Élaboration du nouveau plan stratégique quinquennal de la CAR

Élaboration du nouveau plan stratégique quinquennal de la CAR

Accorder la priorité aux membres

Le 8 juin, le conseil d’administration de la CAR s’est réuni à Calgary pour discuter du plan des cinq prochaines années en ce qui concerne la radiologie au Canada. À quoi les radiologistes accordent-ils de l’importance? Qu’est-ce qui fait avancer la radiologie? Comment la CAR, en tant qu’association nationale, peut-elle renforcer sa valeur pour ses membres? À quoi ressemble l’avenir de la radiologie au Canada? En résumé, si nous pouvions voyager dans le futur, que lirait-on sur une plaque commémorative énumérant les réalisations de la CAR au cours des cinq années précédentes?

Voilà quelques-unes des principales questions qui ont alimenté les discussions pendant trois jours. Les réponses obtenues serviront à élaborer le plan stratégique quinquennal de la CAR.

Les discussions des membres se sont articulées autour des résultats du sondage réalisé auprès des membres en mai 2017. Les commentaires tirés des sondages sont extrêmement importants, car ils nous aident à déterminer ce à quoi les membres (vous) accordent de l’importance et ce qu’ils attendent de l’association. La CAR représente les radiologistes de partout au Canada, et nous voulons que chacun d’entre eux sache que nous travaillons en son nom.

L’établissement de lignes directrices est la principale priorité de nos membres; les lignes directrices relatives aux demandes d’examen aussi bien qu’à la pratique clinique sont en demande dans le milieu. L’élaboration de lignes directrices de premier ordre fait partie des mandats essentiels de la CAR, tant pour assurer la sécurité des patients et améliorer les soins qui leur sont offerts que pour démontrer notre valeur à nos membres et aux médecins traitants. La deuxième priorité soulevée par nos membres est la promotion constante de nos intérêts. Le travail des radiologistes demeure mal compris. Nous devons davantage mettre en lumière la valeur inhérente de la radiologie pour la prestation de soins et le système de santé en général. À cette fin, les directives stratégiques de l’association prévoiront des ressources pour :

  • promouvoir la radiologie et les radiologistes auprès des décideurs;
  • coordonner les efforts avec les associations provinciales;
  • former des chefs de file au sein de l’association;
  • aider à offrir aux radiologistes un environnement optimal pour continuer à offrir d’excellents soins à nos patients.

Un accent constant sur la valeur de la radiologie

Nous avons pris en considération les changements économiques, politiques et technologiques pour planifier nos activités des cinq prochaines années. Les perspectives économiques au Canada indiquent une croissance modeste de tout au plus 1,5 % à 2 %. Compte tenu de la faible croissance des recettes fiscales, les gouvernements du pays continueront probablement à chercher des façons de réduire le coût des soins. Les pressions exercées sur la classe politique quant à la prestation de services devraient augmenter. Par conséquent, la communication de la proposition de valeur de la radiologie dans le cadre de projets comme La valeur de la radiologie au Canada restera une priorité pour la CAR. Puisqu’il est de plus en plus question du rôle de l’intelligence artificielle et des technologies d’apprentissage profond en médecine et en radiologie, les membres du conseil d’administration se sont penchés sur la position que la CAR devrait adopter.

Un bassin de talents variés et spécialisés tournés vers la planification de l’avenir

Les membres du conseil d’administration de la CAR ont étudié avec beaucoup d’entrain et de passion les besoins futurs de leurs collègues. Le conseil rassemble des membres de l’ensemble du pays qui ont différentes sous-spécialités ou qui travaillent en milieu communautaire ou universitaire. Il compte aussi un représentant de l’American College of Radiology, ce qui nous permet de profiter de l’expérience et de l’expertise approfondies de cette organisation. Ce lien est particulièrement important pour nos efforts de promotion des intérêts, car l’ACR a déjà relevé bon nombre des défis auxquels nous faisons actuellement face au Canada, comme le durcissement de la réglementation gouvernementale.

Étapes suivantes – mener à bien les objectifs pour 2022

L’étape suivante du processus de planification stratégique est de passer en revue et de clarifier les objectifs des cinq prochaines années (jusqu’à 2022), puis de les mettre en phase avec les ressources de la CAR. Le conseil d’administration se réunira pendant l’été pour préciser ces plans. Un plan quinquennal sera élaboré d’ici la réunion du conseil d’administration des 8 et 9 septembre à Ottawa.

Comme toujours, nous travaillerons sans relâche pour représenter tous les membres, car ils sont au cœur de notre association.

Emil Lee, MD, FRCPC
Président, L’Association canadienne des radiologistes