Avez-vous déjà éprouvé des douleurs ou une sensation désagréable après avoir passé des heures à votre poste de travail? Au lieu de contribuer à améliorer le travail des radiologistes et des stagiaires, les postes de travail sont souvent à l’origine d’inconforts musculo-squelettiques qui peuvent rapidement mener à une inflammation des blessures ou conduire à l’épuisement professionnel. La Dre Charlotte Yong-Hing a mené une enquête nationale sur l’ergonomie, dont elle a présenté les résultats lors d’une séance plénière au cours de la Journée des stagiaires du Congrès de la CAR 2022. D’après la Dre Yong-Hing, le fait de démocratiser les connaissances liées à l’ergonomie au sein de la communauté de la radiologie aura une incidence positive, car cela améliorera le bien-être et la productivité des radiologistes et des stagiaires.
« Les postes de travail font partie intégrante de notre travail radiologique, explique la Dre Yong-Hing. Nous nous en servons jour et nuit. Nous pouvons même y passer parfois jusqu’à 16 heures d’affilée. De nombreux postes de travail sont partagés, et les postes de travail ne sont souvent pas entièrement ajustables. » Selon la Dre Yong-Hing, ce type de situations, qu’on retrouve fréquemment, sont à l’origine des blessures et de l’épuisement professionnel liés à une mauvaise ergonomie.
La clé de la prévention est de connaître et de comprendre les pratiques ergonomiques optimales, des connaissances que la Dre Yong-Hing s’efforce de diffuser. « Nous avons constaté que les radiologistes et les stagiaires ont des connaissances limitées en matière d’ergonomie. Une meilleure connaissance de l’ergonomie entraîne une diminution de la probabilité d’inconfort musculo-squelettique. Il est donc important que les radiologistes s’intéressant à l’ergonomie et reçoivent une formation en la matière. » La Dre Yong-Hing affirme que, sans ces connaissances, il est difficile de créer un poste de travail ergonomique qui permette à la fois d’être productif et d’éviter les blessures. « L’inconfort musculo-squelettique qui peut survenir nécessite souvent une gestion des symptômes, y compris des médicaments et des services tels que la physiothérapie et le recours à des massages. Lorsque le poste de travail n’est pas ajustable, les radiologistes et les stagiaires doivent parfois apporter leur propre matériel, voire trouver un autre endroit où travailler si leur lieu de travail n’est pas accessible. »
Bien que les postes de travail puissent varier considérablement, la Dre Yong-Hing propose certaines techniques ergonomiques applicables à la plupart des situations :
- Position détendue des bras et des épaules
- Placement de l’écran à une longueur de bras de distance, en s’assurant que le haut de l’écran soit au niveau des yeux
- Placement des poignets relativement à plat
- Coudes à 90 degrés
- Pieds à plat au sol ou sur un repose-pieds
- Utilisation d’une chaise dotée d’un support lombaire
Pour que les radiologistes et les stagiaires puissent tirer pleinement parti des meilleures pratiques en matière d’ergonomie, les efforts d’adaptation des postes de travail doivent venir à la fois du personnel et du service dans son ensemble. « Nous recommandons aux services de radiologie d’offrir une formation sur l’ergonomie à son personnel et de procéder à une évaluation de l’ergonomie des postes, ainsi que de mettre du mobilier ajustable à disposition, préconise la Dre Yong-Hing. À l’échelle individuelle, les radiologistes et les stagiaires devraient plaider pour un lieu de travail inclusif et, si possible, faire les ajustements nécessaires avant d’utiliser un poste de travail partagé. »
L’adoption ou l’intégration des meilleures pratiques en matière d’ergonomie à grande échelle au sein des environnements de travail contribuera grandement à réduire l’épuisement professionnel et les blessures chez les radiologistes et les stagiaires.