La CAR a réuni un groupe de travail sur la résilience des services de radiologie, composé de radiologistes de premier ordre, pour aborder l’incidence de la pandémie de la COVID-19 sur la radiologie, et les demandes futures. Ce groupe de travail, dirigé par la Dre Heidi Schmidt, membre du conseil d’administration de la CAR et radiologue à l’Université de Toronto, est en train d’élaborer un cadre qui analysera l’impact des temps d’attente pour l’imagerie médicale au Canada, la réponse mondiale à COVID-19 du point de vue de l’imagerie diagnostique et l’avenir de la radiologie.
Ce rapport portera principalement sur les points suivants :
- L’incidence de la COVID-19 sur l’imagerie médicale et les soins pour les patients au Canada.
- Les leçons tirées de la pandémie, au Canada et à l’international.
- L’état des listes d’attentes pour l’imagerie diagnostique au Canada et les arriérés des procédures.
- Des propositions pour la résilience des services de radiologie au Canada, qui comprennent les ressources humaines de la santé, la technologie et les infrastructures de soutien.
- L’avenir de la radiologie et où se trouvera l’imagerie médicale dans cinq ou dix ans.
« À l’heure actuelle, les services d’imagerie médicale du monde entier se remettent des effets de la pandémie de COVID-19. Le “rétablissement” désigne un processus actif de reprise de contrôle sur ce qui a été perdu, tout en apprenant et en tirant parti des occasions d’amélioration. Le groupe de travail sur la résilience des services de radiologie de la CAR fournit des conseils sur de nombreux points, à savoir le processus de rétablissement, l’examen des listes d’attente, les ressources humaines et en infrastructure, l’organisation en cas de nouvelle pandémie et comment repenser la radiologie au Canada. »
Dre Heidi Schmidt, présidente du groupe de travail sur la résilience des services de radiologie et membre du conseil d’administration de la CAR
Nous demandons le soutien de nos membres pour rassembler des informations relatives à l’incidence de la pandémie sur votre pratique et comment vous travaillez pour améliorer le soin aux patients, tout en augmentant le rendement grâce aux ressources système actuelles. Veuillez nous aider à recueillir ces informations en participant au sondage ci-dessous :
Ce rapport, qui devrait être publié en septembre 2020, sera largement distribué parmi les radiologistes et les principaux guides d’opinion. Nous partagerons également ce rapport avec le gouvernement dans le cadre de nos efforts de plaidoyer continus et notre campagne d’automne de proposition prébudgétaire.