la réussite des apprenants avec lesquels je travaille, en particulier ceux qui ont des difficultés, je suis comblée de joie. »
Selon elle, une grande partie de son travail universitaire n’est pas forcément au premier plan dans le milieu, ce qui explique en partie pourquoi elle a été si surprise de recevoir ce prix.
« Je passe beaucoup de temps dans les coulisses à écouter et à observer les apprenants, les enseignants et les dirigeants afin de cerner les lacunes et de trouver des solutions. J’aime aider les résidents et les fellows, mais aussi les directeurs de programmes pour faire un remue-méninges et résoudre un problème donnée jusqu’à ce que nous trouvions une solution. »
La bourse de recherche Charles Mickle est décernée aux candidats qui ont acquis « des connaissances solides grâce à un travail minutieux et approfondi », des atouts que la Dre Probyn estime avoir cumulés au fil du temps et de l’expérience.
« Parfois, j’ai vécu des échecs et j’ai dû en tirer des leçons afin d’adopter un meilleur processus de travail. L’écoute et l’observation sont devenues essentielles pour moi, de même qu’être prudente et systématique dans mon travail. Je suis une collaboratrice convaincue et je demande toujours l’avis des personnes qui m’entourent. Je n’étais pas comme ça avant. Il m’a fallu beaucoup de temps pour arriver là où je suis aujourd’hui. »
La Dre Probyn dit qu’elle essaie de donner aux étudiants en médecine des conseils qui lui auraient été utiles au cours des premières années de sa formation.
« Il est important de trouver un mentor qui pourra vous aider dans des situations auxquelles vous ne serez pas nécessairement préparés dans un cadre universitaire. Par exemple, personne ne nous dit comment créer une entreprise une fois devenus médecins. Pourquoi personne ne nous en parle? Je crois fermement en l’importance du mentorat et j’essaie toujours de communiquer aux étudiants des informations que j’aurais aimé détenir à ce stade de ma vie. »
Selon la Dre Probyn, il est extrêmement utile de participer activement à sa formation et dans le réseau environnant, au lieu de suivre passivement le courant.
« La curiosité est un trait de personnalité essentiel, en particulier à l’école de médecine et au début de votre carrière. Il est primordial de communiquer et de participer aux projets de manière générale. À plusieurs reprises au cours de ma carrière, ma plus grande initiative a été de lever la main et de me lancer. »
Félicitations à la Dre Probyn pour cet immense honneur!