La COVID-19 constitue la plus grande crise sanitaire et économique de notre époque. Des millions de personnes ont été touchées, entraînant des centaines de milliers de décès dans plus de 217 pays et territoires à travers le monde.
La CAR travaille assidûment pour publier des directives et offrir à nos membres des ressources pertinentes. Nous avons également saisi l’occasion de reprendre nos discussions avec le gouvernement fédéral pour solliciter un soutien accru au domaine de l’imagerie médicale au Canada.
Priorités
Nous avons soumis les faits saillants de notre rapport sur la reprise des activités cliniques en radiologie au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes et à la ministre fédérale de la Santé afin de promouvoir les priorités suivantes :
- Un investissement de 1,5 milliard de dollars sur trois ans, destiné à l’achat d’appareils d’imagerie médicale. Celui-ci a pour but de venir en aide aux Canadiens en nous assurant que notre système de santé pourra opérer de manière plus concrète, plus efficace et avec une meilleure capacité d’intégration technologique. Ces améliorations permettront au système de gérer les listes d’attentes grandissantes et le besoin croissant d’imagerie médicale présentement créé par la COVID-19.
- Un investissement dans les protocoles de sécurité, tels que le nettoyage supplémentaire, l’espacement additionnel des sièges dans les salles d’attente et le port d’équipement de protection individuelle, et ce, afin d’aider à réduire l’anxiété causée par la COVID-19 chez les patients.
- La création par le gouvernement fédéral d’un groupe de travail chargé de déterminer plus en détail les ressources dont le Canada aura besoin pour être mieux préparé à réagir en cas de pandémie et à se remettre de celle-ci.
Présentation devant le Comité permanent de la santé
La CAR fut invitée à s’adresser virtuellement au comité le mercredi 10 juin dernier. Cette séance était ouverte au public par le biais du site Parlvu. Merci au grand nombre de nos membres qui y ont assisté. Les Drs Mike Barry et Gilles Soulez, respectivement président et vice-président de la CAR, ont présenté au comité notre plan de sensibilisation et réitéré l’importance pour le gouvernement fédéral de jouer un rôle de leader dans le domaine de l’imagerie médicale. Le but ultime de nos efforts est d’améliorer l’accès des Canadiens à ces procédures vitales.
Les temps d’attentes sont plus longs que jamais
Comme vous en êtes déjà pleinement conscients, la pandémie de COVID-19 a réduit de 50 % le nombre de procédures d’imagerie médicale effectuées, ce qui a eu un énorme impact sur le temps d’attente des patients, engorgeant encore davantage le système. Avant la pandémie, on estimait déjà que le temps d’attente moyen pour un tomodensitogramme était de 50 à 82 jours et qu’il pouvait aller jusqu’à 89 jours pour une IRM, c’est-à-dire 20 à 52 jours de plus que le temps d’attente recommandé. Les listes d’attentes pour ces procédures indispensables sont maintenant beaucoup plus longues. La situation est particulièrement inquiétante pour les patients en oncologie qui attendent de recevoir des traitements vitaux qui dépendent des services d’imagerie médicale.
Selon la Dre Jean Seely, membre de la CAR et présidente de la Société canadienne de l’imagerie mammaire, le taux de morbidité s’est accru durant la pandémie. Une interruption de six mois des tests de dépistage du cancer du sein en Ontario aura comme résultat le décès de 98 femmes supplémentaires en lien avec le cancer du sein dans les 10 prochaines années et de 152 femmes supplémentaires d’ici 2050. Si cette interruption est suivie d’une autre période de six mois durant laquelle le volume de tests effectués se situe seulement à 50 % de la normale, les chiffres grimperont à 200 décès supplémentaires dans la prochaine décennie et à 273 d’ici 2050. S’il s’écoule une année complète entre l’interruption des tests et le retour à la normale, le nombre de décès s’élèvera à 242 dans les 10 prochaines années et à 416 d’ici 2050. Et il ne s’agit ici que d’un seul exemple. Nous savons que nos membres font face à cette situation au quotidien. Alors que la reprise des services de radiologie s’amorce au Canada, la CAR a pour objectif de veiller à ce que ses membres obtiennent les ressources et les protocoles de sécurité nécessaires pour que ceux-ci puissent traiter leurs patients de manière sécuritaire et efficace.
Nous avons besoin de votre soutien. Veuillez donc mettre à jour et envoyer la lettre ci-jointe à votre député(e).
Notre présentation a été bien reçue et le Comité permanent de la santé a manifesté un vif intérêt pour celle-ci. Vous aussi pouvez contribuer à nos efforts de sensibilisation. Nous avons préparé un modèle de lettre que nos membres peuvent adresser au député qui représente leur circonscription. Si nous parvenons à rallier des députés fédéraux à notre cause, nos efforts auront de meilleures chances de porter fruit.