Compte tenu de l’intérêt accru porté à l’imagerie thoracique en raison des patients présentant des symptômes du SRAS-CoV-2, la CAR a organisé des activités en imagerie thoracique sur la RAD Academy, le système de gestion de l’apprentissage de la CAR. Ces activités donnent toutes droit à des crédits dans le cadre du Maintien du certificat (MDC) du Collège royal. Bien que le Collège royal ait suspendu toutes les exigences du programme MDC pour 2020, tous les crédits soumis seront comptabilisés dans le cycle actuel de six ans.
Activités d’imagerie thoracique se rapportant à la COVID-19
La Canadian Society of Thoracic Radiology (CSTR) et l’Association canadienne des radiologistes (CAR) déconseillent l’utilisation de la TDM thoracique de routine pour le dépistage, le diagnostic et la surveillance de l’infection au COVID-19. La CSTR et la CAR recommandent de procéder à une TDM du thorax chez les patients dont l’infection au COVID-19 est confirmée et qui sont susceptibles d’avoir développé des complications telles qu’un abcès pulmonaire ou un empyème.
« Il est important de limiter les TDM thoraciques chez les cas suspectés ou confirmés de COVID-19, à moins que l’imagerie influe sur la prise en charge du patient. Nous risquons de surcharger nos services de tomodensitométrie et de ce fait, de compromettre l’accès aux patients qui en ont vraiment besoin, tout en exposant le personnel hospitalier et les autres patients à un risque d’infection. »
– Dre Carole Dennie, radiologiste à l’Hôpital d’Ottawa et présidente du CSTR
Les activités d’imagerie thoracique se rapportant à la COVID-19 sont accessibles sur la RAD Academy. Elles comprennent un aperçu des caractéristiques communes et particulières des TDM relatives à une pneumonie de COVID-19, l’évolution de la maladie et des liens utiles.
- COVID-19 Chest CT Findings: What You Need to Know (anglais seulement)
- University of Toronto Medical Imaging Department: Medical Imaging Updates and Lessons Learned (anglais seulement)
- Déclaration de consensus de la CSTR et de la CAR au sujet de l’imagerie thoracique dans les cas suspectés ou confirmés de COVID-19 (disponible en français et en anglais)
Activités d’imagerie thoracique ne se rapportant pas à la COVID-19
Les activités d’imagerie thoracique ne se rapportant pas à la COVID-19 sont accessibles sur la RAD Academy. Elles comprennent les erreurs courantes et les tendances générales en matière d’imagerie TDM dans les services d’urgence.
- Mistakes We All Make: Chest (anglais seulement)
- Chest Imaging Traps to Avoid: Practical Tips for Busy Radiologists (anglais seulement)
- Diffuse Airspace Disease on HRCT Chest: Practical Tips
- Insights4Imaging: Retrospective Analysis of the Computed Tomography Pulmonary Angiogram Utilization Patterns in the Emergency Department (anglais seulement)