Comme vous le savez, les élections fédérales de 2019 ont abouti à la formation d’un gouvernement libéral minoritaire. Pour la CAR, il s’agit d’une excellente occasion de tirer parti de ses efforts de sensibilisation et de ses précédents succès. En vue des élections, la CAR a activement collaboré avec divers partis politiques afin de poursuivre ses efforts en matière de politique de santé. Au cours de cette période, nous avons eu l’occasion de faire connaître nos priorités et d’obtenir l’appui de députés partout dans le pays. Vous vous souvenez peut-être de l’engagement du Parti conservateur du Canada à investir 1,5 milliard de dollars dans l’équipement d’imagerie médicale. Cet engagement a été annoncé à l’échelle nationale dans 14 médias différents, dont la SRC et Global News. Au cours des quatre dernières années, le même discours a été tenu auprès des principaux partis politiques, puis devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes lors de la consultation prébudgétaire annuelle. Il a également été souligné que les temps d’attente pour les procédures d’imagerie diagnostique au Canada constituent un grave problème. Cette annonce a permis de sensibiliser les députés à la valeur de la radiologie dans notre système de santé.
Quel que soit le parti au pouvoir, les temps d’attente restent un problème national qui doit être réglé. Le rapport du Conference Board du Canada sur la valeur de la radiologie, partie II, considère les temps d’attente comme un enjeu important et permet d’avoir une discussion ouverte avec les décideurs clés. La CAR prévoit de s’appuyer sur ce rapport pour définir les futures prévisions en matière d’équipement d’imagerie médicale tout en prenant en compte les ressources humaines en santé nécessaires à cet investissement.
La prochaine étape de la CAR sera de rencontrer les nouveaux ministres de la Santé et de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, ainsi que les porte-paroles fédéraux chargés de la santé.
Le 20 novembre, le gouvernement présentera son nouveau cabinet fédéral et le premier ministre dévoilera ses lettres de mandat aux ministres. La CAR profitera de cette occasion pour établir le contact et poursuivre les discussions. Encore une fois, nous ne pouvons le faire sans nos membres. Nous vous encourageons à vous rapprocher de votre communauté. La sensibilisation au niveau local est extrêmement efficace pour mobiliser les personnes influentes. La CAR a mis au point une trousse d’outils pour vous aider. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires ou de conseils, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : [email protected]
La CAR est enregistrée auprès du Commissariat au lobbying du Canada.