La relation entre le patient, le radiologiste, et le médecin de soins primaires est critique pour déterminer le meilleur plan d’action pour l’imagerie diagnostique. Les systèmes d’aide à la décision clinique (ADC) peuvent mieux faciliter l’échange d’information dans cette relation pour s’assurer que les patients reçoivent le test dont ils ont besoin dans le temps dont ils en ont besoin.
« Nous constatons souvent que la plupart des soins médicaux sont prodigués dans les hôpitaux alors qu’en réalité, ils sont offerts dans le secteur des soins primaires dans la collectivité », explique la Dre Cathy MacLean. « Les médecins de famille et les IP comptent tous les jours sur des références en radiologie dans la pratique active. »
La Dre MacLean est professeur et répertoire de perfectionnement du corps professoral à l’Université de la Saskatchewan, ainsi que membre du groupe de travail sur les lignes directrices en imagerie de la CAR. Elle affirme que cette relation est impérative pour les résultats des soins aux patients et qu’elle peut être maintenue par une communication continue et l’intérêt mutuel d’assurer des pratiques exemplaires et une gestion avisée des ressources, ce qui est l’endroit où les systèmes d’ADC peuvent jouer un rôle influent.
« Un système d’ADC peut fournir des conseils pour choisir le bon test d’imagerie diagnostique pour les bonnes raisons au moment de l’aiguillage. La technologie évolue rapidement de nos jours. Les préférences et les recommandations des tests d’imagerie diagnostique peuvent sauter et causer de la confusion. Les systèmes d’ADC peuvent aider les médecins de famille en leur fournissant des directives claires sur les pratiques exemplaires qui sont fondées sur la recherche. »
Les systèmes de CEMD en ligne peuvent fournir un accès facile et des conseils au point de service. « Il s’agit d’une mesure efficace sur le plan du temps pour les soins aux patients, mais aussi pour l’éducation des médecins – l’apprentissage dans l’instant qui optimise les soins aux patients »,explique la Dre MacLean. Les systèmes d’ADC peuvent réduire davantage la laboriosité à laquelle les patients sont confrontés en étant testés. « Lefait d’avoir plusieurs fournisseurs, d’aller dans les établissements pour faire effectuer des tests, de faire le suivi des tests avec plus de tests – toutes ces choses contribuent au fardeau de la maladie. Les systèmes d’ADC peuvent aider les patients à engager des conversations avec leurs fournisseurs sur la pertinence des tests d’imagerie diagnostique et le calendrier. »
Le système de santé canadien fait actuellement face aux défis simultanés des arriérés d’imagerie diagnostique et d’une pénurie mondiale de produits de contraste iodés, dont les solutions sont vastes, complexes et nécessitent du temps. Les systèmes d’ADC peuvent soulager une partie de la pression sur l’imagerie diagnostique à l’heure actuelle. « Avec l’imagerie diagnostique, il existe des risques potentiels d’exposition aux rayonnements, et nous voulons protéger les patients en utilisant les ressources uniquement en cas de besoin. Un exemple pourrait être de comprendre les incidents et l’immense fardeau du suivi qu’ils créent, qui pourraient être gérés plus efficacement avec les systèmes d’aiguillage électronique d’ADC. »
Dans l’ensemble, la Dre MacLean croit que le maintien d’un lien solide entre le patient, le radiologiste et le médecin de soins primaires est crucial pour la viabilité des soins de santé au Canada à l’avenir, ce que les systèmes complets de CEMD peuvent faciliter. Apprenez-en davantage sur les efforts déployés par le CAR pour mettre en œuvre les systèmes d’ADC à l’échelle nationale. »