Fidèle à sa mission d’offrir des soins alliant fiabilité et qualité aux Canadiens, la CAR travaille en étroite collaboration avec des experts reconnus et des organismes professionnels à l’élaboration de normes et de lignes directrices nationales. Elle a pour objectif de veiller à ce que les examens les mieux adaptés soient réalisés de façon optimale afin que les Canadiens profitent pleinement des avantages de l’imagerie diagnostique ainsi que de l’expertise des radiologistes.
Lignes directrices de pratique nationales (anciennement appelées normes nationales)
Les normes factuelles de la CAR définissent les principes de pratique à suivre pour obtenir les meilleurs résultats en matière de radiologie. Servant de ligne de conduite pour les professionnels et l’industrie de la santé, les normes de la CAR visent à promouvoir des soins de grande qualité en matière de diagnostic et de traitement.
Disponible en anglais seulement
Lignes directrices de pratique nationales archivées
Titre | An | Sujet |
---|---|---|
La néphropathie provoquée par un produit de contraste | 2011 |
Les lignes directrices de pratique de l’Association canadienne des radiologistes (CAR) ne constituent pas des règles, mais des lignes de conduite visant à définir les principes d’exercice qui devraient généralement s’appliquer aux actes radiologiques.
Les médecins et les physiciens médicaux de haut niveau peuvent modifier une ligne directrice de pratique existante, selon le patient et les ressources disponibles. Le respect des lignes directrices de pratique de la CAR ne garantit pas un résultat positif en toutes circonstances. Les lignes directrices de pratique ne doivent pas être considérées comme exhaustives ou excluant tout autre acte qui vise raisonnablement à obtenir les mêmes résultats.
Elles n’ont pas pour but d’établir une norme juridique s’appliquant aux actes ou à la conduite; un écart par rapport à ces lignes directrices de pratique ne signifie pas de façon intrinsèque qu’un tel acte médical ne correspond pas à un niveau de soin acceptable.
La décision définitive concernant l’opportunité de toute procédure ou conduite précise doit être prise par le médecin et le physicien médical en fonction de toutes les circonstances entourant le cas particulier.
La CAR confie l’élaboration de ses lignes directrices de pratique à des spécialistes du domaine et sollicite les commentaires de ses membres avant de les adopter. Si les lignes directrices que vous recherchez ne figurent pas dans cette liste, faites-nous part de vos suggestions! Quelles lignes directrices vous seraient les plus utiles dans le cadre de votre pratique? Toutes les suggestions seront présentées au Groupe de travail sur les lignes directrices, qui les prendra en compte. N’hésitez pas à communiquer avec nous afin de nous faire part de vos commentaires en tout temps.
*Seulement disponible en français
La radiologie d’intervention
Cliquez ici pour accéder les lignes directrices de pratique de l’Association canadienne de radiologie d’intervention (CIRA).