Une communauté unie et plus forte face à la pandémie
Alors que cette année très mouvementée touche à sa fin, la CAR envisage de nouveaux projets en 2021. Au cours de l’année 2020, nos membres de tout le pays nous ont fait part des nombreuses épreuves et aventures traversées à cause de la pandémie. La résilience de nos membres face à ces épreuves m’a beaucoup ému. L’un des quelques points positifs de l’année 2020 fut de voir tant de membres répondre à l’appel et diriger la réponse de gestion de ce virus au niveau de leurs services, hôpitaux et provinces. L’objectif de la CAR consiste à transmettre cette expérience à la communauté de la radiologie et d’avancer de façon constructive.
Ces dernières semaines, les campagnes de vaccination contre la COVID-19 ont été déployées dans tout le pays et il est possible que certains d’entre vous soient peut-être déjà vaccinés, tandis que la plupart d’entre nous attendent encore avec impatience. À ce jour, seul un tiers du Conseil d’administration de la CAR a été vacciné. Cette proportion est représentative de l’ensemble de la communauté des radiologistes et des radiologistes en formation au Canada. Sur près de 500 réponses à notre sondage, nous avons constaté que 75 % n’avaient pas encore reçu le vaccin contre la COVID-19. Parmi ceux-ci, 57 % ne savent pas quand ils le recevront. Il y a également un sentiment écrasant que nous avons besoin d’un déploiement accéléré du vaccin auprès des radiologistes, des technologues en radiation médicale et des échographistes.
L’administration du vaccin dans tout le pays est primordiale pour surmonter l’épidémie et elle nous permettra de soigner nos patients en toute sécurité tout en réduisant le stress relatif à la menace du virus. Cela permettra aussi de reprendre le réseautage en personne, ce qui nous a grandement manqué au cours des derniers mois. Même s’il est important de prendre des mesures de sécurité, le vaccin est nécessaire pour aider la société à retourner à la normale en 2021. La CAR continuera de défendre vos intérêts pour donner la priorité à la vaccination de la communauté de la radiologie.
Notre priorité absolue reste notre engagement envers les patients. La CAR poursuit ses activités de défense des intérêts en votre nom pour obtenir un investissement fédéral en équipements, technologies et infrastructures d’imagerie médicale ainsi qu’en ressources humaines de la santé afin de mieux servir nos patients. Alors que nous attendons l’annonce du budget fédéral de 2021, nous sommes modérément optimistes. Nous espérons que le gouvernement a compris nos inquiétudes et qu’il s’engage à soutenir un investissement en imagerie médicale pour les Canadiens. Nous sommes conscients qu’il existe des priorités concurrentes compte tenu des défis sanitaires auxquels nous sommes tous confrontés. Or, la radiologie fut largement touchée par l’interruption des services au début de la pandémie et les temps d’attente en imagerie médicale ont atteint des sommets historiques.
En plus de ces efforts, la CAR est en voie de publier des lignes directrices de pratique clinique dans les mois à venir. Ces documents fondés sur des preuves esquissent comment les examens d’imagerie et les protocoles afférents devraient être menés pour une qualité optimale de soin pour les patients recommandée par la CAR.
La CAR reste à la tête de l’innovation en matière de promotion de l’éducation et continuera d’investir dans la RAD Academy, son système de gestion de l’apprentissage numérique, afin d’offrir une formation médicale de pointe. Ceci, en plus du congrès scientifique annuel de la CAR 2021, aidera nos membres à satisfaire les exigences de DPC du Collège royal.
Le DPC et le réseautage professionnel se concrétisent lors du congrès de la CAR. Sous la direction du Dr Michael Patlas et avec le soutien du comité du programme scientifique annuel de la CAR, le congrès de la CAR 2021 accueillera des conférenciers reconnus et proposera un contenu de radiologie dynamique. J’ai vraiment hâte de participer au congrès 2021 ce printemps, notre tout premier rassemblement virtuel. Je vous encourage à vous inscrire d’ici le 24 février pour profiter du rabais de préinscription.
Nous espérons que les déplacements et les rassemblements présentiels seront possibles en 2022. La réponse du conseil d’administration de la CAR à une étude récente à ce propos corrobore cette perspective. Plus de 80 % des membres du conseil affirment qu’ils ne verraient aucun problème à assister en personne à une réunion du conseil d’administration en janvier 2022. Cependant, la mode numérique va probablement perdurer en 2021. Les voyages et les grands rassemblements seront possibles lorsque les restrictions provinciales et gouvernementales seront levées.
Bien que 2020 fut une année difficile pour nous tous, 2021 semble plus prometteuse. En 2020, la communauté de la radiologie a fait preuve de résilience et de force. Cela nous a bien positionnés pour prendre les devants pour la communauté de la radiologie cette année alors que nous développons nos initiatives existantes et que nous nous lançons dans de nouveaux projets.
Au nom de la CAR, je souhaite remercier tous nos membres pour leur soutien. Un nombre incalculable de bénévoles ont consacré des heures à établir des lignes directrices, à défendre les intérêts des patients et à mener des recherches vitales en radiologie. Grâce à vous, nous faisons progresser la radiologie à grands pas au Canada.
Dr Mike Barry
Président, l’Association canadienne des radiologistes