Certains des plus brillants esprits de la radiologie se réuniront à Montréal pour animer des séances plénières lors de l’événement phare de la radiologie au Canada : le Congrès scientifique annuel de la CAR 2023.
Chaque année, l’événement attire de talentueux radiologistes et les invite à partager leur expertise sur un large éventail de sujets pertinents pour le domaine. Cette année, le Congrès portera sur le thème « Faire progresser les soins d’imagerie par l’innovation » et la liste de personnes qui animeront les séances plénières vaut le détour :
- Dr Jan Fritz (New York, NY) – Photon-Counting CT in Musculoskeletal Radiology: Opportunities and Limitations – 27 avril
- Dr Jeremy Erasmus (Houston, TX) – Imaging the Chest Post Radiation Treatment: What the Books Don’t Tell You – 28 avril
- Dr Jorge Soto (Boston, MA) – Pitfalls in CT Imaging of Abdomino-Pelvic Trauma – 29 avril
- Dr Carlos Torres (Ottawa, ON) – Treatment-Induced Neurotixicity – 29 avril
- Dre Yiming Gao (New York, NY) – Abbreviated Breast MRI: State of the Field – 30 avril
La Dre Yiming Gao nous vient de New York et affirme être ravie de faire le voyage pour réseauter, apprendre de ses collègues canadiens et avoir l’occasion d’enseigner les concepts clés du domaine de l’IRM mammaire aux participants. « J’espère être en mesure de présenter les concepts de base de l’imagerie ultrarapide afin d’illustrer la puissance de l’imagerie fonctionnelle et l’importance que revêt la recherche continue dans le fait de perfectionner les techniques d’IRM rapide pour améliorer l’imagerie du cancer du sein. »
La Dre Gao explique qu’elle prévoit d’assister à autant d’autres sessions pédagogiques et de séances plénières que possible tout au long de la fin de semaine. Elle est particulièrement impatiente d’assister à la séance intitulée « Les erreurs que nous commettons tous », qui aura lieu le 30 avril et est toujours très populaire.
Le Dr Jeremy Erasmus partagera son expertise en tomodensitométrie thoracique et espère permettre à son auditoire d’actualiser ses connaissances sur l’interprétation des images et sur la façon dont l’immunothérapie peut changer la façon dont une blessure se manifeste sur la tomodensitométrie.
« La radiothérapie (RT) est un élément clé dans le traitement de nombreux patients atteints d’un cancer du poumon et a toujours été administrée à l’aide d’un rayonnement conventionnel à faisceau externe fractionné, explique le Dr Erasmus. Cependant, des progrès ont été réalisés dans l’administration de doses de rayonnement visant un contrôle local des tumeurs chez les patients atteints de tumeurs malignes intrathoraciques grâce à l’utilisation croissante de techniques de dosage de haute précision, notamment la radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle, la radiothérapie corporelle stéréotaxique, la radiothérapie à modulation d’intensité et la protonthérapie. »
Nous venant tout droit du Texas, le Dr Erasmus dit qu’il attend avec impatience de rencontrer toutes les personnes qui participeront au Congrès de la CAR 2023. « J’ai été stagiaire au Canada pendant de nombreuses années et pourtant, je n’y ai pas donné autant de conférences que dans d’autres pays. Je connais beaucoup de gens au sein de la communauté canadienne de la tomodensitométrie thoracique. Je suis ravi de pouvoir renouer avec d’anciennes connaissances et de réseauter avec de nouveaux collègues. »