Le Journal de la CAR et une membre de la CAR sont en lice pour une reconnaissance importante lors des Minnies 2022, les récompenses annuelles d’Aunt Minnie décernées « aux meilleurs et aux plus brillants dans le domaine de l’imagerie médicale ».
Cette année, la Dre Kate Hanneman de l’Université de Toronto est demi-finaliste dans la catégorie Most Influential Radiology Researcher (Chercheur en radiologie le plus influent). En parallèle, une étude du CARJ intitulée : Influences of the Social Media Continuum Model in Radiology: Theory and Reality (Influences du modèle de continuum des médias sociaux en radiologie : théorie et réalité) est demi-finaliste pour le prix Scientific Paper of the Year (Article scientifique de l’année).
La Dre Hanneman confie avoir été prise de court par cette nomination.
« Ce fut une surprise et c’est assez surréaliste, car je ne m’attendais pas à être sélectionnée, et encore moins à être demi-finaliste. Je l’ai découvert grâce à une publication Twitter dans laquelle quelqu’un m’avait identifiée. »
La Dre Hanneman dit avoir plusieurs champs d’intérêt différents dans le domaine de la recherche en radiologie.
« Mon programme de recherche porte sur le rôle de l’IRM cardiaque et de la TEP/IRM dans l’amélioration du diagnostic et de la stratification du risque/pronostication des cardiomyopathies non ischémiques et des myocardites. J’apprécie également la formation en radiologie : j’accompagne et supervise plusieurs fellows dans la recherche en radiologie. » La Dre Hanneman ajoute qu’elle est également très intéressée par le rôle des plateformes de médias sociaux dans le partage de la recherche et de la formation en radiologie, notamment sur Twitter.
Avec plus de 200 candidats en lice dans 14 catégories, la concurrence est rude : le fait d’avoir plusieurs nominations la même année est donc un accomplissement important.
Le Dr Michael Patlas est rédacteur en chef au CARJ et se dit extrêmement fier de cette nomination.
« Notre équipe est très honorée d’avoir été présélectionnée par Aunt Minnie parmi les meilleurs scientifiques en radiologie du monde. Cela reflète une reconnaissance croissante de la qualité des travaux publiés par le CARJ et la croissance phénoménale de sa portée. »
Selon lui, l’article considéré par Aunt Minnie est très pertinent dans notre monde social de plus en plus numérisé.
« Les médias sociaux jouent un rôle important dans le partage des connaissances et les contacts avec une multitude de collègues. Ils jouent également un rôle essentiel dans la communication avec les parties prenantes autres que les médecins. Il existe une association positive entre l’attention des médias sociaux et les taux de citation, comme le montrent les travaux antérieurs de notre équipe. »
Bien que la compétition ne soit pas encore terminée, le Dr Patlas note que le fait de gagner aurait des avantages majeurs pour le Journal, notamment celui d’attirer davantage de soumissions de premier ordre.
Les finalistes seront sélectionnés par un panel d’experts constitué par Aunt Minnie après deux tours de vote et seront annoncés prochainement, les lauréats étant choisis en octobre.
Félicitations à la Dre Hanneman et à l’équipe de rédaction du CARJ !