L’événement radiologique le plus important au Canada, le Congrès de la CAR 2024, revient à Montréal avec une liste incroyable de conférenciers en séance plénière et de séances éducatives qui marqueront une fin de semaine remplie d’apprentissages, d’événements sociaux et de réseautage avec la communauté de la radiologie.
Conférenciers des séances plénières
Les conférenciers des séances plénières du Congrès de la CAR 2024 partagent leur expertise à travers une palette équilibrée de spécialités et de sujets. L’événement de cette année proposera des présentations captivantes sur des sujets allant de la radiologie musculo-squelettique à la radiologie thoracique, en passant par la neuroradiologie et les répercussions environnementales de la radiologie. Ne manquez pas de consulter le programme du Congrès de la CAR 2024 pour trouver le sujet et les conférenciers des séances plénières qui vous intéressent le plus!
- Musculoskeletal Infection – Dr Manickam Nicks Kumaravel
- le vendredi 12 avril 9h-10h
- Non-invasive Detection of Liver Fibrosis with Quantitative Imaging Methods – Dr Bachir Taouli
- le vendredi 12 avril de 13 h 30 à 14 h 30
- Spontaneous Intracranial Hypertension: What the Radiologist Needs to Know – Dr Peter Kranz
- le samedi 13 avril 9h-10h
- Environmental Sustainability in Radiology – Dre Kate Hanneman
- le samedi 13 avril de 13 h 30 à 14 h 30
- Best of the AIRP: Cardiothoracic Rad-Path – Dr John Lichtenberger
- le dimanche 14 avril de 9h à 10h
Des séances éducatives captivantes
Quelle que soit votre spécialité ou votre domaine d’intérêt, vous pouvez trouver une séance éducative captivante couvrant les sujets qui vous intéressent le plus. Les séances éducatives du vendredi matin commencent par des présentations sur la radiologie pédiatrique et la radiologie musculo-squelettique. L’après-midi, la Dre Silvia Chang animera une séance éducative axée sur l’abdomen, tandis que le Dr Iain Kirkpatrick animera la séance « Hot Topics » sur les actualités relatives à l’abdomen. Dans le même temps, la Dre Charlotte Yong-Hing animera une séance dont le thème n’est pas le corps, mais l’institution de la radiologie elle-même, dans le cadre de la séance Equity/Climate (Équité et climat).
Les séances éducatives du samedi matin portent sur des sujets de radiologie d’urgence et de radiologie interventionnelle. L’après-midi, quant à elle, sera chargée, avec trois séances éducatives différentes : une séance de radiologie thoracique, une de neurologie et une séance multidisciplinaire sur la spondylarthrite.
Le dimanche, à savoir le dernier jour du Congrès, une séance éducative très appréciée des participants sera de retour et abordera une grande variété de sujets. Il s’agit de celle intitulée : Mistakes We All Make (« Erreurs universelles »).
Tout au long de la journée du vendredi et du samedi, des présentateurs sélectionnés partageront leur travail et leur expertise lors des présentations du concours de résumés. Les présentateurs et leurs projets de recherche rentrent dans quatre catégories de sélection : expositions de type didactique, amélioration de la qualité (une nouveauté de cette année), radiologistes en formation et projets de recherche scientifique. Pendant les repas et les pauses bien-être, tout le monde est invité à aller voir et à parcourir les affiches électroniques présentes dans l’enceinte de l’événement.
Le Congrès de la CAR 2024 propose deux ateliers exceptionnels qui se dérouleront le jeudi 11 avril. Mastering ER Radiology: Accurate Diagnoses and Timely Decision-Making (Maîtriser la radiologie d’urgence : diagnostics précis et prise de décision rapide) : un atelier d’une journée qui proposera une formation et des séances dédiées aux avancées dans le domaine de la pathologie et fournira des outils pratiques de résolution de problèmes pour les radiologistes généralistes. L’après-midi, un atelier interactif de trois heures sera consacré à la radiologie interventionnelle.
Événements sociaux
Au Congrès de la CAR 2024, réseauter et s’amuser sont des priorités! La réception de bienvenue donne le coup d’envoi avec un cocktail et les mots de bienvenue du Comité de direction de la CAR. Avant la réception de bienvenue, n’oubliez pas d’assister aux assemblées générales annuelles de la CAR et de la FRC pour entendre les dernières nouvelles de la direction des deux organisations et faire entendre votre voix en votant sur les initiatives en cours.
Le cocktail des fournisseurs aura lieu le lendemain : c’est là que les partenaires se réunissent pour présenter les dernières technologies et innovations du secteur. Après le cocktail des fournisseurs, la réception des radiologistes en formation sera l’occasion pour les stagiaires de se retrouver et de faire connaissance.
Un nouvel événement fera ses débuts lors de l’édition 2024 du Congrès de la CAR : le rendez-vous d’adieu du samedi après-midi est une occasion pour ceux qui quitteront bientôt Montréal de passer encore un moment avec leurs collègues. La soirée la plus mémorable aura lieu le samedi soir, avec la réception et la cérémonie de remise des prix de la CAR, qui célèbrent et récompensent le travail des plus brillantes étoiles de la radiologie.
Prenez dans la ville
N’oublions pas que le Congrès de la CAR 2024 se déroule dans l’une des plus belles villes du Canada! Une excellente façon de découvrir la culture de Montréal est de manger dans l’un de ses nombreux restaurants ou cafés. Suivez les suggestions du Conseil d’administration de la CAR ou trouvez une bonne adresse par vous-même. En avril 2024, Montréal sera en pleine effervescence, alors réservez dès aujourd’hui une table dans votre restaurant préféré!
Venez tôt ou prolongez votre séjour pour assister à un événement spécial, comme le Festival international de cinéma Vues d’Afrique ou Murmuration de la compagnie Le Patin Libre. Les amateurs de hockey auront la possibilité de voir jouer les Canadiens de Montréal avant le coup d’envoi de l’édition 2024 du Congrès de la CAR ou après l’événement. Le Passeport MTL vous permettra de regrouper plusieurs attractions de votre choix à un prix réduit avec des suppléments que vous n’obtiendrez nulle part ailleurs.
Pour un séjour inoubliable, n’oubliez pas de partir à la découverte de la ville. La marche est un moyen gratuit et facile d’admirer les panoramas impressionnants et les espaces verts naturels, tels que le belvédère Kondiaronk sur le Mont-Royal. Parcourez les 780 kilomètres de pistes cyclables en compagnie d’un guide ou en louant un vélo de qualité. Des bateaux-taxis circulent sur le magnifique fleuve Saint-Laurent entre le Vieux-Port de Montréal, le parc Jean-Drapeau et d’autres points d’intérêt.